L'hiver sublime la ville de Québec ainsi que sa nature environnante, qui devient un terrain de jeu pour tous les amateurs d'activités hivernales. Ici, l'urbanité côtoie les environnements naturels sauvages. Depuis le Vieux-Québec, il est aisé de s'évader vers des paysages enneigés qui offrent une multitude d'activités à pratiquer en famille ou entre amis. Voici une sélection d'escapades et d'hébergements pour profiter pleinement de cette saison magique à Québec et dans ses environs.
A Québec, une nature grandiose à portée de main
Le Parc national de la Jacques-Cartier
L'avantage de séjourner dans la ville de Québec, c'est que l'on accède en quelques minutes de route seulement à une nature grandiose et à couper le souffle. À 40 minutes du centre-ville, le Parc national de la Jacques-Cartier est un paradis hivernal. Il s'agit de l'une des plus belles vallées glaciaires de la Province. Ses vallées profondes et ses forêts enneigées invitent à une multitude d'activités : dévaler les pentes en ski nordique, explorer les forêts en ski de fond ou en raquettes, ou encore suivre les sentiers en fatbike ou profiter d'une balade en chiens de traîneau.
Chaque parcours dévoile des panoramas spectaculaires, et il est possible de séjourner au sein du parc pour profiter de ses décors sur plusieurs jours. En s'installant dans un chalet EXP, pour un contact intime avec la nature, ou en posant ses valises dans une yourte, en mode expérience insolite.
Le Parc de la Chute-Montmorency
Plus haute que les chutes du Niagara, la Chute-Montmorency est un spectacle saisissant en hiver. Le lieu se découvre à pied ou en raquettes selon les conditions d'enneigement, et les sentiers permettent d'admirer le célèbre Pain de Sucre, un cône de glace formé au pied de la chute. Le téléphérique offre lui une vue imprenable sur le fleuve gelé, et ceux qui le souhaitent peuvent même prendre part à une visite guidée pour en apprendre plus sur l'histoire du parc.
Peut-être que les plus téméraires tenteront l'escalade sur la paroi gelée de la falaise, du côté ouest de la chute ? Quand d'autres préfèreront faire une pause au manoir Montmorency pour se réchauffer autour d'une boisson chaude.
Wendake et la chute Kabir Kouba
Depuis le Vieux-Québec, un quart d’heure de route suffit pour rencontrer la Nation huronne-wendat de Wendake. Ce site culturel propose une expérience unique alliant nature et traditions autochtones.
Pour les amoureux de la nature, une escapade à Wendake est aussi l'occasion d'aller admirer la chute Kabir Kouba, haute de 28 mètres. Trois belvédères d'observation ont été aménagés pour que les visiteurs admirent ce joyau de la nature sous différents angles. Une balade hivernale pittoresque à deux pas de la ville de Québec.
Le Parc naturel régional de Portneuf
Ce parc offre des sentiers de randonnée accessibles en hiver, notamment dans le secteur des gorges de la rivière Sainte-Anne. Les falaises glacées y sont spectaculaires et impressionnent toujours les visiteurs ! Le parc naturel régional de Portneuf abrite aussi le centre de ski de fond Les Portes de l’Enfer, avec sept pistes de ski de fond et des sentiers de raquette.
Côté hébergement, on y trouve des chalets tout équipés dans le secteur des gorges, des chalets rustiques au bord de l'eau ou encore des éco-chalets.
Les stations de ski à proximité de Québec
Station Mont-Sainte-Anne
Le Mont-Saint-Anne ne se trouve qu'à 30 minutes de la ville de Québec. L'hiver, ce lieu de nature permet de skier avec une vue sur le fleuve gelé, mais aussi de pratiquer le fatbike, la raquette, la randonnée alpine ou encore le canyoning de glace. Avec près de 184 km de sentiers, il s'agit également du plus grand centre de ski de fond de l'est du Canada.
Station touristique Stoneham
À seulement 20 minutes de Québec, cette station offre 43 pistes de ski, dont 19 sont éclairées en soirée. C'est le lieu idéal pour pratiquer le ski alpin, le snowboard, la randonnée alpine ou encore la raquette, avec des passages par de magnifiques points de vue. Elle propose également des sentiers de raquette et une ambiance conviviale avec son bar après-ski. Les visiteurs qui le souhaitent peuvent séjourner dans le charmant hôtel Stoneham.
Quelques idées d'hébergements pour une immersion en pleine nature en hiver
Le Centre de l’Hêtre
À 25 minutes de Québec, ce centre de bien-être se trouve au cœur d'une nature où lac et montagnes se côtoient. Le lieu propose des dômes géodésiques, des yourtes, mais aussi des petites maisons et chalets pour une expérience unique en pleine nature.
Idéal pour effectuer une sortie en raquettes en journée, recevoir un massage, observer les étoiles en soirée et se ressourcer.
Bora Boréal
Cet endroit, situé à 40 minutes de la ville de Québec, est un véritable petit paradis de nature. Le décor est enchanteur en hiver, entre les lacs gelés, les reliefs et les arbres enneigés. Bora Boréal propose la location de chalets flottants sur des lacs et permet de vivre une immersion et une connexion totale avec l'environnement naturel. De nombreux sentiers sont à parcourir autour.
Au Chalet en Bois Rond
Ce village récréotouristique, composé de plus de 70 chalets rustiques, se trouve à 45 minutes de la ville de Québec, à Sainte-Christine-d'Auvergne. Les hébergements offrent une ambiance chaleureuse et sont situés dans des environnements naturels préservés.
L'hiver, plusieurs activités permettent de vivre en harmonie avec la nature, avec des kilomètres de sentiers à pratiquer en raquettes, 15 km de sentiers en forêts pour le fatbike, des centaines de kilomètres de sentiers à pratiquer en motoneige, mais aussi la possibilité de découvrir la pêche blanche et de partir pour une balade en chiens de traîneau.
Que ce soit pour une journée ou un séjour prolongé, les environs de Québec offrent une multitude d'options pour profiter de l'hiver. Entre paysages grandioses, activités variées et hébergements immersifs, l'aventure est à portée de main.
La Station touristique Duchesnay
Située en bordure du lac Saint-Joseph, cette station propose une multitude d'activités hivernales : ski de fond, raquette, parcours dans les arbres, pêche sur la glace et bien plus encore. C'est un lieu idéal pour les familles et les amateurs de nature. Il est possible de louer des pavillons et des chalets en bordure de lac pour profiter de ce lieu de nature ressourçant dans les environs de la ville de Québec.