Si les Baléares s'écrivent au pluriel, ce n'est pas sans raison. Entre la beauté de Majorque, la folie d'Ibiza, la tranquillité de Formentera et la solitude de Minorque, voici une palette de découvertes qui s'offre à tous. Direction Majorque, l'île qui livre la plus grande variété de paysages, entre les sommets de la Tramuntana, les paysages abrupts du cap de Formentor, les criques et les plages sauvages de l'est de l'île, les plaines d'orangers de Soller... Et quel bonheur de s'y rendre entre février et le printemps, lorsque les amandiers commencent leur floraison et que l'île se couvre de blanc et de rose.

Majorque, une nature très variée

Plaines, plages de sable fin, côtes découpées en criques minuscules, forêts de pins et garrigues, villages reculés et bourdonnements urbains... Majorque, c'est tout cela à la fois. La nature demeure variée et omniprésente malgré les quelques épidémies bétonneuses de l'industrie du tourisme. Alors bien sûr, on revient avec des clichés de cartes postales : bikinis et mer turquoise bordée de sable doré. Mais les photos retiennent aussi les pentes abruptes de la montagne, les murailles médiévales, les moulins à vent, les miradors et belvédères. Autrement dit, à Majorque, les amateurs de dépaysement peuvent s'abreuver bien au-delà de leur soif.

Majorque est encore couverte d'une partie de sa forêt originelle. L'île a aussi une grande variété d'arbres fruitiers, comme les emblématiques amandiers. Au mois de février, les quelque 7 millions (!) d'amandiers commencent leur floraison et l'île se couvre de blanc et de rose un peu partout. Une féerie de couleurs délicieuse qui annonce avec douceur l'arrivée du printemps. Et un phénomène que l'on appelle la "neige majorquine" à cette époque de l'année. Un moment vraiment unique ! Et une occasion toute trouvée de s'organiser une escapade dans les Baléares et d'enfiler ses chaussures de randonnée pour une activité qui a le vent en poupe. Majorque (notamment le nord-ouest montagneux) n'échappe pas à la tendance et les itinéraires de randonnée sont légion sur l'île. De superbes sentiers que l'on emprunte avec bonheur à pied, à vélo ou en VTT.

Une flore d'exception

Sur l'île, la faune et la flore sont particulièrement remarquables et font le bonheur des promeneurs. A Majorque, les nombreuses espèces d'arbres peuplent principalement les parties accidentées du relief. Dans la sierra de Tramuntana - jusqu'à 1 000 m d'altitude environ - règne en maître le chêne vert. Il bénéficie, principalement sur le versant nord-ouest de l'épine dorsale majorquine, de conditions climatiques particulières, marquées par des pluies fréquentes qui lui permettent de prospérer aisément. Sur le versant sud-est, on trouve des espèces beaucoup plus communes au monde méditerranéen : quelques chênes verts, mais principalement des pins d'Alep qu'accompagnent en nombre oliviers, amandiers, figuiers, ou encore caroubiers, importés au fil des siècles du continent européen et du continent africain, et qui composent aujourd'hui un paysage coloré et méditerranéen. Il est fort courant également de découvrir des citronniers et des orangers sur les pentes de la sierra comme en plaine lorsqu'ils font l'objet d'une exploitation intensive destinée à l'exportation. Hors de la sierra de Tramuntana, le poumon vert de l'île, le couvert végétal est relativement réduit, excepté dans les zones protégées et autour de Pollença.

Des chemins de traverse enchanteurs

La côte ouest de Majorque est de loin la plus authentique. La plupart des villages ont résisté à l'assaut touristique des années 1960, même si on y trouve quelques stations balnéaires comme Port Sóller. Mais ce qui différencie cette côte, c'est la Tramuntana, chaîne de montagne qui dissimule des petites criques plus belles les unes que les autres, des paysages rocheux spectaculaires, ainsi que de petits villages au charme enchanteur. Elle est d'ailleurs classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Nous sommes bien loin de l'ambiance touristique des alentours de la capitale Palma... Attention les yeux !

L'agrotourisme, le logement en vogue

Et pour poser ses valises et se reposer après de longues journées de randonnée dans un cadre authentique, quoi de mieux que l'agrotourisme ? Afin de diminuer la différence entre les revenus agricoles par rapport à la moyenne des revenus régionaux, voilà plusieurs années que le gouvernement des Baléares tente de développer le tourisme rural. Rompant le rythme saisonnier, les agrotourismes sont, en général, d'anciennes demeures modernisées en hôtels et de vrais spots de charme.

Un éventail d'activités

Au-delà de la randonnée, l'île offre un grand panel de possibilités. Un grand nombre de sports sont praticables dans des conditions optimales et il n'y a pas besoin d'être un athlète pour les apprécier car il y en a pour tous les niveaux : le cyclisme, le kayak, la plongée sous-marine, le paddle et le kitesurf, et bien d'autres encore. La gastronomie est absolument spectaculaire et vaut aussi la peine d'y consacrer un itinéraire de quelques jours, à la découverte des saveurs locales. Les esprits contemplatifs seront alimentés par le patrimoine artistique, les jardins botaniques et les parcs naturels qui abritent une faune et une flore d'une grande rareté donc. A vos réservations !

 

Infos futées

 

Quand ? Si l'archipel des Baléares fait partie des premières destinations touristiques européennes, c'est en grande partie pour son climat. De juin à octobre, la température est proche des 30 °C, et la pluie est très rare en été. Les possibilités de rafraîchissement seront donc une petite baignade ou bien la visite de l'intérieur des terres, où l'air y est plus frais (la Serra de Tramuntana culmine à plus de 1 400 m). En hiver, le thermomètre ne descend que rarement au-dessous de 0 °C. Pour assister à la floraison des amandiers, rendez-vous sur l'île entre février et le printemps.

 

S'y rendre. Prix moyen d'un vol Paris-Palma de Majorque : de 100 à 300 € en moyenne. Le temps de trajet est de 2h environ.

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour préparer au mieux son escapade.

OFFICE DE TOURISME DE MAJORQUE - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez

Obtenir pour un voyage sur mesure avec une agence locale - Demander un devis gratuit