RIO DE JANEIRO / MINAS GERAIS - guide touristique du Petit Futé

Bem vindo ao Rio !

A Cidade Maravilhosa, la Ville Merveilleuse ainsi surnommée par ses habitants, étale ses avenues bordées de buildings entre des plages de rêve, des montagnes granitiques et une forêt tropicale sauvage, la Mata Atlântica. Un paysage fascinant modelé par un urbanisme débridé et une nature exubérante, dominé par la statue protectrice du Christ Rédempteur au sommet du Corcovado. A l'image des Cariocas, Rio est vibrante et bordélique, joyeuse et lumineuse, passionnée et tapageuse. Une ville plurielle, métissée, pleine de contrastes. Les favelas, impressionnantes superpositions de baraques de fortune accrochées aux morros de chaque quartier, continuent de loger les laissés pour compte du miracle économique brésilien. Un contraste saisissant pour tout visiteur qui débarque à Rio.

Cependant de grandes métamorphoses ont été réalisés pour les Jeux olympiques en 2016. Une nouvelle ligne de métro, un nouveau tramway, un quartier réhabilité en Porto Maravilha avec deux nouveaux musées, un village olympique à Barra da Tijuca, la pacification des favelas... La liste est longue.

Mais certaines choses ne changeront jamais à Rio. Les belles garotas des quartiers chics d'Ipanema et Leblon, les joggeurs et les touristes flâneurs sur les trottoirs de Copacabana, les employés pressés dans le centre historique colonial, les artistes qui refont le monde dans les troquets bohèmes de Santa Teresa, les fêtards qui trinquent jusqu'au matin dans les bars de Lapa... Rio portera toujours le foot à la dimension de religion, et sera toujours incarnée par la joie de vivre des Cariocas, prêts à faire la fête à n'importe quelle occasion.

Mais surtout, on entendra toujours résonner dans les rues de Rio l'immuable rythme de la samba, frappé par les puissantes batucadas et foulé énergiquement par de belles danseuses. Une transe musicale extatique née dans les quartiers noirs de la ville, qui atteint son paroxysme pendant son mythique carnaval. Une fête populaire unique au monde, débridée, délurée et colorée.

Pour sortir de l'agitation urbaine, on s'évadera volontiers dans les stations balnéaires huppées de Buziós ou d'Arraial do Cabo sur la Costa del Sol ou dans les ruelles pavées du joli centre colonial de Paraty. Les passionnés de nature se rendront à Ilha Grande ou feront une randonnée dans la Serra dos Orgãos. Enfin, en s'aventurant dans le Minas Gerais, on découvrira Ouro Preto et Tiradentes, joyaux de l'art baroque mineiro, et Belo Horizonte, une capitale incontournable de l'art moderniste et contemporain. Un voyage dans un Brésil métissé, splendide et fascinant.

Idées de séjour RIO DE JANEIRO / MINAS GERAIS

Séjours courtsHaut de page
Rio et les plages fluminenses en une semaineHaut de page

Jour 1 : arrivée à Rio de Janeiro. Montée au Corcovado le matin (par le petit bondinho de Cosme Velho) pour avoir un point de vue d'ensemble sur la ville. L'après-midi, petit tour de la Lagoa Rodrigo de Freitas à pied, achat d'un maillot du Flamengo au siège du club à Gavéa et visite du très beau Jardim Botanico. Dîner dans un des nombreux restaurants trendy d'Ipanema.

Jour 2 : Rio de Janeiro. Visite du centre-ville, l'avenida Rio Branco et ses édifices haussmanniens, le marché en plein air du Saara, le Largo da Carioca avec le couvent Santo Antonio, la cathédrale métropolitaine, les Arcos da Lapa. Le midi, montée avec le bondinho dans le quartier bohème de Santa Teresa. Déjeuner avec les petits singes à l'Espirito Santo, balade dans la rue principale Almirante Alexandrino, visite du musée Chacara do Ceu et du Parque das Ruinas. Dîner-concert à Lapa avec musique ao vivo au Carioca da Gema, au Circo Voador ou au Rio Scenarium.

