L'hiver arrive et nous espérons tous que la situation sanitaire permettra à ceux qui le souhaitent de rejoindre les stations de ski françaises pour profiter des joies de la montagne. Ski alpin, ski de fond, snowboard, mais aussi balades à pied, en montage ou tiré par des chiens de traîneau, toutes les occasions sont bonnes pour observer avec des étoiles plein les yeux la beauté des paysages montagnards immaculés. Pour profiter pleinement de toutes ces activités, il est indispensable que la neige soit au rendez-vous, et si possible, qu'elle le soit en quantité ! En France, les Alpes et les Pyrénées sont en général gâtées d'une poudreuse généreuse chaque année, et voici pour pouvoir préparer vos futures vacances les 10 stations de ski en France les plus enneigées. 

©

1- Avoriaz, telle une ville futuriste 

Avec une architecture éco-conçue et parfaitement intégrée au paysage, Avoriaz fait le bonheur de nombreux amoureux des sports d'hiver. On aime sa situation exceptionnelle, sur une falaise qui domine la sublime vallée de Morzine. Créée en 1966, la station a une vision responsable du tourisme de montagne et ça, c'est fort appréciable. En dehors de son audace architecturale, on retient un enneigement généreux pouvant atteindre jusqu'à 293 cm. Des conditions idéales pour profiter du gigantesque domaine skiable des Portes du Soleil. On y passe volontiers un maximum de temps en extérieur pour contempler les superbes panoramas composés des pics vertigineux du massif du Chablais. 

©

2- Flaine, neige et design  

C'est à la fin des années 1960 que Flaine a été installée au cœur d'un splendide cirque naturel de Haute-Savoie. Son environnement est d'une beauté à couper le souffle. Architecture, art et design font également de cette station de ski un véritable musée d'art à ciel ouvert. À Flaine, on se balade skis aux pieds et les voitures sont interdites. Que de bonnes raisons d'ouvrir grand les yeux et de profiter des richesses du lieu à chaque instant ! Niveau poudreuse, rien à redire, Flaine bénéficie d'un enneigement riche et constant sur l'ensemble de la saison, grâce à son exposition exceptionnelle. Après quelques séances à skis ou bien en raquettes, profitez aussi d'une vie culturelle intense.

©

3- Font Romeu, l'une des plus anciennes stations de France

Direction les Pyrénées pour faire escale dans une station de ski réputée pour être particulièrement ensoleillée, ce qui lui vaut de toujours attirer les amateurs de sports d'hiver en nombre. Si certains redoutent les effets de réchauffement climatique sur l'enneigement des stations de ski pyrénéennes, Font-Romeu, située sur le plateau de la Cerdagne, est protégée par ses 1 800 m d'altitude. En 2019-2020, il est tombé entre 120 et 150 cm de neige de part et d'autre. Ski nordique, ski alpin, balades raquettes au pied et jeux pour les enfants, on peut également s'accorder dans la station un moment détente et bien-être dans le spa d'un hôtel. 

©

4- Val Cenis, l'exception alpine 

Créée en 1967 sur les anciennes communes de Lanslevillard et Lanslebourg, la station de Val Cenis regroupe aujourd'hui pas moins de cinq anciens villages : Bramans, Sollières-Sardières, Termignon-la-Vanoise, Lanslebourg Mont-Cenis et Lanslevillard. Au pied du col de Mont-Cenis, elle est à une altitude parfaite pour prendre une bonne dose d'oxygène dans une atmosphère à la fois familiale, sportive, animée, mais aussi reposante. Ski sous toutes ses formes, balades pour apercevoir le Mont-Cenis et son splendide lac, mais aussi les neiges éternelles du Parc national de la Vanoise, la neige est toujours au rendez-vous, et en quantité, pour passer des moments mémorables.  

©

5- Val Thorens, plus haute station de ski d'Europe 

Avec une altitude de 2 300 m, Val Thorens est la plus haute station de ski du Vieux Continent ainsi que l’une des plus grandes stations de ski de l'Hexagone. Un statut qui garantit aux adeptes de la montagne d'y trouver une neige abondante à l'occasion de la saison hivernale ! Elle dispose de 68 pistes, dont 27 pistes rouges pour les plus à l'aise sur la poudreuse. Pour ceux qui souhaitent varier les plaisirs lors de leur séjour, il faut savoir que les activités proposées sont variées : on peut ainsi y faire de la luge, un classique, mais aussi des activités plus originales comme du karting sur neige ! 

