Náoussa, au nord de l'île de Paros
Náoussa, au nord de l'île de Paros © Alex Waltner - Adobestock

Paros est la troisième île des Cyclades. Elle dispose de tous les arguments pour séduire les voyageurs du monde entier. Des villages à l'architecture incroyable, un patrimoine historique de grande valeur, des plages gorgées de soleil et des montagnes au centre. Paros est un paradis de la flânerie et de la randonnée, et les amateurs d'activités nautiques ne savent plus où donner de la tête. S'ajoutent à cela des purs moments de plaisir autour de la gastronomie locale ou d'un coucher de soleil idyllique. Vous envisagez une découverte de l'une des merveilles de la Grèce égéenne ? Voici 15 bonnes raisons de jeter votre dévolu sur Paros.

1. Flâner dans les ruelles de Parikiá

Village de Parikia sur l'île de Paros
Village de Parikia sur l'île de Paros © r_andrei - Adobe Stock

Parikiá est la plus grande ville de Paros, l'un des incontournables de la Grèce. La première chose à faire est de déambuler dans ses rues et ruelles pour admirer les habitations et les églises blanches, typiques des Cyclades. Les principaux axes sont riches de boutiques d'artisanat et de restaurants dans lesquels s'arrêter pour goûter la gastronomie typique de l'île. La Basilique de la Panaghia Ékatontapyliani, qui date du VIe siècle, se démarque du style des autres églises de la région avec ses pierres apparentes. Deux musées sont à voir à Parikiá : le Musée Archéologique de Paros, un des plus importants musées de Grèce et le Musée Byzantin de Paros, qui abrite une large collection d’icônes et d’objets religieux.

2. S'arrêter à Lefkès

Ruelle de la petite ville de Lefkès
Ruelle de la petite ville de Lefkès © Gilles Rivest - Adobe Stock

Ce village de Paros, qui se trouve à l'intérieur des terres en haut des montagnes, fut pendant un temps la capitale de l'île. Une fois encore, la flânerie est de rigueur pour contempler les maisons blanches aux volets colorés, photographier les couleurs chatoyantes des fleurs et s'arrêter prendre un verre à l'ombre. La bonne nouvelle, c'est que les voitures sont interdites dans le village. Ce qui participe à cet extrême sentiment de sérénité. Lefkès est entouré d'une belle nature à explorer, tantôt verdoyantes, tantôt plus arides en été. Après la visite du village, libre à chacun d'emprunter les sentiers !

Vous êtes tombé amoureux des îles grecques ? Découvrez un circuit de 15 jours dans les Cyclades !

3. Découvrir le village typique de Naoussa

Village de Naoussa
Village de Naoussa © tauav - Adobe Stock

Ce village de pêcheurs est une merveille à Paros, l'un des 10 spots les plus instagrammables en Grèce, avec ses maisons blanches aux volets bleus et ses petites églises. La station balnéaire attire en partie une clientèle huppée, séduite par ses paysages de carte postale. C'est pour cela qu'on y croise plusieurs enseignes de luxe et autres endroits branchés. Mais Naoussa a aussi conservé de son authenticité, notamment du côté du port, aux vestiges vénitiens. On y trouve des tavernes traditionnelles servant des fruits de mer, avec vue sur de petits bateaux de pêcheurs colorés. À noter que plusieurs jolies plages sont accessibles depuis Naoussa. 

4. Randonner au Cap Korakas

Phare de Capo di Korakas sur l'île de Naxos en Grèce
Phare de Capo di Korakas sur l'île de Naxos en Grèce © Jean-Marie MAILLET - Adobe Stock

On ne compte plus les paysages marins qui en mettent plein la vue à Paros, l'une des îles grecques incontournables. Mais il se dégage une atmosphère particulière du Cap Korakas sur la pointe nord-ouest de l'île. L'endroit invite à randonner au coeur d'un paysage désertique rocailleux, avec des roches recouvertes ici et là d'arbustes marins. On enfile de bonnes chaussures, on profite des panoramas infinis sur la mer et surtout, on ne manque pas de se rendre au pied du phare, perché à 60 m au-dessus de la mer sur un éperon rocheux. L'appareil photo est de rigueur. Il y a clairement matière à faire de belles photos souvenirs.

5. Voir le petit port pittoresque de Pisso Livadi

Plage de de Pisso Livadi
Plage de de Pisso Livadi © costas1962 - Adobe Stock

Ce petit port de pêche de la côte est de Paros semble à première vue avoir bon nombre de similitudes avec les autres communes de l'île. Mais on y trouve en réalité une atmosphère en bord de mer beaucoup plus tranquille. D'ailleurs, il se distingue par sa plage bordée par des eaux translucides qui longe le village. Pisso Livadi est une destination idéale pour un séjour en famille. Elle fait également le bonheur des gourmands, avec de nombreuses tavernes proposant des spécialités locales et des fruits de mer. À visiter sans hésiter !

6. Se rendre à la Vallée des Papillons

Un papillon à « écaille chinée »
Un papillon à « écaille chinée » © Cristian Gusa - Adobe Stock

C'est le moment de s'intéresser à la faune locale à Paros ! À l'ouest de l'île, la Vallée des Papillons est un site naturel qui interpelle de suite le regard. On y trouve en effet une végétation dense, avec des espèces telles que des platanes, des cyprès, des lauriers, des lierres, des arbres fruitiers et des oliviers. Le lieu est à découvrir en été. La raison ? Tout simplement car c'est à cette période que l'endroit attire en nombre les papillons « écaille chinée » et « callimorphe », qui viennent s'y reproduire. Ils se reposent la plupart du temps sur les feuilles des arbres. Attention lors de la balade à bien rester discret et à ne pas les perturber. 

7. Lézarder à Golden Beach

Plage à Paros
Plage à Paros © vivoo - Adobe Stock

Golden Beach est l'une des plages les plus appréciées de Paros. Faisant face à Naxos, elle dévoile une grande étendue de sable fin et doré sur laquelle les couples, familles et groupes d'amis adore se poser pour profiter du soleil et de la baignade. Il y aussi des transats et paillottes pour ceux qui préfèrent. Elle est vivement recommandée aux personnes voyageant avec des enfants, les eaux étant peu profondes. C'est en outre un spot réputé pour les amateurs d'activités nautiques, notamment pour la pratique de la planche à voile. 

8. Faire le plein de nature à Paros Park

Paros Park
Paros Park © milangonda - Adobe Stock

Ouvert depuis 2009, le parc environnemental et culturel de Paros a été fondé dans le but de mettre en valeur la presqu’île de Saint-Jean Detis. La première activité consiste à randonner sur les sentiers pour profiter de la nature, avec des reliefs, un littoral escarpé et des criques préservées. Le Paros Park est aussi un lieu de divertissement. On y trouve un espace d'exposition, un cinéma et un amphithéâtre où se tiennent de nombreux spectacles. La découvert du lieu passe aussi par le monastère Saint-Jean Detis. Un endroit qui réunit nature, art, architecture et divertissement, ça ne se manque pas ! 

9. En prendre plein la vue à la plage de Kolimbithres

Plage à Paros
Plage à Paros © saiko3p - Adobe Stock

Cyclades oblige, on est rapidement à la recherche de plage paradisiaque à Paros. Celle de Kolimbithres en est une ! Difficile une fois sur place de ne pas être séduit par ses eaux turquoise, ses roches insolites qui rappellent des plages de Seychelles et sa nature vallonnée environnante. Les énormes bloc de granit, sculptés par la mer et le vent, ont formé des bassins naturels dans lesquels il fait bon se baigner et pratiquer le snorkeling. Aucun souci pour y passer la journée entière. On trouve dans les environs plusieurs adresses où manger et se rafraîchir.

10. Enchaîner les villages de Marmara, Marpissa et Prodomos

Village de Marmara
Village de Marmara © Anibal Trejo - Adobe Stock

La découverte de villages typiques est un temps fort d'un voyage à Paros. En une journée, on peut se fixer l'objectif de visiter les 3 sublimes villages de Marmara, Marpissa et Prodomos. Ils se trouvent à l'intérieur des terres abritent de jolies ruelles pavées bordées de maisons blanches et fleuries. Chacun compte quelques petites adresses où s'arrêter pour reprendre des forces et déguster quelques spécialités locales. On trouve dans ces communes une atmosphère très calme et cela fait du bien lorsqu'il y a foule sur le littoral.

