Ce village est le lieu de naissance du révolutionnaire et héros national éponyme, Joaquim José da Silva Xavier, " Tiradentes " (arracheur de dent en portugais) dont il tire son nom. S'il est difficile et peut-être un peu vain d'établir un classement des villes coloniales du Minas, tous sauront s'accorder sur le charme de Tiradentes. Nul besoin de philtre d'amour pour tomber éperdument amoureux de cette petite ville. Située à 925 mètres d'altitude, cet petit bourg colonial de 7 000 habitants à la tranquillité intemporelle a été fondé en 1713 et semble avoir été dessiné par quelque peintres naturalistes. Le temps semble s'y être définitivement arrêté et la ville prend des pauses de carte postale.

C'est le lieu de villégiature de prédilection de nombreux Cariocas et Mineiro. Sa population triple en fin de semaine et il est toujours judicieux de réserver. Sans aucun doute, Tiradentes constitue la visite la plus romantique parmi toutes les villes coloniales du Minas Gerais.

Déambuler dans ses rues étroites et pentues, en passant d'une maison coloniale à une autre, d'église en jardin, dans un décor résolument baroque, constitue en soi un cheminement historique à la rencontre de l'Inconfidence. L'écrin du village est sans conteste l'exubérante végétation de Mata Atlântica alentour, rehaussée par les hautes falaises de la Serra de São José. Au fil des siècles, Tiradentes a conservé tous ses attraits de la fastueuse époque de la ruée vers l'or. Ici, oubliée la voiture, les rues pavées invitent à la promenade à pied, ou le must, en carriole !

Les lieux incontournables de TIRADENTES

Organiser son voyage à TIRADENTES

Photos de TIRADENTES

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

RIO DE JANEIRO / MINAS GERAIS

Guide RIO DE JANEIRO / MINAS GERAIS

RIO DE JANEIRO / MINAS GERAIS 2018/2019

13.95 €
2018-08-22
408 pages
Ailleurs sur le web
Avis