Jour 3 : Rio de Janeiro. Tôt le matin, marche le long des plages d'Ipanema et de Leblon. Trempette en suivant près du rocher d'Arpoador. Visite du fort de Copacabana en fin de matinée. L'après-midi, petit tour sur Copacabana et montée du morro de Leme pour jouir de la meilleure vue sur l'une des plus belles baies du monde. Shopping au Rio Sul en fin d'après-midi puis dîner dans un restaurant bohème chic de Santa Teresa.

Jour 4 : Rio de Janeiro. Balade dans la forêt de Tijuca, en particulier la facile montée de la Pedra Bonita, avec vue incroyable sur les quartiers Sud de São Conrado et Barra da Tijuca. Déjeuner dans la forêt au restaurant Os Esquilos. L'après-midi, petit tour au MAM, au MAC et/ou au MAR, pour les aficionados de musées d'art. Petite balade au parc de Flamengo pour les autres. En fin d'après-midi, montée au Pão de Açucar pour profiter du coucher de soleil sur le Corcovado et sur Copacabana. Dîner à Copacabana.

Jour 5 : une journée à Paraty. Départ assez tôt le matin (organisation possible par des agences ou des guides comme Fanny Houart par exemple). 3 heures de voiture par la belle route côtière. Visite de la ville, déambulation dans les rues pierrées. Visite des nombreux ateliers et boutiques. On pourra faire une petite pause au bombom da Maga ou au Café Pingado, et visiter une fabrique de cachaça (engenho d'ouro). Le soir, on pourra écouter du jazz, de la samba et/ou de la MPB tout en savourant un plat de fruits de mer ou une caïpirinha. Nuit sur place.

Jour 6 : sur le port, on montera à bord d'une petite embarcation de pêcheurs privatisée pour visiter la baie, s'adonner au farniente, s'arrêter sur des petites îles, manger du poisson grillé et, pour ceux qui le souhaitent, faire du snorkeling. Le soir, dîner dans l'un des restaurants du village et nuit sur place.

Jour 7 : une visite à la communauté indigène du quilombo de Campinho da independencia peut s'effectuer le matin si on est motorisé (3h de route), les autres pourront aller à la communauté de Paraty-Mirim, accessible en bus. Sur la route du retour, on pourra déjeuner dans le gîte d'Indaiatiba ou au Voilà Bistrot, excellents quoiqu'un peu dispendieux. Retour à Rio, dernière marche à Copacabana. Dîner à Leblon, dans la fameuse rue Dias Ferreira.

Rio et le Minas Gerais en 10 joursHaut de page

Jours 1 à 4 : même programme que Rio en une semaine.

Jour 5 : Rio-Petrópolis-Tiradentes. Départ matinal en voiture de Rio, arrivée en milieu de matinée à Petrópolis, ancienne cité impériale. Visite du Musée impérial, puis déjeuner à Petrópolis. L'après-midi, un peu de route jusqu'à Tiradentes, que l'on atteint en fin d'après-midi. Petite balade récréative dans le centre et dîner sur la place centrale, le Largo das Forras.

Jour 6 : Tiradentes-São João del Rei. Le matin, visite de la vieille ville de Tiradentes, la Matriz Santo Antonio, la fontaine de São José et les jolis magasins de décoration. L'après-midi, petit train de Maria-Fumaça jusqu'à São João del Rei, et visite du centre historique. Dîner à Tiradentes, dans un restaurant à la cuisine typique mineira.

Jour 7 : Tiradentes-Congonhas-Ouro Preto. Le matin, départ de Tiradentes pour la petite ville de Congonhas et visite de la magnifique basilique Bom Jesus. Arrivée en début d'après-midi à Ouro Preto, le joyau de l'art baroque au Brésil. Début de visite (São Francisco, Nossa Senhora do Pilar, Museo do Oratorio...) et balade dans les petites rues pavées.

Jour 8 : Ouro Preto : visite de la ville et ses dizaines d'églises baroques. Dîner à Ouro Preto, dans l'un des nombreux restaurants gastronomiques mineiros de la ville.