11. En profiter pour faire des activités nautiques

Baptême de plongée
Baptême de plongée © Eléonore H - Adobestock

Le magnifique littoral de Paros est propice à de nombreuses activités nautiques. Par exemple, la plage de Santa Maria est l'un des spots à rejoindre pour vivre de belles balades en canoë-kayak. Les voyageurs qui ont toujours voulu tester le ski nautique peuvent de leur côté rejoindre Golden Beach ou Punda Beach. Ces deux étendues de sable sont également recommandées pour prendre part à une session de kite surf. À Santa Maria, Golden Beach, Naoussa et Parikiá, des professionnels proposent de partir pour une session de plongée sous-marine. Des récifs, criques cachées et autres épaves sont à explorer lors d'un séjour à Paros. 

12. Programmer une balade en bateau

Croisière en bateau
Croisière en bateau © DisobeyArt - Adobe Stock

Une mer translucide, des îles voisines à couper le souffle, il serait dommage de séjourner à Paros sans prévoir une sortie en bateau. Accompagné d'un skipper ou non, à chacun de choisir. On peut opter pour un simple tour de l'île, avec des arrêts près de criques insoupçonnées pour se baigner ou pratiquer le snorkeling. Une autre option est de prendre la direction d'Antiparos pour découvrir quelques-unes des merveilles de l'île voisine. Des croisières en voilier à la journée proposent aussi la découverte des petites Cyclades, un chapelet d'îles paradisiaques, depuis le port de Pisso Livadi notamment. L'occasion de se baigner, de bronzer sur le bateau et de tester des spécialités culinaires et viticoles locales.

13. Faire une excursion vers Antiparos

Plage à Antiparos
Plage à Antiparos © costas1962 - Adobe Stock

Antiparos est une petite île située juste en face de Paros. Des ferries assurent la liaison depuis Pounda et Parikiá. Une fois sur place, on emprunte les sentiers pour admirer les paysages emblématiques des Cyclades et on fait des pauses sur les plus belles plages, comme celles de Soros et Livadia. Une autre attraction sur l'île reste la Grotte des Stalactites. Elle fut habitée pendant le Néolithique et les formations géologiques qu'elle abrite sont juste magnifiques. Enfin, on ne manque pas de s'arrêter dans le village d'Antiparos pour profiter de ses boutiques, de ses adresses gourmandes, flâner dans son mini-village fortifié et photographier ses charmantes chapelles. Pour cela nous vous conseillons de réserver cette croisière d'une journée au départ de Paros vers Antiparos, Despotiko et le Lagon Bleu. Souvenirs inoubliables garantis !

Encore un argument pour que la Grèce figure dans les 15 idées de destinations pour un week-end en amoureux.

14. Suivre le sentier byzantin

Village de Prodromos
Village de Prodromos © Alexander - Adobe Stock

Le sentier byzantin relie Lefkès au village de Prodromos. Il fut aménagé il y a près de 1000 ans avec des dalles de marbre et de pierre. C'est une randonnée assez courte puisqu'elle fait seulement 3,5 km. Aucun problème pour la faire avec les enfants. Le long du trajet, les marcheurs bénéficient de panoramas à couper le souffle sur Lefkès, les montagnes, la végétation locale et la mer. Une fois arrivé à Prodromos, on en profite pour visiter le village, lui qui ne compte que quelques âmes, mais qui possède de magnifique ruelles, habitations et églises.

15. Goûter des vins de Paros

Dégustation de vin
Dégustation de vin © djile - Adobestock

Les amateurs d'oenologie peuvent profiter de leurs vacances à Paros pour déguster quelques crus locaux. Les vignobles couvrent 600 hectares de l’île. Vins blancs ou rouges, à chacun de voir en fonction de ses affinités. L'un des domaines à découvrir est celui de la famille Moraitis, qui se trouve près de la plage d'Aghioi Anargyroi à Naoussa. Visite du domaine et des vignes, explications sur les techniques de fabrication, dégustations, cette escapade séduit à coup sûr les amoureux du vin. Le "Paros Oak Fermented" est particulièrement délicieux. Élevé en fûts de chêne pendant quatre ans, il s'agit d'un vin aux arômes floraux et d'agrumes, avec aussi quelques notes de vanille et de noix sèches.

Vous rêvez d'une escapade en amoureux ? Ne manquez pas les 10 destinations idéales pour un week-end romantique en Europe.

Où se loger à Paros ?

Les Cyclades étant un territoire touristique, l'offre niveau hébergement est conséquente sur toutes les îles, et donc à Paros.

  • L'Akrotiri Hotel, pour la vue

Cet hôtel de 30 chambres offre une magnifique vue sur la baie de Parikiá et vous pouvez la réserver juste ici. Elles sont finement décorées et très lumineuses. Le confort est au rendez-vous. La plage de Krios se trouve à proximité et pour ceux qui le souhaitent, une grande piscine est mise à disposition pour faire quelques brasses. Le petit-déjeuner est copieux et permet de bien démarrer la journée.

  • Le Kanale's Rooms & Suites, pour la proximité avec Naoussa

Naoussa est l'une des plus belles villes de Paros. Cet hôtel permet de rapidement accéder au port et à la plage. Les chambres sont très claires et disposées sur plusieurs niveaux. Une piscine atypique est ouverte pour se rafraîchir lorsque le thermomètre grimpe. Notons également la présence d'un restaurant et d'un bar lounge. Il est d'ailleurs possible de réserver l'hôtel en demi-pension alors rendez-vous ici pour consulter les tarifs et la disponibilité !

  • L'Aloni Hotel, pour le pur style cycladique

Cet hôtel de Pisso Livadi dispose de chambres avec balcons donnant soit sur le village, soit sur la mer que vous pouvez réserver ici en quelques clics. La piscine est originale et on adore y passer un moment en soirée lorsqu'une musique relaxante anime les lieux. Les voyageurs disposent d'un emplacement idéal pour rejoindre rapidement la plage de sable de Piso Livadi, bordée de tavernes où déguster des spécialités locales.

Que faire à Paros en 3 jours ?

3 jours à Paris permettent de voir quelques-unes des splendeurs de l'île des Cyclades.

Jour 1 : On démarre la première journée avec une balade dans les rues et ruelles de la plus grande ville Parikiá. Au programme, découverte du patrimoine, déjeuner dans une taverne, puis, l'après-midi, direction Livadia pour profiter de la plage. Aux beaux jours, on passe le temps à lire sur le transat, à siroter un cocktail et à se baigner.

Jour 2 : Le deuxième jour, on se rend à Naoussa pour une promenade sur son port pittoresque et animé. On parcourt les rues pavées du centre, avant de revenir sur le port pour déguster des fruits de mer avec vue sur les bateaux traditionnels. L'après-midi, on randonne au Cap Korakas pour aller voir le phare qui domine la mer et profiter des sentiers en pleine nature.

Jour 3 : Le dernier jour, rendez-vous à Lefkès pour visiter ce joli village de montagnes, avant de suivre le sentier byzantin jusqu'à Prodromos. L'après-midi, on profite d'un moment de détente à Golden Beach. Ceux qui ne tiennent pas en place peuvent pratiquer une activité nautique.

Comment se déplacer à Paros ?

Il est assez simple de se déplacer à Paros. Les bus locaux relient les principales villes. Les stations de Parikiá et de Naoussa vendent des billets. En plus, les tarifs restent très raisonnables, avec la possibilité d'un ticket à la journée. Sinon, la location de voiture est un bon moyen de se déplacer du nord au sud et d'est en ouest. Le mieux est d'avoir pris le soin d'en louer une fois arrivé à l'aéroport. Il est aussi possible de louer un scooter.

Vous avez adoré Paros ? découvrez sans plus attendre les 11 incontournables de Mykonos !

Retrouvez ci-dessous les activités les plus tendances à faire à Paros :

Powered by GetYourGuide