Guide des Îles Eoliennes : Jeux, loisirs et sports

Disciplines nationales
Pupi conservée à Palerme.
Pupi conservée à Palerme.

Le football, un sport élevé au rang de religion comme partout en Italie, vient de connaître une petite révolution en Sicile : les clubs de Palerme et Messine sont montés en 2004 en première division du Calcio, le championnat italien, ce qui n'était pas arrivé depuis 1965... Hélas en 2008, Messine a été relégué en ligue B mais c'est le club de Catane qui est venu rejoindre Palerme en ligue A. A en croire les nombreux graffitis qui saluent l'événement sur les murs de ces villes, voire dans toute la Sicile, la population n'en est pas peu fière. En 2006, ce sont quatre joueurs de l'US Palerme (Cristian Zaccardo, Andrea Barzagli, Simone Barone et Fabio Grosso) qui sont rentrés au pays avec une quatrième étoile de champion du monde. La même année, ils furent sélectionnés dans l'équipe d'Italie pour disputer le mondial à Berlin. La Squadra Azzurra remporte son titre de champion du monde grâce à sa victoire 5-3 aux tirs aux buts en finale contre la France. L'Italie palpe pour la quatrième fois la Coupe du monde : 1934 (Rome), 1938 (Paris), 1982 (Madrid) et 2006 (Berlin).

Les clubs siciliens ont formé ces dernières années de nombreux joueurs comme Marco Materazzi qui fait ses armes au club de Messine (à l'époque en série B) en 1990-1991, puis Marsala et Trapani. Depuis 2001, il joue à l'Inter de Milan et a remporté avec eux la coupe d'Italie et la supercoupe d'Italie en 2005 et 2006, ainsi que le championnat d'Italie en 2007, 2008 et 2009. " Le tueur ", comme on le surnomme, s'est fait remarquer lors de la finale contre la France, notamment pour son altercation avec Zinedine Zidane.

Mais les Siciliens portent également dans leur coeur Pietro Accardi, natif de Palerme évoluant à Palerme entre 2000 et 2006, et désormais toujours en ligue A mais à la Sampdoria de Gênes.

Activités à faire sur place
Autour de l'Etna

Les Siciliens n'ont pas besoin de parcs d'attractions ou de bases de loisirs artificielles pour s'essayer à toutes sortes d'expériences sportives : l'Etna offre une multitude d'activités pour toute la famille, été comme hiver. Glisse (ski alpin, de fond et surf) autour de Nicolosi ou Lingualossa, randonnée, mais aussi parapente ou VTT, cette montagne colérique a été apprivoisée à bon escient par la population locale.

Certaines pistes de ski furent endommagées par la dernière éruption de l'Etna. Les amateurs de ski pourront se rendre à Piano Battaglia (1 600 m d'altitude) sur les Madonie.

Equitation

Il est facile de pratiquer l'équitation en Sicile. De nombreuses randonnées équestres sont organisées un peu partout sur l'île. Renseignez-vous auprès de votre office du tourisme.

Golf

Malgré les promesses des politiques locaux, il n'existe pour l'heure que deux terrains de golf en Sicile : le premier est situé à Castiglione di Sicilia sur l'Etna. L'autre au nord de l'île, à Collesano.

Randonnées

Petit paradis des randonneurs, la Sicile offre plusieurs réserves et parcs naturels permettant de se mettre au vert et d'organiser quelques randonnées ou treks : la réserve de Zingaro, mais aussi les parcs de Nebrodi ou des Madonie.

Spéléologie

Certaines réserves naturelles spéléologiques sont ouvertes au public en Sicile. On y recense par exemple la Reserva Grotta di Carburangeli à Carini (dans la province de Palerme), mais aussi la Riserva Grotta de S. Ninfa vers Trapani. On en trouve un peu partout en Sicile. N'hésitez pas à demander des informations à votre office du tourisme.

Sports nautiques

De nombreux clubs de plongée sont établis le long des côtes siciliennes. Qui n'a jamais rêvé de plonger au large des îles à l'exploration des grottes fantastiques des Egades ou encore des eaux miraculeuses des Eoliennes ?

On ne peut pas oublier de mentionner les exploits des plongeurs en apnée. Dans le sillage du fameux Enzo Maiorca, l'incontestable vedette est Umberto Pelizzari, qui bat record sur record et semble être plus proche du poisson des profondeurs que de l'être humain. Son équivalent féminin est Angela Bandini, également recordwoman du monde, et qui descend plus loin (105 m) que ne le fit jamais Jacques Mayol, le héros du Grand Bleu. La Sicile se prête également à d'autres activités sportives comme le ski nautique, la voile, le canoë-kayak et toutes sortes de sports de mer comme le kitesurf par exemple...

A faire lorsqu’il fait chaud

La sieste bien sûr ! Entre 13h et 16h la plupart des villes sont endormies... Chut les Siciliens dorment ! Presque déclarée d'utilité publique, la sieste fait partie de la vie quotidienne d'un Sicilien qu'il soit jeune ou moins jeune. La pinnica (sieste en italien) est une tradition perpétrée depuis l'Antiquité. Un dicton populaire affirme " Une sieste par jour améliore la productivité sur le poste de travail. " On ne peut rien dire face à de tels arguments !

Mais le Sicilien a besoin d'être en forme et reposé, car à la nuit tombée, il se pare de ses plus beaux habits : c'est l'heure du struscio. Il s'agit d'une véritable discipline olympique. Mais nos chers Siciliens n'ont pas toujours besoin d'attendre le coucher du soleil pour regarder les filles. La drague sicilienne devrait être classée patrimoine mondial de l'Unesco. Et pour cause ! Ils font ça si bien. Leurs yeux roulent comme des billes lorsqu'ils aperçoivent une jolie proie qui déambule dans les ruelles de la ville. Certains plus audacieux n'hésitent pas à vous klaxonner au volant de leur Vespa. Mesdames, même si les premières fois le Klaxon vous effraie, on finit par s'y habituer. Le plus drôle est de voir un jeune homme qui vous lance un regard ravageur au volant de son bolide... et qui par mégarde rentre dans la voiture stationnée juste devant lui ! Un véritable bonheur à la sicilienne !

Organisez votre voyage avec nos partenaires aux Îles Eoliennes
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse