L'été, la montagne offre un cadre idéal pour vivre en parfaite harmonie avec la nature. Les moyens et hauts sommets, les larges prairies verdoyantes, les lacs et cours d'eau qui composent cet environnement exceptionnel sont un appel à de longues balades en famille et entre amis. C'est l'occasion de ralentir le temps, autour d'un pique-nique près d'un ruisseau ou en partant à la découverte du patrimoine architectural, mais aussi le moment idéal de s'exercer et de se surpasser lors d'activités de plein air qui font du bien au corps et à l'esprit. Au cœur des Alpes, en Auvergne, dans les Vosges ou bien encore dans les Pyrénées, voici 10 destinations montagne en France pour des vacances en communion avec les grands espaces.

©

Les Angles, Pyrénées-Orientales  

La station des Angles, située à 1 600 m d'altitude au cœur de la vallée du Capcir, a su se moderniser tout en gardant un charme authentique. On peut commencer le séjour par une flânerie dans le vieux village, avant de s'adonner aux nombreuses activités possibles dans le coin. Les adeptes de sorties en VTT, à pied ou à cheval, randonnent dans les contrées dominées par les pics du Péric et des Madres. Avec les enfants, on se rend au parc animalier des Angles pour voir les ours, bisons, daims et autres chevreuils évoluer au cœur de 37 hectares de forêt. Un joyeux moment pour mieux comprendre la faune et la flore locale. L'autre intérêt de la station des Angles, c'est de dominer le charmant lac de Matemale, lieu de détente et de quiétude. En été, on y profite des joies de la baignade en montagne dans une eau pouvant atteindre les 23 °C, lézarder sur les plages aménagées et pratiquer des activités nautiques comme la voile, le canoë et le pédalo. 

©

Samoëns, Haute-Savoie  

Samoëns fait partie de ces villages de montagne qui font le bonheur des familles. Dans la commune, tout a été pensé pour que parents et enfants puissent déambuler paisiblement dans les rues piétonnes avec les poussettes et s'arrêter dans les boutiques qui mettent en avant la gastronomie locale. Base de loisirs, paintball, piscine, Samoëns dispose de diverses infrastructures pour passer de bons moments. De belles et paisibles balades à pied ou à vélo sont également proposées autour du col de Joux Plane et du Cirque du Fer à Cheval, autant d'endroits où s'extasier de sublimes panoramas de montagne. En été, les remontées mécaniques offrent l'occasion de prendre de la hauteur, avec pour récompense des vues à couper le souffle sur le mythique Mont-Blanc. Et pour les plus courageux et amateurs de sensations fortes, il ne faut pas passer à côté d'autres activités phares comme la spéléologie dans les grottes de Balme et le rafting dans les eaux agitées du Giffre. 

©

Le Mont-Dore, Puy-de-Dôme 

Au pied du Puy de Sancy, le Mont-Dore offre un prestigieux terrain de jeu pour la randonnée, activité phare pour les amoureux de vacances à la montagne en été. Plusieurs sentiers permettent de profiter de superbes balades où l'on s'imprègne de la magie des volcans et des spécificités du territoire. À pied, à VTT ou à cheval, difficile de se lasser de la beauté des reliefs et de nombreux guides sont à disposition pour communiquer sur la richesse de la faune, de la flore et de l'histoire des volcans endormis. Les amateurs de sensations fortes prennent plaisir en pratiquant le trail ou bien encore l'escalade, comme au Pic du Capucin. Avec les enfants, la luge d'été et les parcours acrobatiques d'arbre en arbre avec séance de tyrolienne sont la promesse de moments ludiques et 100 % complices. 

©

Saint-Lary-Soulan, Hautes-Pyrénées 

Située au cœur de la Vallée d'aire dans les Pyrénées, Saint-Lary-Soulan dispose de l'atmosphère authentique et chaleureuse d'un village Pyrénéen de haute montagne. En été, on apprécie une fois confortablement installé dans la commune la pratique de la randonnée, avec pour point de vue les vallées du Rioumajou, d'Aulon, du Moudang et l'incontournable Parc national des Pyrénées. Dans un lieu où le Tour de France s'est arrêté à de nombreuses reprises au cours de son histoire, difficile de ne pas avoir envie d'enfourcher le vélo pour parcourir la zone du Plat d'Adet et ses superbes panoramas. Lors d'un autre jour, après une séance de canyoning, de tir à l'arc ou bien de parapente, un moment au spa dans l'un des centres de bien-être est une délicate manière de soulager les muscles endoloris et de prendre soin de soi. 

©

Le Grand-Bornand, Haute-Savoie 

Direction le Massif des Aravis pour un arrêt dans un authentique village de montagne. Les 400 chalets centenaires et la douceur du bois lui offrent un charme certain et une atmosphère dépaysante. Les amoureux du patrimoine ont l'occasion de découvrir de charmantes petites chapelles et de remonter l'histoire en se rendant à la Maison du Patrimoine découvrir la vie quotidienne d'autrefois. En été, les longues marches conduisent vers des sites prestigieux, près du lac de Peyre ou bien au pied du pont des Romains, situé sur l’ancienne voie romaine vers le col de la Colombière. En chemin, on prend le temps de contempler la faune et la flore : bouquetins, marmottes, chamois et gypaètes peuplent le territoire et les mûres et myrtilles sauvages sont un appel à des pauses gourmandes. Au Grand-Bornand, les possibilités sont presque infinies et les séances de VTT, marche nordique, parapente et golf peuvent laisser place à un moment de détente et de farniente près des bassins du centre aquatique. 

©

Gérardmer, Vosges 

La commune de Gérardmer attire chaque année de nombreux visiteurs venus profiter des diverses activités possibles autour de cette « perle des Vosges ». C'est un véritable coin de paradis doté d'une grande variété des paysages, entre forêts de conifères, lacs paisibles et cascades rafraîchissantes. Elle doit notamment sa réputation à la présence du lac de Gérardmer, à deux pas du centre-ville. Tous les vacanciers qui souhaitent fuir la frénésie des littoraux profitent alors du plus grand lac des Vosges pour pêcher, se baigner et s'adonner à de multiples activités nautiques comme l'aviron, le canoë-kayak, la barque électrique ou bien encore la plongée. Les randonnées conduisent elles près de superbes cascades comme celles de la Pissoire et du Saut du Bouchot. Enfin, il ne faut pas manquer de monter en haut de la tour de Mérelle pour profiter d'un superbe panorama sur Gérardmer, son lac et les paysages alentour. 

©

Val d'Allos, Alpes-de-Haute-Provence 

Le Val d'Allos est une station des Alpes du Sud et on sent tout de suite en arrivant la rencontre de la montagne et d'un climat qui sent bon la Méditerranée. Elle se trouve au cœur du Parc national du Mercantour et les randonnées conduisent vers des paysages qui oscillent entre montagnes, arbres, contrées verdoyantes, tapis de fleurs et cascades. Impossible lors d'un séjour de ne pas se rendre au lac d'Allos, tout simplement le plus grand lac naturel d'altitude d'Europe. Les reflets bleutés de l'eau, les montagnes alentour et les conifères invitent à l'émerveillement et à la contemplation silencieuse. À faire aussi absolument pendant les vacances, les balades sur les sentiers du Haut Verdon accompagné d'ânes, les séances en VTT pour profiter de la diversité des paysages et un temps au parc de loisirs du Val d'Allos entre amis ou en famille, pour profiter d'un bain de soleil, de la baignade et des nombreuses installations pour la pratique du tennis, du basket ou bien encore du football. 

©

Le Lac Blanc, Haut-Rhin

Bienvenue dans le massif des Vosges pour profiter d'un endroit plein de quiétude et où la nature fascine autant que la beauté des villages. Car la station du Lac Blanc se trouve bien sur le versant alsacien du massif, et un séjour conduit immanquablement vers quelques-unes des plus belles communes du Kaysersberg et d'Orbey, qui séduisent toujours par la beauté du patrimoine architectural. Côté nature, le site du Lac Blanc est devenu le paradis des randonneurs qui après l'effort découvrent les magnifiques panoramas vallonnés qui jalonnent les abords du lac. Pêche, VTT, escalade, il y a de quoi satisfaire toutes les envies sportives, et le sentier pieds nus du Lac Blanc est une incroyable expérience à vivre à plusieurs, mêlant aventure et moment de symbiose avec la nature. 

©

Vaujany, Isère 

La station de Vaujany est un lieu splendide pour passer ses vacances en milieu montagnard. Installée face au massif des Grandes Rousses, sur les pentes du Rissiou, elle a su se développer de manière raisonnée, pour offrir des infrastructures modernes et à la fois conserver de son charme d'antan. Autour du village, c'est la haute montagne qui attend ceux qui prennent le téléphérique pour rejoindre des paysages exceptionnels à plus de 2 800 m d'altitude. Un peu plus bas, c'est le secteur des grands lacs qui émerveillent les promeneurs, avec ses plans d'eau couleur émeraude. Les plus courageux ont souvent à cœur de parcourir en VTT les pistes d'Oz-Vaujany et de l’Alpes d’Huez, quand autour du village, les forêts de sapins offrent l'ombrage nécessaire pour un pique-nique les chaudes journées d'été. Piscine, minigolf, poney, accrobranche, découverte des animaux à la ferme, les enfants sont eux aussi les bienvenus, et la famille dans son ensemble peut prendre du bon temps.  

©

Saint-Sorlin-d'Arves, Savoie 

Le village de Saint-Sorlin-d'Arves vous transporte le temps des vacances au cœur de l'atmosphère d'un authentique village de montagne. Un lieu simple et authentique, typiquement savoyard, où les inconditionnels de l'architecture prennent plaisir à visiter son église baroque et les chapelles. Un patrimoine religieux qui fait en outre partie du Chemin d'Assise. On profite l'été des incontournables balades en plein air, comme le circuit des Trois Lacs, au départ du Col de Croix de Fer. On y observe toute les beautés de l'environnement, entre grands lacs dominés par le glacier de Saint-Sorlin, roches escarpées et végétation. Les sportifs peuvent pratiquer la via ferrata, le trail et le canyoning pour frissonner un peu, quand les familles aiment passer du temps lors de sorties en VTT, à cheval et à poney ou assister à la traite en alpage avec dégustation de lait. 

©