48 230 habitants. Altitude : 1 280 m. Avec Ouro Preto et Tiradentes, Diamantina est considérée comme la troisième merveille des villes historiques du Minas Gerais. Son histoire est bien sûr liée à la découverte des diamants dans la région du fleuve Jequitinhonha. Point de départ du Caminho dos Escravos (l'ancienne route du diamant qui rejoignait l'Estrada Real à Ouro Preto), c'est une petite ville coloniale magnifique, ceinte d'une couronne de montagnes au dénuement christique. L'isolement de ce bourg situé à 292 km et 5 heures de route de Belo Horizonte, l'a préservé d'un développement touristique incontrôlé. De fait, la ville ne semble pas avoir beaucoup changé depuis l'ère du diamant, deux siècles auparavant. Les belles maisons coloniales sont souvent aujourd'hui de charmantes pousadas. Les habitants ont conservé leur héritage culturel, et Diamantina offre aux visiteurs des spectacles de musique populaire, classiques ou baroques comme les Vesperatas, et des processions religieuses fastueuses. C'est aussi la ville natale de Juscelino Kubitschek (dit JK), le président brésilien à l'origine de la construction de Brasilia.

Inscrite au patrimoine de l'Unesco depuis 1999, Diamantina est une ville charmante, bien différente des autres villes historiques : rococo, délicate, raffinée, plantée dans un paysage incomparable avec un style d'architecture étrange et original, où l'on peut admirer des vestiges de l'art mozarabe, rare au Brésil. Si les églises sont moins spectaculaires que celles d'Ouro Preto, son architecture est peut-être la mieux préservée de toutes les villes coloniales du Minas.

En général, une visite de Diamantina est combinée avec une excursion dans le superbe parc national de la Serra do Cipó et du village de Serro.

Les lieux incontournables de DIAMANTINA

Comment partir à DIAMANTINA ? Nos conseils & astuces

    Organiser son voyage à DIAMANTINA

    Photos de DIAMANTINA

    Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

    RIO DE JANEIRO / MINAS GERAIS

    Guide RIO DE JANEIRO / MINAS GERAIS

    RIO DE JANEIRO / MINAS GERAIS 2018/2019

    13.95 €
    2018-08-22
    408 pages
    Avis