Histoire du Gers
Habité depuis des temps très anciens, le Gers s'est vite retrouvé au carrefour de velléités de conquête. Les premiers envahisseurs sont venus de Rome et ont unifié la région pour former l'Aquitaine. Au fil des siècles se sont succédé les Wisigoths, les Francs, les Vascons venus d'Espagne qui ont donné leur nom à la Gascogne. À la Renaissance, les guerres de religion ont pris le pas sur les guerres de territoire. Le Gers s'est retrouvé au cœur d'une lutte sanglante et dévastatrice entre catholiques et protestants. Si les guerres napoléoniennes et les deux guerres mondiales n'ont que peu affecté le territoire, le sort de la population fut tout autre. Villes et villages ont parfois perdu 50 % de leurs habitants et ces événements ont marqué le début du déclin démographique : le Gers comptait 304 104 habitants en 1791 contre 192 437 en 2021. Aujourd'hui le Gers est plus attractif : la population augmente régulièrement depuis les années 2000.
Paléolithique
De nombreux squelettes et ossements d'animaux ont été retrouvés à Montréal, formant le plus beau gisement paléontologique d'Europe. Les premières traces humaines remontent à 38 000 av. J.-C.
Néolithique
Des fragments d'outils datant de 3 000 av. J.-C. à 700 av. J.-C. ont permis d'attester la sédentarisation de populations dans la région. Trois peuples sont identifiés : les Ausques (Auch), les Élusates (Eauze) et les Lectorates (Lectoure).
56 av. J.-C
Crassus ajouta à l'Empire romain le Sud-Ouest de la France, rebaptisé Gaule Aquitaine par Auguste en 27 av. J.-C.
300
Création par les Romains de la Novempopulanie ou « Pays des Neuf Peuples » qui s'étendait de la rive gauche de la Garonne aux Pyrénées.
412
Les Wisigoths se mirent au service de l'empereur Honorius. Leur mission : chasser les barbares de Gaule et d'Espagne.
418
Auréolé de succès, le roi Wallia se vit gratifié de la Novempopulanie pour ses services.
507
Défaite des Wisigoths face à Clovis, à la bataille de Vouillé. La Novempopulanie passait sous contrôle franc.
586
De longues années de guerre civile et de brigandage ont permis aux Vascons, venus du versant méridional des Pyrénées, de s'emparer de la Novempopulanie.
635
Dagobert parvint à reconquérir la Vasconie, mais ses successeurs se désintéressèrent de la région qui récupéra progressivement son autonomie.
721
Eudes d'Aquitaine, roi de Vasconie, réussit à défaire les Arabes à Toulouse, et à les contenir jusqu'en 731.
25 octobre 732
Charles Martel arrêta la progression arabe à Poitiers, avec l'aide d'Eudes d'Aquitaine. Les ennemis se retranchèrent en Espagne.
751
Sous Pépin le Bref, l'Aquitaine fut divisée en deux duchés : le duché d'Aquitaine entre Loire et Garonne et le duché de Vasconie entre Garonne et Pyrénées. Les Vascons choisirent pour duc le fils d'Eudes d'Aquitaine, Loup II.
920
Décès de Garcia Sanche le Courbé, duc de Gascogne. Il prit soin de diviser son duché en plusieurs tiges, afin d'honorer ses trois fils. Sanche Garcie hérita du duché. Guillaume Garcie reçut le comté de Fezensac et d'Armagnac, et Arnaud Garcie, le comté d'Astarac.
1152
Par les jeux de succession, Aliénor d'Aquitaine hérita à son tour de la Gascogne qu'elle apporta en dot au roi d'Angleterre Henri II Plantagenêt.
1337-1453
Division des suzerains des fiefs gascons pendant la guerre de Cent Ans. La Gascogne occidentale choisit de s'unir à l'Angleterre tandis que la Gascogne orientale, fédérée autour des comtés d'Armagnac et de Bigorre, préféra soutenir les Valois.
1557-1559
Édits répressifs à l'encontre des protestants de France par le roi Henri II. La persécution contre les « réformés » se mit en place.
Août 1560
Jeanne d'Albret, reine de Navarre et tante à la mode de Bretagne du Roi, se convertit au protestantisme.
Septembre 1562
Blaise de Monluc, gentilhomme recruté par le lieutenant du Roi, apprenant que 500 Béarnais envoyés par Jeanne d'Albret marchaient sur Lectoure, prit la ville le 28 septembre.
13 mars 1563
La paix d'Amboise mit fin à la première Guerre de Religion.
1569
Jeanne d'Albret recruta le comte de Montgomery pour reconquérir ses territoires perdus. Il reprit le Béarn et Tarbes en un éclair et dévasta la Gascogne lors de son avancée sur Toulouse.
1589
Henri III de Navarre se convertit au catholicisme pour devenir roi de France sous le nom d'Henri IV. Fin des Guerres de religion mais les ravages perdurèrent en Gascogne plusieurs années durant.
4 mars 1790
Les lettres patentes royales ordonnèrent la division de la France en 83 départements. Le département du Gers reprit les contours de la Gascogne.
1803-1815
De nombreux Gersois grossirent les rangs des armées napoléoniennes. Certaines communes perdirent jusqu'à la moitié de leurs habitants.
1914-1918
À l'écart des combats, le Gers se transforma en hôpital de campagne : réquisition des écoles, lycées, couvents, hôtels et thermes.
1923-1926
Après la saignée de la Grande Guerre, le Gers devint une terre d'accueil pour 15 000 Italiens venus travailler aux champs.
Septembre 1939
Choix du Gers par l'administration pour recevoir en nombre des réfugiés du Haut-Rhin. Lectoure accueillit ainsi 925 habitants de Saint-Louis.
Novembre 1940
Premier réseau de résistance gersois à Auch.
11 novembre1942
Les Allemands envahirent la zone libre. Les mouvements de résistance s'intensifièrent dans le Gers.
7 juillet 1944
Maquis de Meilhan décimé sur dénonciation. La Wehrmacht exécuta 76 maquisards en seulement deux heures. Il n'y eut que 16 rescapés.
20 août 1944
Le bataillon d'Armagnac acheva la libération du Gers en remportant la bataille de l'Isle-Jourdain.