Quand partir dans le Gers ?

Le Gers offre un climat doux toute l’année. Les belles journées arrivent dès avril, même si elles peuvent se montrer fraîches. Les étés sont ensoleillés, avec peu de précipitations. Mais il peut faire très chaud, avec au moins un épisode caniculaire durant l’été. Le thermomètre dépasse alors allègrement les 35 °C. L’arrière-saison est sans aucun doute la plus agréable et un moment de choix pour randonner. Les hivers sont pluvieux et gris, les épisodes neigeux ou de gel restent rares.

Le Gers est à la confluence d'influences océaniques et un peu méditerranéennes. Il est soumis au vents d'ouest et au vent de sud-est appelé vent d'Autan mais il est bien ensoleillé. La météo dans le Gers est plutôt est défavorable en hiver car il pleut et il fait plus froid. Les chaleurs précoces apportent à chaque printemps des orages de grêles. Les températures varient en moyenne en basse saison entre 4 °C et 10 °C et entre 15 °C et 28 °C en haute saison.

Quand partir dans le Gers ? On pourrait dire presque toute l'année car la météo dans le Gers est assez agréable même s'il pleut plus en hiver. L'été reste la meilleure période et c'est bien sûr la plus chargée en terme de fréquentation. Néanmoins, il est relativement facile de trouver des hébergements à des prix tout à fait raisonnables. Les touristes sont plutôt des amoureux de la nature, du calme, de la tranquillité, de l'art du bien vivre et du bien manger. Le Gers est festif et de nombreuses manifestations ont un caractère souvent original. Tous les deuxièmes week-ends de mai, Condom vit au rythme du festival européen de Bandas y Peñas. En août, la commune reçoit les championnats du monde de palet gascon, un jeu typique de la région. La première quinzaine d'août, Jazz à Marciac attire un public qui dépasse largement les frontières du département, c'est le seul moment au cours de l'été où il très difficile de se loger à des kilomètres à la ronde. Les amoureux de musique classique se régaleront avec les Nuits musicales en Armagnac qui se déroulent fin juillet et début août dans les cathédrales de Condom et de Lectoure, à l'abbaye de Flaran et dans l'église de Terraube. À ne pas rater non plus début août, le festival d’Astronomie de Fleurance avec au programme des cours, des conférences et des observations d'étoiles. Début septembre, le grand prix automobile de Nogaro, sur le circuit Paul Armagnac, est l'un des événements majeurs du département. Le Gers est aussi une terre de ferias. À Eauze on assiste le premier week-end de juillet à une novillada sans picador, à une corrida  et à une course landaise ainsi qu'à une grande fête dans tout le village. Mi-septembre, Toros & Vinos de Vic-Fezensac est incontournable entre novillada piquée dans les arènes, marché taurin et de producteurs.

Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires

Organisez votre voyage avec nos partenaires dans le Gers
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Découvrez le Gers

Il émerge de ce paysage empreint de douceur une forte identité culturelle intimement liée à son histoire. Nés de la formation des Pyrénées, les collines et vallons du Gers ont été très tôt habités. Les Romains ont amené la culture de la vigne et la méthode de conservation du confit. Les Vascons ont importé leurs traditions, leur langue et l'alambic. Les guerres d'unification de la France ont dessiné un territoire de châteaux et de villages fortifiés. Quant aux Guerres de Religion, elles ont laissé un pays exsangue et balafré. Il fallut attendre le XIXe siècle pour dessiner un chemin apaisé. L'ancienne Gascogne cultive ses terres fertiles, élève des oies et des canards, veille sur ses fûts d'Armagnac. Elle fait perdurer son folklore joyeux et sa langue chantante à l'occasion de festivals animés. Mais elle offre aussi un visage pastoral et bucolique que le cinéaste Étienne Chatiliez a ainsi résumé : « Le bonheur est dans le pré. »

Envoyer une réponse