Quand partir dans la Lozère ?
La Lozère est l'un de ces départements qui se pratiquent en toute saison. Mende, préfecture à taille humaine, offre une douceur de vivre et des événements culturels tout au long de l'année. Ailleurs dans le département, les paysages et les reliefs sont propices à la découverte et à la pratique d'activités de pleine nature, été comme hiver : ski, canoë, randonnée, VTT... Tandis que les manifestations musicales et sportives offrent des divertissements mois après mois.
Deux influences climatiques pour la Lozère : océaniques au nord, de l'Aubrac à la Margeride, influences méditerranéennes principalement au sud (Cévennes et causses). Du relief omniprésent résulte des contrastes. En août, les hautes terres enregistrent de 8 °C le matin à 20 °C en moyenne l'après-midi. Les vallées (Cévennes, Lot, Tarn) enregistrent des minimales d'environ 13 °C et des maximales d'août proches en moyenne de 25 °C. La pluviométrie varie de même selon l'altitude et l'orientation.
La Lozère est une destination agréable, au climat doux en été, plus rude l’hiver, et Mende est aussi ensoleillé que Toulouse. Il faut toutefois vous méfier des pluies. Les zones les plus pluvieuses s'étendent des pentes de l'Aigoual au mont Lozère en passant par les Cévennes, et de la Margeride à l'Aubrac, où il neige plus de 50 jours par an. Les Cévennes peuvent être affectées par des épisodes de fortes pluies produisant des cumuls élevés, de l'automne au printemps, particulièrement en septembre et octobre. À éviter donc durant cette période et vous référer à la météo avant de partir randonner ou bivouaquer.
Si l'été est la haute saison qui voit les touristes défiler dans les gorges du Tarn et sur les sentiers pédestres, la Lozère, très boisée, resplendit en automne. Les arbres flamboient et les sous-bois se couvrent de champignons, cèpes, girolles, morilles, mousserons… C'est aussi la saison du brame du cerf dont on peut observer la parade spectaculaire en septembre. L'automne invite aussi à des sorties châtaignes au cœur des vallées cévenoles. L'hiver est la basse saison touristique.
Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Découvrez la Lozère
Terre de légendes, de grands espaces sauvages et de villages de carte postale, la Lozère affiche une grande richesse humaine et naturelle. Sur ce territoire peu urbanisé - le département est le moins peuplé de France avec un peu plus de 75 000 habitants -, les belles personnes et les paysages extraordinaires donnent une coloration intense aux vacances. Des forêts profondes de la Margeride aux Cévennes verdoyantes, en passant par la vallée du Lot et les méandres des Gorges du Tarn, la Lozère est une terre d'expériences et de gastronomie, aussi variées que ses terroirs. Les activités de pleine nature (randonnées, canoë...), les découvertes (parcs animaliers singuliers, dégustations gourmandes...), les pauses culturelles et les moments de bien-être (stations thermales) y sont rythmés par les nombreux festivals et manifestations qui animent le département et entretiennent les rencontres et la convivialité.