10 bonnes raisons de découvrir le Queensland australien

Le Queensland, souvent surnommé le sunshine state, est un État du nord-est de l'Australie. Il est bordé par la barrière de corail, l'océan Pacifique ainsi qu'une myriade d'îles paradisiaques. Cette terre lointaine est une véritable palette de couleurs : du bleu de ses fonds marins au vert de ses forêts tropicales humides en passant par les teintes vermillon de son arrière-pays, les voyageurs en prennent plein les yeux ! La nature est ici préservée et la faune sauvegardée : baleines, koala et kangourous se laissent observer dans leur habitat naturel et on y trouve la plus grande île de sable du monde : Fraser Island. Si vous hésitez encore avant de boucler vos valises, voici nos 10 bonnes raisons d'adorer le Queensland !

Cape Hillsborough© Tourism & Events Queensland

Partir à la découverte des plages et des îles paradisiaques

Si vous aimez les longues plages de sable et les eaux turquoise, le Queensland est fait pour vous ! La côte continentale, notamment entre Cairns et Port Douglas, est un petit bijou. Mais il faut aussi visiter les îles des alentours comme Fitzroy Island pour tomber totalement sous le charme de la région. Ce site naturel protégé se situe au large de Cairns, à 45 minutes de bateau. Il abrite l'une des plus belles plages d'Australie : Nudey Beach ainsi que le  " Turtle Rehabilitation Centre " où les visiteurs peuvent voir les tortues de très près et observer les soigneurs au travail.

Fitzroy Island© Tourism & Events Queensland

Passer une nuit au coeur de la forêt humide

Les forêts humides australiennes comptent parmi les plus anciennes du monde. Elles abritent une faune et une flore rare et menacée. À Cape Tribulation, au nord du Queensland, il est possible d'arpenter la forêt humide seul ou avec un guide. Durant la visite, il ne faut pas manquer les Wallaman Falls, les chutes d'eau les plus hautes d'Australie. Le soir, le logement est assuré dans de confortables lodges ou bien des cabanes dans les arbres, au beau milieu de la jungle

© Tourism & Events Queensland

S'immerger dans la culture des aborigènes d'Australie

La civilisation des aborigènes d'Australie, vieille de 50 000 ans, est l'une des plus anciennes du monde. Dans la région de Cairns dans le Queensland, vous découvrirez leurs traditions et leur histoire lors de visites guidées, proposées par des aborigènes, dans la forêt humide. Vous pourrez y pratiquer la pêche dans les mangroves ou bien vous exercer au lancer du boomerang, objet symbolique de cette culture ancestrale. 

© Tourism & Events Queensland

Pénétrer dans l'outback

Caractérisé par ses terres rouges et arides, ses grottes volcaniques et ses gorges vertigineuses, l'outback est un paysage typiquement australien. Il débute à environ une heure de Cairns, à l'intérieur des terres, à partir de Gulf Savannah. Les grottes du Parc national d'Undara Volcanic sont une attraction très justement prisée. Ce site est apparu il y a 190 000 ans après l'éruption d'un volcan et demeure, encore aujourd'hui, l'une des plus grandes merveilles géologiques d'Australie.

© Tourism & Events Queensland

Plonger dans la Grande Barrière de corail

Le plus grand récif de corail du monde s'étend de Cape York, au nord, à Lady Elliot Island, au sud du Queensland. Ce site exceptionnel abrite 600 îles, 1 500 sortes de poissons et 400 types de coraux. Plonger dans ce gigantesque aquarium aux mille couleurs est une expérience unique ! Des activités de randonnées aquatiques sont aussi organisées pour prendre le temps d'admirer les différentes espèces sous-marines.

© Tourism & Events Queensland

S'émerveiller dans les Whitsundays

La meilleure manière de découvrir l'univers sous-marin de la Grande Barrière de corail est de séjourner sur l'une des 74 îles des Whitsundays, encore inhabitées pour la plupart. En hélicoptère ou en hydravion, vous pourrez survoler le célèbre Heart Reef, un récif en forme de coeur, avant de vous détendre sur le sable blanc de Whitehaven Beach, élue " plus belle plage d'Australie " à de nombreuses reprises.

Whitehaven Beach© Tourism & Events Queensland

Découvrir Brisbane et le Sud ensoleillé

Troisième plus grande métropole d'Australie et capitale de l'État du Queensland, Brisbane vaut le détour. À une heure de route en direction de l'intérieur des terres, son arrière-pays séduit les amateurs de randonnée : cascade et forêt subtropicale humide forment un paysage naturel splendide. Au sud de Brisbane, la Gold Coast est baignée par le soleil plus de 300 jours par an, elle est réputée pour ses longues plages et ses nombreux spots de surf.

Brisbane© Tourism & Events Queensland

Visiter Fraser Island et la Sunshine Coast

Fraser Island est la plus grande île de sable du monde. L'ensemble de sa végétation pousse sur le sable, même la forêt humide. Ici, tout invite à la baignade : des nombreux lacs d'eau douce qui parsèment l'île aux " champagne pools ", des bains bouillonnants naturels au beau milieu de la mer. Tout près de l'île, on trouve la Sunshine Coast et son climat doux toute l'année. Sa ville principale, Noosa, abrite un parc national où, durant une randonnée, vous aurez sûrement la chance de tomber nez à nez avec un koala !

Fraser Island - Indian Head© Tourism & Events Queensland

Admirer la faune sauvage

Le Queensland est l'un des deux seuls États d'Australie où il est possible de caresser un koala. Vous tomberez à coup sûr sous le charme de ce petit animal ! Dans les parcs animaliers, on peut aussi voir des kangourous, des cacatoès, des crocodiles ou encore des baleines à bosse. Admirer la faune sauvage si particulière du Queensland, dans son habitat naturel, est une expérience inoubliable et incontournable en Australie ! 

Cape Hillsborough© Tourism & Events Queensland

S'initier à l'art de vivre " laid-back "

En anglais, le terme " laid-back " fait référence à une personne ou une situation calme et détendue. Il s'applique à merveille au mode de vie australien, notamment dans le Queensland. Ici, place à la détente ! Les habitants sont accueillants, souriants et toujours de bonne humeur. Ne serait-ce pas dû à la douceur du climat ? Une chose est sûre, on succombe vite à cette ambiance !

© Tourism & Events Queensland

Les dernières Actus

10 bonnes raisons de découvri...

Le Queensland, souvent surnommé le sunshine state, est un État du nord-est de l'Australie. Il est bordé par la ...
Lire l'article

Top 10 des idées séjours pour...

Pour un souvenir de vacances inoubliable, rien de tel qu'un voyage entre filles. Copines de longue date, célibataires, ...
Lire l'article
Vidéo de voyage
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis