Les vacances farniente, très peu pour vous ? Aventurier dans l'âme, vous attendez du voyage qu'il vous fasse sortir de votre zone de confort quotidienne ? Voilà un article fait pour vous ! Les activités qui suivent sont toutes insolites au plus haut point, idéales pour repousser vos limites ou pour découvrir une culture et un paysage nouveaux. Alors, prêt à nager avec des méduses ou à vous déhancher au son des rythmes latinos ? Voilà la sélection du Petit Futé

© Global_Pics

N°10 - Dormir dans une yourte en Mongolie

La yourte fait partie intégrante du paysage mongol. Ces fabuleuses tentes sont de véritables petites maisons, avec tous les équipements modernes nécessaires pour un confort optimal. Des ger-buudal, hôtels-yourtes, sont présents dans la plupart des destinations mongoles. Ces séjours chez l'habitant sont parfaits pour découvrir la culture du pays. Il s'agit de l'une des plus belles expériences à réaliser en Mongolie... 

© Eric Martin - Iconotec

9 - Faire une balade en chiens de traîneaux

Que ce soit dans les Vosges, dans les Alpes ou même en Laponie, la balade en chiens de traîneaux est un must pour tous les voyageurs à la recherche du doux frisson ! Cette ambiance Grand Nord est idéale pour s'initier aux plaisirs de la glisse dans un dépaysement total. Après quelques indications, le mushervous laissera peut-être même les rênes pour un cours de conduite inoubliable ! Attention, ces baptêmes de la glace sont très demandés, pensez à réserver ! 

© Zakharov Evgeniy-Fotolia

8 - Se relaxer dans un sauna en Finlande

Parce qu'il n'y a rien de plus finlandais que le sauna, c'est un passage obligé lors d'un séjour dans le pays ! Dans ces bains de vapeur, la température oscille entre 80 °C et 90 °C. Propices à la relaxation physique et mentale, ils sont très fréquentés par les Finlandais qui viennent mettre à nu corps et esprit. Les plus courageux n'hésitent pas à prendre un bain gelé dès leur sortie de l'étuve, pour activer la circulation sanguine... Allez, un peu de courage ! 

© BillionPhotos.com-Fotolia

7 - Se baigner dans la " piscine du diable "

En haut des somptueuses Chutes Victoria, à la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe, se trouve un bassin un peu particulier... La " piscine du diable " est située à plus de 100 m de hauteur, en bord de chute. Ce site spectaculaire est déclaré patrimoine mondial de l'Unesco. Il n'est accessible qu'à la période sèche, de septembre à décembre, et attire les baigneurs les plus téméraires de la planète ! 

© SB

6 - Faire de la tyrolienne au-dessus du Grand Canyon

Si le Grand Canyon vous fait rêver, vous adorerez l'admirer d'un autre point de vue... Pourquoi pas dans les airs ? Oui, il est possible de faire de la tyrolienne au-dessus de cette merveille naturelle ! Avec une hauteur de 345 à 765 m et une vitesse de 80 km/h en moyenne, l'activité est par contre réservée à ceux qui ont un estomac bien accroché ! Une fois en l'air, ne fermez pas les yeux : le plus beau est sous vos pieds ! 

© espiegle

5 - Prendre un cours de samba à Rio de Janeiro

Mythique, cette activité vous permettra d'entrer vraiment dans la culture brésilienne. Née au début du XXe siècle à Rio, la samba devient la musique officielle de son carnaval dans les années 1930. À partir du mois d'août, les meilleures écoles de samba de la ville ouvrent leurs portes durant les répétitions. Prendre un cours dans l'un de ces établissements légendaires, c'est s'improviser roi/reine de l'un des carnavals les plus somptueux de la planète. 

© PeopleImages

4 - Survoler la Cappadoce en montgolfière

Théâtre d'une importante activité sismique et volcanique, la région de la Cappadoce a vu se former, au fil des années, des paysages stupéfiants : canyons, gorges, cheminées de fées... voilà ce que vous pourrez admirer lors d'un vol en montgolfière ! Tous les matins, le ciel turc est envahi par ces charmants ballons de toutes les couleurs. Les sensations lors de l'envol sont uniques, à l'image du paysage qui s'étend sous vos pieds. 

© TPopova

3 - Nager avec des méduses

Si on passe la plupart de nos vacances à les craindre, les méduses font la joie de certains baigneurs à l'autre bout du monde, dans l'archipel des Palaos, au beau milieu du Pacifique. Un lac stupéfiant est peuplé de ces charmantes petites bêtes. Pourtant, vous pourrez vous y baigner sans crainte puisque leur morsures microscopiques sont inoffensives pour l'homme. Attention par contre, on nage à la surface puisque le lac contient en profondeur une grosse couche de sulfure d'hydrogène, une toxine très dangereuse pour l'homme ! 

© Global_Pics

2 - Prendre un cours de kung fu en Chine

Jet Li et Jackie Chan vous ont toujours fait rêver ? La culture chinoise vous fascine au plus haut point ? Quoi de mieux que de découvrir l'un des sports de combat les plus représentatifs du pays : le kung fu ? Maîtrise du corps et de l'esprit, apprentissage de la culture chinoise : c'est l'idéal pour une parfaite immersion dans le pays. Ces stages chez les moines shaolin sont ouverts aux débutants, on vous conseille toutefois d'avoir une bonne condition physique pour suivre la cadence soutenue. 

© Laoshi

1 - Plongée dans les cénotes au Mexique

Le Mexique, et principalement la péninsule du Yucatán, est transpercé de gouffres d'eau douce, formés par l'effondrement de la roche calcaire. Sacrés pour les Mayas, les cénotes sont aujourd'hui des spots de baignade et de plongée fantastiques ! En plein air ou en profondeur, on retrouve ces puits naturels partout. Autour du cratère Chicxulub, la disposition des cénotes en anneau laisse penser qu'ils ont été créés par l'impact d'une météorite, il y a 66 millions d'années. Au total, la péninsule du Yucatán compterait plus de 10 000 cénotes. 

© Extreme-Photographer