Des auteurs

Le dialecte gévaudanais s’apparente à la langue d’oc. Il est donc normal qu’il ait eu, lui aussi, son défenseur. A l’instar de Frédéric Mistral, Félix Remize (1865-1941) écrivit dans cette langue son œuvre la plus célèbre : Les Contes du Gévaudan.

Dans un autre registre, Jean Larteguy (1920-2011) né à Aumont-Aubrac, auteur des Centurions, mais aussi de Si tu reviens en Margeride, a décrit le nord de la Lozère avec humour et amour : « Un pays si pauvre que les corbeaux prennent une musette pour le traverser, mais le plus beau pays au monde ».

Pour l’anecdote, on peut également rappeler que Paul Eluard s’est réfugié en 1943 au château de Saint-Alban qui abritait alors un asile d’aliénés ; et qu’il écrivit son recueil de poèmes Souvenirs de la maison des Fous.

Le destin de Céleste Albaret, née à Auxillac, près de La Canourgue, est aussi lié à la littérature. Cette modeste servante a connu la célébrité par l’intermédiaire de son employeur, qui la fait apparaître dans certains de ses livres. Elle fut entièrement dévouée à ce maître capricieux. Elle l’assista dans la mort en 1922 et lui survit plus de 60 ans. Il s’appelait Marcel Proust !

Quelques autres écrivains encore ont situé leur roman en Lozère : Aubrac pour Christian Signol dans La Promesse des sources, Rieutort-de-Randon pour Henri Dellerba dans Les irascibles ou Lanuéjols pour le roman policier de Pascal Lainé, Trois petits meurtres et puis s’en va... Parmi les écrivains régionalistes, Marie de Palet connaît un grand succès. Ses romans Les terres bleues, La demoiselle, Retour à la terre... se déroulent exclusivement en Lozère. L’institutrice, née à Mende en 1934, racontent en effet les histoires des gens d’ici et leur vie d’une autre époque. Yves Pourcher, professeur d’université né à Mende en 1955, partage aussi sa passion de la Lozère dans ses ouvrages. On peut citer par exemple Le rêveur d’étoiles, un roman de guerre, qui conte la vie de Jérôme Charbonnel qui quitte les champs de la ferme familiale de la Coulagnettes pour les champs de bataille de la première guerre mondiale. Jean-Paul Mazot a quant à lui commis Visages de la Lozère au XXe siècle, un témoignage historique qui raconte la politique, l'économie, les loisirs et le tourisme, la vocation sanitaire, la religion, la culture et l'éducation, le patrimoine… entre 1901 et 2000.

Et des manifestations

La Lozère témoigne aussi de son attachement au livre et à leurs auteurs à travers les manifestations qui se tiennent régulièrement à Saint-Chély, où la librairie Le rouge et le noir organise des rencontres littéraires. Chaque année, Marvejols renouvelle son salon du livre, alors que Sainte-Enimie se spécialise dans la bande dessinée... La bibliothèque départementale de prêt a également de nombreuses antennes et met en place un Bibliobus itinérant sur le territoire. Liées ou non à la présence d’un foyer rural, les bibliothèques municipales, tenues à bout de bras par des bénévoles sont de formidables viviers de lectures en tous genres. S’y accolent quelquefois quelques animations, lectures, contes notamment à destination du jeune public. Et si on ajoute quelques belles librairies à Mende, à Florac, à Nasbinals et à Marvejols, vous ne devriez donc pas manquer de lecture pendant votre séjour !