Au coeur de l'arrière-pays de la Province de Barcelone, la comarque d'Osona s'étire à l'orée des premiers massifs de la cordillère catalane alors qu'elle est couronnée, au nord, par les reliefs pré-pyrénéens. À 450 mètres d'altitude, la plaine de Vic, enserrée par de verdoyantes montagnes, est le centre névralgique et géographique d'Osona, territoire singulier à l'identité toute catalane où la nature, émaillée de patrimoine, véhicule l'Histoire et les légendes du passé. De plaines agricoles en hauts plateaux calcaires, en passant par les chênaies ou les rives du fleuve Ter qui serpente des Pyrénées à la mer Méditerranée, la comarque offre à nos yeux une mosaïque de panoramas contrastés. Pétrie de traditions ancestrales, c'est au rythme des foires et des marchés colorés qui s'égrènent tout au long de l'année que la région s'anime. Elle est aussi l'héritière d'un patrimoine gastronomique de haute volée à la réputation bien établie. Flâner dans les ruelles de pittoresques villages de pierre, survoler la région en montgolfière, glisser sur les eaux du barrage de Sau, participer à un atelier d'élaboration de charcuterie, sillonner l'historique tracé du Camí Oliba, s'évader dans les paysages pastoraux du Lluçanès, arpenter les somptueux reliefs du Montseny ou les plateaux du Collsacabra sont autant d'occasions de s'imprégner du charme de la Catalogne de l'intérieur. Tour d'horizon.

 

Vic, vibrante capitale d'Osona

Tous les mardis et les samedis matin, les étals du marché de Vic s'installent sur la Plaça Major, déployant leur myriade de senteurs et de couleurs sur l'une des plus belles places catalanes. L'effervescence bat son plein, résumant ici toute la vitalité de cette cité bourrée d'histoire, foyer dynamique de l'arrière-pays catalan. La névralgique Plaça Major y est un bijou en soi, ceint d'arcades et de bâtisses seigneuriales aux façades dépareillées de teintes chaudes que ravivent les rayons du soleil.

De là se faufilent les étroites ruelles pavées de la vieille ville qui desservent un patrimoine culturel ancien et préservé, à commencer par la cathédrale de Sant Pere, coiffée de sa haute tour-clocher de style roman - la plus haute tour romane de Catalogne - érigée au XIe par l'abbé et évêque de la ville. Sa façade néo-classique dissimule un fascinant chapelet de peintures murales réalisées par Josep Maria Sert, peintre catalan et illustre muraliste de son temps.

À deux pas de là, le musée épiscopal dévoile l'une des plus précieuses collections d'art médiéval d'Europe, préservant notamment un ensemble inestimable de peintures et de sculptures en bois des époques romane et gothique. Juché sur l'un des plus hauts points de la ville, le temple romain autrefois dissimulé dans l'architecture du disparu château de Montcada - qui le préserva entre ses murs - domine quant à lui fièrement la cité.

Bien sûr, on ne quittera pas Vic sans avoir poussé la porte d'une charcuterie artisanale ou d'un atelier de confection d'embotits avec dégustation à la clé, la ville s'étant forgé une belle notoriété en la matière.

 

Le charme des vieilles pierres

À 30 minutes au nord de la capitale, le monastère roman de Sant Pere de Casserres - unique monastère bénédictin du Comté d'Osona - dévoile ses charmes silencieux blotti au creux d'un méandre du cours moyen du fleuve Ter dans un superbe panorama enveloppé de vert. Ressourcé par la halte, on poursuivra la route jusqu'à Rupit, coquet village de pierre classé monument historique qui a su conserver de son glorieux passé tout le charme de ses bâtisses de pierre aux balcons abondamment fleuris, de ses ruelles escarpées et de ses placettes pavées faisant du village un véritable trésor médiéval.

Aux confins des espaces naturels du Collsacabra et des Guilleries s'élève le charmant village de Tavertet : du haut de son plateau calcaire, belvédère naturel, la vue sur la vallée fascine les visiteurs et les marcheurs venus arpenter ces singuliers reliefs. Mais la région cache aussi quelques perles du modernisme : à 15 minutes à l'est de Vic, Sant Julià de Vilatorta est ainsi constellée d'édifices modernistes aux décors prolifiques, résidences secondaires érigées sous l'impulsion de la bourgeoisie barcelonaise. Au nord de la comarque, baignant dans les paysages pastoraux du Lluçanès, on visitera enfin le charmant village d'Alpens où le fer forgé habille les portes et les balcons, sans manquer de faire halte au monastère roman de Santa Maria de Lluçà niché au pied d'une colline elle-même coiffée par le Château de Lluçà.

 

Une nature fascinante

Cascades, rivières, forêts de chênes et massifs montagneux sont en ces régions propices à la pratique de tout un panel d'activités, du baptême de l'air en montgolfière, à l'excursion sportive à VTT, en passant par l'observation des oiseaux, l'équitation, l'escalade, le golf ou les sports nautiques pratiqués au coeur des panoramas miroitants du Pantà de Sau.

Le Camí Oliba (GR-151), qui relie Montserrat aux Pyrénées en traversant les basses montagnes d'Osona, invite par ailleurs à découvrir un bel échantillon de l'art roman catalan, de l'église paroissiale de Santa Eulàlia de Riuprimer à l'envoûtant clocher de Sant Romà de Sau, vestige de la cité immergée qui pointe le bout de son nez lorsque les eaux du lac de Sau sont assez basses. Depuis Viladrau, on partira à l'assaut des multiples sentiers qui parcourent le parc naturel du Montseny : classé " Réserve de Biosphère " par l'UNESCO, il offre près de trente mille hectares d'à-pics vertigineux, de sources ruisselantes, de vallées et de forêts que l'automne magnifie de sa fabuleuse palette de couleurs. Une escapade dans l'enchanteur parc du Château de Montesquiu, ouvrage fortifié du XIIIe siècle fièrement dressé dans le piémont pyrénéen, est une autre occasion de baigner dans une nature omniprésente.

 

De la ferme à la table : une ode à la gastronomie catalane

Complexe héritière des traditions culinaires méditerranéennes autant qu'elle est cousue de savoir-faire, la cuisine catalane exalte un fort caractère aux influences métissées. La région d'Osona, fière de ses traditions transmises au gré des générations, se distingue par sa production agricole de qualité et sa cuisine du terroir mitonnée par des chefs innovants maniant avec brio le panel de produits régionaux. Fleuron de la gastronomie locale, on se délectera d'une charcuterie artisanale d'appellation protégée, de la llonganissa, un saucisson sec à base de viande hachée, de lard et de porc, à la somalla, saucisson mi-sec, en passant par la botifarra et sa viande relevée d'épices ou le fuet finement calibré. Les palais gourmets apprécieront tout autant l'éventail de fromages produits dans la région. La fromagerie Betara située à Olost a ainsi raflé six médailles au Championnat du monde de fromage cette année, titres faisant du fromager le plus primé de Catalogne.

D'autres denrées autochtones garnissent les tables des restaurants et les étals des marchés : les haricots blancs de Collsacabra, les pois-chiches d'Oristà, la pomme de terre bufet, la truffe noire, les herbes aromatiques, mais aussi le pain d'Osona, dont les secrets d'élaboration sont à découvrir au fil de la " route du pain et du lait en Lluçanès ". Côté sucré, le pa de pessic, un délicieux biscuit léger et spongieux qui s'apparente à notre Biscuit de Savoie est une autre spécialité à découvrir. Et rien de mieux pour s'initier à la gastronomie locale que d'assister à l'une des nombreuses festivités culinaires d'Osona, telles que le Mercat del Ram qui anime la capitale en avril, la Fira Gastronòmica del Porc i la Cervesa de Manlleu en septembre ou encore la Fira de la Castanya tenue en octobre dans le petit village d'Alpens. Terre de gastronomie, éden naturel et bouillon de culture, la région recèle d'un patrimoine diversifié qui fleure bon l'authenticité.

 

Infos futées

 

Quand ? Toute l'année. La région jouit d'un climat continental méditerranéen avec des températures chaudes en été et froides en hiver en ces contrées montagneuses. Si le printemps est la saison la plus agréable, la comarque organise de nombreux événements, visites guidées et activités nature tout au long de l'année.

 

S'y rendre. Vic se trouve à 69 kilomètres de Barcelone et 156 kilomètres de Tarragone. En voiture depuis Barcelone, on suivra l'autoroute C-17 direction Ripoll (55 minutes). L'aéroport de Barcelone est par ailleurs très bien desservi depuis la France. Noter enfin que des trains et des bus relient quotidiennement Vic à Barcelone.

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Réservez vos billets de trains - Réservez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour préparer au mieux son escapade.

RENSEIGNEMENTS TOURISTIQUES D'OSONA - Plus d'informations sur le site

OFFICE DE TOURISME DE VIC - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez

Trouvez une agence locale pour un voyage sur mesure - Trouvez

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez