Située au sud-est de la Chine, la province du Fujian est relativement peu connue des touristes occidentaux. Éloignée des circuits traditionnels, la province échappe ainsi encore à l'afflux de visiteurs étrangers - voyageurs taïwanais mis à part. Si vous voyagez dans le sud du pays, il serait néanmoins dommage de ne pas visiter cette région stupéfiante. Son relief, ses larges côtes et ses nombreuses îles font du Fujian un des incontournables du Sud de la Chine. Découvrez la ville moderne de Fuzhou, qui est devenue en quelques années une ville riche, ouverte sur le monde. Autrefois spécialisée dans l'exportation du thé, Fuzhou fut qualifiée par Marco Polo de " véritable merveille ". Même si la ville se pare aujourd'hui de grands hôtels et de gratte-ciel, elle n'en reste pas moins une halte essentielle lors de votre passage dans le Fujian. Plus au sud, les ports de Quanzhou et de Xiamen témoignent du passé colonial et de l'histoire du Fujian. Les arts traditionnels, les ruelles pittoresques et l'architecture raviront les amateurs d'histoire. L'arrière-pays, encore peu visité, est un peu plus difficile d'accès, mais doté de sites magnifiques. Parmi les sites remarquables de la province, vous pourrez découvrir à Yongding, dans le sud-ouest, d'anciens villages hakka. Il reste environ 20 000 de ces constructions en terre appelées tulou et inscrites en 2008 au patrimoine mondial par l'Unesco. Les amoureux de la nature pourront s'aventurer dans la région de Wuyishan. Ses montagnes, ses rivières, ses forêts font de cette réserve un véritable havre de paix... en basse saison touristique ! Les amateurs de sensations fortes descendront même les rivières agitées de Wuyishan en radeau de bambou.

 

Histoire

De récentes découvertes archéologiques permettent de retracer l'histoire humaine dans le Fujian jusqu'à plus de dix millénaires en arrière. Plus proche de nous, le royaume indépendant de Minyue, établi dans les limites de l'actuel Fujian, dut intégrer l'Empire chinois dès la dynastie des Qin (221-206 av. J.-C.). Sa position géographique était déjà un atout stratégique essentiel pour ses échanges avec l'extérieur. Mais l'apogée de la province ne commença réellement que sous la dynastie Song (960-1279). De par sa réputation, le port de Quanzhou devint le point de départ de la route maritime de la soie et une terre d'accueil pour de nombreux marchands et voyageurs étrangers. On y exportait du textile, de la porcelaine et une multitude d'autres marchandises. C'est aussi à cette époque que le Fujian fut influencé par le christianisme, l'islam et le bouddhisme. Quanzhou conserve ainsi précieusement les vestiges de la mosquée Qingjing, la plus ancienne des mosquées de Chine.

Vers la fin du XVe siècle, la politique de repli sur soi des Ming mit un frein brutal au développement commercial du Fujian. Elle marqua également le déclin de la dernière dynastie Han de l'histoire et provoqua la fuite de nombreux habitants du Fujian vers l'étranger, notamment à Singapour, aux Philippines, en Malaisie et en Indonésie. Quant à l'île de Taïwan, elle fut pleinement intégrée à la province du Fujian de 1684 à 1885, avant de prendre temporairement son autonomie. L'île fut ensuite cédée au Japon en 1895, jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale et la prise de pouvoir des nationalistes de Tchang Kaï-chek.

Avant l'installation de son premier réseau de chemin de fer dans les années 1950, le Fujian était l'une des régions les plus retirées de Chine. Or, depuis les années 1970, la province ne cesse de se développer. En 1980, Xiamen devint même l'une des quatre " zones économiques spéciales " de Chine choisies par Deng Xiaoping. Sa position géographique et sa proximité avec Taïwan lui profitent énormément et depuis 2003, les villes de Xiamen et de Fuzhou se placent parmi les vingt premières villes du pays.

 

Population

On ne dénombre pas moins de 31 ethnies minoritaires au Fujian, dont les She, Hui, Gaoshan, Mandchous, Mongols et Miao. Chacune de ces minorités, de par ses croyances, ses productions artisanales, son architecture, contribue à la spécificité du Fujian en Chine. On y recense ainsi le plus grand nombre de dialectes différents, rendant la communication parfois difficile d'un village à un autre !

Les She (畲) constituent la plus importante minorité du Fujian. Leur dialecte, possiblement d'origine hmong-mien, se rapproche de celui des Hakka. Les She sont bouddhistes et leur modèle de société reste patriarcal. On les retrouve essentiellement dans les campagnes et les zones montagneuses du Fujian, où ils vivent de la culture du blé, de la canne à sucre, du riz et de la patate douce.

Comme d'autres minorités, les She sont réputés pour leur passion pour le chant. Lors de festivals, ils se réunissent pour chanter dans les plantations. Les femmes aiment à se couvrir de vêtements imprimés de fleurs, d'oiseaux ou de formes géométriques, et portent des ceintures colorées et des chapeaux en bambou. Dans certaines régions, certaines d'entre elles revêtent un short tout au long de l'année ! En hiver, elles s'enveloppent alors les jambes et s'affublent de grandes vestes chaudes. Le jour de son mariage, la jeune femme sherevêt une couronne en forme de phénix, symbole de féminité, tenue par des épingles à cheveux en argent.

 

Arts et culture

Les différentes formes locales d'opéra font la réputation du Fujian, de Taïwan à Singapour. L'opéra min, en dialecte de Fuzhou, en est l'une des principales. L'opéra liyuan est, quant à lui, joué essentiellement à Quanzhou, le gaojia dans le sud du Fujian, le xian à Zhangzhou, tandis que le puxian (ou opéra xinghua) se joue à Putian, Xianyou et dans le sud-est du Fujian. Lors de votre séjour dans la région, ne manquez surtout pas une représentation d'un de ces cinq opéras typiques. Pour les amateurs de marionnettes, rendez-vous dans les villes de Quanzhou et de Zhangzhou pour découvrir cet art traditionnel ancestral. Ces grandes poupées sculptées et articulées par de véritables artistes sont connues à travers le monde. Quant au thé, et notamment le fameux Oolong local, il demeure une composante essentielle du riche patrimoine culturel du Fujian.

Les lieux incontournables de Fujian 福建

Comment partir dans le Fujian 福建 ? Nos conseils & astuces

Organiser son voyage dans le Fujian 福建

Photos de Fujian 福建

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

14.95 €
2018-12-05
792 pages
Ailleurs sur le web
Avis