Jour 9 : Ouro Preto-Belo Horizonte. Le matin, départ pour Belo Horizonte, ville moderniste où se trouvent d'excellents musées d'art sur la Praça da Liberdade. Les inconditionnels d'art contemporain se rendront au fameux complexe d'Inhotim (comptez un jour de visite).

Jour 10 : arrivée à Rio en milieu de journée. Petite baignade sur Copacabana (posto 1) ou Ipanema (le posto 9, bien sûr). Dîner à Leblon, dans la fameuse rue Dias Ferreira. Plan alternatif : aller voir un match de football au stade Maracanã, un clasico idéalement (Fla-Flu, Fla-Vasco...). Spectacle époustouflant dans les tribunes !

Séjour longHaut de page
Rio et le Minas Gerais en 3 semainesHaut de page

Jours 1 à 8 : inchangés par rapport au séjour court.

Jour 9 : Ouro Preto-Diamantina. Le matin, départ pour la " ville du diamant ", que l'on atteint à l'heure du déjeuner. Visite de Diamantina l'après-midi, le musée du Diamant, l'église do Carmo... Dîner à Diamantina.

Jour 10 : Diamantina-Serro. Le matin, poursuite de la visite de Diamantina. Départ pour la belle ville coloniale de Serro, où l'on visitera en particulier la Matriz da Conceicão. Dîner à Serro.

Jour 11 : Serro-Belo Horizonte-Rio de Janeiro. Petit tour matinal dans les belles cascades do Moinho, tout près de Serro, puis départ pour Belo Horizonte, où l'on rend la voiture et l'on prend un vol retour pour Rio de Janeiro. Arrivée à Rio en fin de journée. Dîner à Leblon, dans la fameuse rue Dias Ferreira.

Jour 12 : Rio de Janeiro-Buzios. Après toutes ces églises et villes coloniales, place aux plages. Départ pour la station balnéaire chic de Buzios. Plage de Ferradura pour commencer, l'après-midi. Dîner dans l'un des restaurants de la rue das Pedras.

Jour 13 : Buzios. Total farniente sur les plages d'Azeda et Azedinha. Dîner sur la plage de Tartaruga.

Jour 14 : Buzios-Arraial do Cabo. Matinée de plage, encore à Buzios, par exemple sur Jõao Fernandes. Départ en début d'après-midi pour Arraial do Cabo, la péninsule aux magnifiques fonds marins. Farniente de nouveau dans l'anse d'Atalaia. Dîner à Arraial.

Jour 15 : Arraial do Cabo. Journée plongée indispensable, les fonds marins sont parmi les plus beaux du Brésil !

Jour 16 : Arraial do Cabo-Ilha Grande. Départ d'Arraial do Cabo le matin, pour le sud et la Costa Verde. Petit saveiro (bateau traditionnel) à prendre depuis Conceicão pour rejoindre le port d'Abraão, sur Ilha Grande la sauvage. Plage l'après-midi à Praia Preta, puis soirée sur la plage d'Abraão, et dîner dans le village.

Jour 17 : Ilha Grande. Balade dans la forêt Atlantique jusqu'à la plage de Dois Rios, et son fameux bagne. Farniente, puis retour à Abraão.

Jour 18 : Ilha Grande. Départ en saveiro pour la plus belle plage d'Ilha Grande, Lopes Mendes. Farniente l'après-midi à Lopes Mendes. Abraão le soir.

Jour 19 : Ilha Grande-Paraty. Départ d'Ilha Grande pour le magnifique port colonial de Paraty, que l'on atteint en fin de matinée. Visite de la vieille ville de Paraty dans l'après-midi. Dîner dans le centre-ville.

Jour 20 : Paraty. Journée en bateau, à la découverte des innombrables îles et plages de la baie de Paraty ! Dîner au centre-ville.

Jour 21 : Paraty-Rio. Départ le matin pour Rio ! Petite baignade sur Copacabana (posto 1) ou Ipanema (le posto 9, bien sûr) dans l'après-midi. Dîner dans l'un des nombreux restaurants gastronomiques d'Ipanema. Plan alternatif : aller voir un match de football au Maracanã, un clasico idéalement (Fla-Flu n'étant plus disponible pour cause de relégation, Fla-Vasco sera un must...). Spectacle époustouflant dans les tribunes !

Jour 22 : retour en France.

Séjours thématiquesHaut de page
Rio et Minas Gerais baroque et modernisteHaut de page

Après quelques jours incontournables à Rio, le circuit des villes baroques ravira ceux qui recherchent les ors des XVIIIe et XIXe siècles.

Jours 1 à 3. Rio et les joyaux baroques de la vieille ville historique du XVIIe siècle : le monastère São Bento, le convento de Santo Antônio ; les églises du XVIIIe siècle : celle de Saint-François de la Pénitence par exemple, ou l'aqueduc qui constitue aujourd'hui les arches de Lapa, construit en 1768. Immanquable aussi l'édifice colonial Paço Imperial. Profiter de la visite du Centro pour lever le nez et contempler les édifices modernistes et Art déco de l'avenida Rio Branco. Faire un tour à Copacabana pour continuer à admirer cet art caractéristique de l'architecture carioca.

Jours 4 à 5. Visite de Belo Horizonte et ses quartiers modernistes incroyables (notamment Pampulha et la cité administrative). Les villes de Sabarà et de Petrópolis (ancienne résidence des empereurs) peuvent être des étapes intéressantes sur la route du Minas Gerais.

Jours 6 à 7. Aller jusqu'à Ouro Preto, aux multitudes d'églises dont la célèbre São Francisco de Assis, chargées des trésors baroques rococo du sculpteur Aleijadinho et du peintre Athaide.

Jours 8 à 9. Pousser le voyage jusqu'à Diamantina pour découvrir un autre village aux églises baroques préservées.

Jour 10. Passer par Tiradentes, une merveille baroque sur le chemin du retour à Rio

Jours 11 et 12. Faire une dernière alte sur la Costa Verde à Paraty, dont le centre historique colonial est classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Ce fut un port baroque de l'ancienne route de l'or.

Sur la route de l'or, entre nature et vieilles pierresHaut de page

Pour ceux qui connaissent peut-être le Brésil et qui souhaitent sortir des sentiers battus, " marier " Rio, Paraty et les magnifiques parcs naturels de l'Etat de Rio et du Minas, riches d'une extraordinaire biodiversité, est une bonne idée.

Jours 1 à 3. Rio historique avec la visite des édifices baroques, sans oublier la nature environnante : programmez une randonnée dans le parc national de Tijuca, depuis le parc de Leme jusqu'au Corcovado, ou bien jusqu'à Pedra Bonita ou Pedra de Gavea.

Jours 4 à 7. Remontez l'ancienne voie royale de la route de l'or jusqu'à Tiradentes puis continuez votre chemin jusqu'à Ouro Preto et enfin Diamantina pour visiter les petits villages emplis d'art baroque.

Jours 8 et 9. Prévoyez un trek dans le parc national Serra do Cipó.

Jours 9 et 10. Retour à Rio et bus direction Paraty. Balade dans le centre historique de ce petit port où finissait l'or acheminé depuis le Minas Gerais chargé sur des bateaux.

Jours 10 à 12. Randonnée dans le parc national Serra da Bocaina, dans la réserve naturelle Conceção de Jacaré ou sur Ilha Grande non loin.

Voir plus d'idées de séjours

Galerie photo RIO DE JANEIRO / MINAS GERAIS

Actualité et reportage - MINAS GERAIS

Où partir pour le jour de l'an ? Le top des destinations du Petit Futé

Pour le réveillon du jour de l'an, vous rêvez d'ailleurs? Voici quelques idées de voyage pour rendre votre fin d'année 2017 inoubliable !   Nouvel an au soleil   Passer la Saint-Sylvestre sous les cocotiers c'est une belle façon de terminer l'année en beauté et de reprendre des couleurs par la même occasion !   Rio est une des villes...

RIO DE JANEIRO / MINAS GERAIS, les adresses futées

RIO DE JANEIRO / MINAS GERAIS : Trouver un restaurant, hôtel, bar, discothèque, boutique, musée, monument ...
Ailleurs sur le web

Liens utiles MINAS GERAIS

Toutes les bonnes adresses MINAS GERAIS

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté