Quand partir en Aveyron ?
L'été en Aveyron est la haute saison touristique. Tous les établissements sont ouverts, les campings sont bondés jusque dans les territoires les plus au nord et les animations culturelles, les fêtes des villages se succèdent. Le printemps, toutefois, est aussi de toute beauté, avec les pâturages en fleurs, qui se prêtent à d'infinies balades. L'hiver, il faut voir l'Aubrac, ses montagnes recouvertes de neige même si les flocons sont moins fréquents qu'autrefois.
L’Aveyron se divise en trois zones climatiques qui correspondent à trois zones géographiques différentes. A l'ouest, des collines entrecoupées de vallées profondes profitent d'un climat océanique assez doux. Au nord et au nord-est, c'est l'Aubrac au climat montagnard assez rude. Au sud, les hauts plateaux calcaires des Causses bénéficient d'un climat méditerranéen mais toutefois assez rude, avec des hivers très froids et des étés très secs.
Ici passe le chemin de Compostelle qui voit défiler des pèlerins toute l'année et de très nombreux sentiers de randonnée qui dévoilent de magnifiques paysages. Mais c'est l'été qui est la haute saison touristique. Tous les établissements sont ouverts, le camping est possible, même sur les plateaux, les animations culturelles et les fêtes des villages sont nombreuses. La transhumance en Aubrac, particulièrement, donne lieu à de belles fêtes. Tourisme rural, tourisme vert, tourisme culturel et activités de plein air, l'Aveyron vous offre un bol d'air pur et de verdure, d'authenticité et de paysage aux quatre saisons. Il serait dommage de se cantonner à la haute saison touristique estivale. Le printemps est de toute beauté, qui voit les plateaux et leurs pâturages fleurir et l'automne qui colore les forêts. Même l'hiver a ses attraits. Les paysages et l'air sont d'une grande pureté et il y a toujours une petite adresse de pays ouverte à l'année pour vous accueillir avec chaleur car ne nous y trompons pas, il fait alors très froid dans les causses. Fin octobre, c'est le Festival des Templiers, l'un des plus grands rassemblements de trailers du monde dans le cadre somptueux des grands causses. Des amateurs de course à pied de tous pays se mesurent sur des itinéraires plus ou moins périlleux et vertigineux.
Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Découvrez l'Aveyron
L'Aveyron impressionne par ses sites naturels : terres rouges et coulées de lave, causses et tourbières dessinent des paysages insolites. Cheminez dans les grottes et les canyons, suivez les gorges, découvrez les plateaux du Larzac ou de l'Aubrac. Visitez les châteaux et la route des seigneurs du Rouergue. Partez à la découverte des plus belles abbayes et des caves où s'affinent les fromages de Roquefort doté d'une AOC depuis 1925 et dont le bleuissement provient de l'ajout de levure de Penicillium roqueforti issue du levain de seigle. Parmi les expériences originales citons : la visite du Musée du Scaphandre, la découverte du grand marché aux bestiaux de Laissac, la leçon d'histoire locale des bateliers du viaduc ou encore la fabrication d'un couteau Laguiole avec un coutelier. Ce territoire compte aussi son lot d'hébergements insolites dans les arbres, en roulottes, tipis, éco-camping, bulles sous les étoiles, glamping...