©

6- Le Grand Tourmalet, les Pyrénées XXL

Dans les Pyrénées, la station de ski du Grand Tourmalet réunit Barèges et La Mongie pour vous offrir une expérience de ski unique en son genre ! Barèges est un village typique pyrénéen qui a su conserver son authenticité, quand La Mongie offre une ambiance 100 % glisse au pied des pistes. On y chausse les skis, le snowboard ou on s'installe sur un snowscoot pour profiter des 100 km de pistes d'un domaine incroyable et à l'enneigement qui ne fait jamais défaut. Pour ceux qui le souhaitent, il est aussi possible de s'adonner à des activités nordiques, se réchauffer dans un centre balnéo ou bien aller admirer un lever ou un coucher de soleil depuis le Pic du Midi. 

©

7- La Plagne, l'une des plus populaires 

De la neige, de la neige et encore de la neige, voilà qui résume parfaitement un hiver passé à La Plagne. Située dans la vallée de la Tarentaise en Savoie, la station compte onze stations-villages. Il est d'ailleurs très facile de passer d'une station à une autre grâce aux bus gratuits. On profite des plus belles journées ensoleillées pour skier ou bien encore pour faire de la randonnée, équipé de raquettes. Mais La Plagne permet aussi de s'adonner à des expériences à donner des frissons telles qu'une descente en bobsleigh ou dévaler une piste, assis sur une luge en pleine nuit !  

©

8- Ax 3 domaines, perle de l'Ariège

La station de ski d'Ax 3 Domaines se trouve au cœur des Pyrénées Ariégeoises. Elle offre aux passionnés de glisse toutes les conditions pour passer un séjour réussi, et notamment celui d'un bon enneigement sur ses trois domaines skiables que sont Bonascre, le Saquet et les Campels. On y trouve 80 kilomètres de pistes au total. On y pratique en fonction de ses envies le ski alpin, la randonnée en raquettes ou bien encore le speed riding. Mais on peut aussi s'offrir des panoramas à 360° sur les Pyrénées lors d'une bonne session d'alpinisme, dévaler des pistes avec un fat bike ou bien encore prendre du bon temps avec les enfants en construisant un igloo au village d'Igloo.

©

9- La Clusaz, une offre des plus variées 

La Clusaz se trouve en Haute-Savoie, au pied du massif des Aravis et du col des Aravis. Elle offre le cadre d'un joli village de montagne, où les habitants sont toujours heureux d'accueillir les visiteurs venus pour se ressourcer et prendre du bon temps entre amis ou en famille. Dans cette destination alpine de référence, terrain de jeu infini, le plateau de Beauregard est un incontournable avec sa neige abondante qui invite à de longues sessions de randonnées en raquettes. Au programme : découverte de chalets en bois authentiques et panoramas sur les Aravis et le Mont-Blanc. La Clusaz est aussi une terre d'accueil parfaite pour les amoureux de ski alpin, de snowboard, de luge, de balades en chiens de traîneaux ou bien encore de parapente pour prendre une bonne d'adrénaline. 

©

10- Bonneval-sur-Arc, authentique station savoyarde

Bonneval-sur-Arc, comme l'ensemble des stations savoyardes, bénéficie en hiver d'un enneigement généreux et propice à une multitude d'activités en plein air. Située en Haute Maurienne Vanoise, le village respire d'authenticité et apparaît telle une commune du bout du monde. Au pied du col de l'Iseran, on y pratique le ski sur un domaine de 26 pistes, dont 7 rouges et 3 noires, pour les plus à l'aise. Au cœur du village, un espace est également dédié aux débutants, car oui, tout le monde a le droit de profiter des plaisirs de la neige. Faisant partie des Plus Beaux Villages de France, Bonneval-sur-Arc est aussi un lieu privilégié pour contempler la beauté des bâtisses, en journée comme en soirée devant un ciel étoilé.  

©