Le guide touristique LOZÈRE du Petit Futé : Festivals et manifestations

Festivals et manifestations

La Lozère étant une terre de traditions en milieu rural, les festivals et manifestations qu'elle accueille sont, à l'instar de ses caractéristiques historiques, géographiques, économiques et culturelles, spécifiques, essentiellement orientés vers le terroir, la nature et le sport. Ainsi, se tiennent tous les ans le festival de la soupe à Florac, le salon Chasse et Pêche à Marvejols, le semi-marathon Marvejols-Mende et le Trèfle lozérien, compétition de moto enduro. Mais le département dispose aussi d'un potentiel culturel : chaque année compte également ses festivals de musiques et cultures du monde, de film vidéo, ses fêtes médiévales et son festival Contes et Rencontres.

La tradition de la veillée et du conte

Comme dans tous les départements ruraux, la tradition de la veillée et donc du conte a perduré durant la première moitié du XXe siècle. Mais la diminution de la population agricole, les mutations profondes de la société française et l'introduction de la télévision dans tous les foyers ont failli faire disparaître une tradition millénaire. Depuis plus de quinze ans, sous l'égide de la fédération départementale des foyers ruraux, une poignée de passionnés recréent l'événement de l'hiver en Lozère,  avec le festival Contes et Rencontres : pari courageux que de présenter, de janvier à février, près de 40 spectacles dans les villages lozériens. Venus de la région, d'autres provinces et même de l'étranger, des artistes ou des compagnies viennent dans ce petit coin de France perpétuer la tradition de la veillée mais aussi des spectacles pour tous les goûts : contes traditionnels, créations contemporaines, contes musicaux, théâtre... Preuve que cet art est toujours vivant. Ce festival, c'est aussi Des Contes pour les Petites Oreilles, en partenariat avec les écoles du département et, parallèlement, un stage pour adulte, Une Histoire Autrement, animé par un artiste invité. Petit Futé regrette l'époque des débuts, où les spectacles étaient programmés dans les fermes, où public et conteurs se groupaient autour de la cheminée, quand les organisateurs avaient eu l'idée formidable de signaler les fermes perdues sur les hauts plateaux par de grandes silhouettes noires qui, parfois semblaient surgir de nulle part.

Transhumances

Même si l'élevage moderne ne réclame plus cette pratique, la transhumance reste une tradition dans toute la Lozère. A l'est comme à l'ouest du territoire, les animaux montent des plaines du sud vers les estives du nord, où ils trouveront fraîcheur et herbe tendre pour les mois d'été. Chaque année, le dernier week-end de mai, les troupeaux de vaches quittent leurs quartiers d'hiver pour rejoindre l'Aubrac  ; l'entrée se fait, entre autres itinéraires, par le col de Bonnecombe, où l'on fête chaque année les troupeaux parés de leurs plus belles sonnailles et de coiffes de fleurs. L'aligot est aussi de la partie...

La partie cévenole est le domaine des brebis, dont les troupeaux, réduits, sont beaucoup moins nombreux qu'auparavant à " monter ". Certains bergers utilisent des camions, mais il en reste quelques-uns pour emprunter les drailles, ces anciennes voies de transhumance au sommet des crêtes, qui strient encore le paysage.

Beaucoup moins connu que les transhumances de l'Aubrac, celle des brebis au Mont Lozère, en juin, s'accompagne d'un vide grenier, d'un marché de producteurs et de nombreuses animations sur les métiers traditionnels du terroir : démonstration du travail de la ruche, ou de tonte de moutons, forge ou taille de pierres, on y trouve de quoi découvrir et apprécier les savoir-faire ancestraux du pays. Développé grâce à une poignée de bénévoles passionnés, l'évènement connaît un succès croissant chaque année. A ne pas manquer !

ExpositionsHaut de page
Foires – SalonsHaut de page
Manifestations culturelles – FestivalsHaut de page
Manifestations sportivesHaut de page
Trails à gogo sur tout le département !

Dénivelés, grands espaces, obstacles naturels, chaque région naturelle de la Lozère a des spécificités propres à inspirer les amateurs de courses sportives en pleine nature. Alors pour vous qui aimez transpirer à grandes foulées et crapahuter sans retenue, vous avez l'occasion de faire le tour de la Lozère en courant du printemps à l'automne ! Voici les dates à retenir !

Trail des Gorges du Tarn au départ de Saint-Rome-de-Dolan le 1er avril 2016.

Trail de Sainte-Enimie et Chanac les 14 et 15 mai. Renseignements sur www.lozeretrail.fr

Marathon des burons, départ de Nasbinals (Aubrac) le 19 juin 2016.

Renseignements sur www.courirenaubrac.com

Grand trail Stevenson, départs de Luc, Le Bleymard, Florac (Cévennes) du 15 au 17 juillet 2016. Se renseigner sur www.grandtrailstevenson.fr

Trail de la Margeride, départ du Malzieu le 10 et 11 septembre 2016. Renseignements sur : www.trail-margeride.org

Spectacles historiques – Son et lumièreHaut de page
Ailleurs sur le web

Liens utiles Lozère

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté