Guide de Belgique - Wallonie : Histoire

Il est difficile de dresser une histoire complète de la Wallonie tant les origines de celle-ci se confondent et se mélangent avec celles de la Belgique. Cette dernière étant elle-même (et de plus en plus...) une notion relativement abstraite ayant subi, au fil du temps, les influences de nombreuses invasions de pays et régions d'Europe. Pour en avoir toutefois une idée plus précise, on doit décomposer l'histoire de la région en quatre parties distinctes :

- Avant le traité de Verdun en 843 ;

- De 843 à la Révolution française ;

- La période de la Belgique unitaire ;

- La période actuelle née au milieu du 20e siècle et qui, en phases successives, a conduit à la fédéralisation du Royaume.

De la période féodale, la Belgique a gardé de profondes traces dans son identité ainsi que dans le comportement des Belges. Quelques exemples : les dix provinces qui composent le royaume portent toutes les noms des anciens comtés, duchés ou principautés. Pour la Wallonie, on a ainsi le Hainaut (Comté du Hainaut), Brabant wallon (Duché de Brabant), Namur (Comté puis Marquisat de Namur), Liège (Principauté et évêché de Liège), Luxembourg (Comté puis Duché de Luxembourg). Autre exemple, dans les communes belges, les titres de bourgmestre (maire) et d'échevins (adjoint au maire) sont directement des héritages de l'ancien régime. Il faut également noter que les pouvoirs des communes belges sont nettement plus importants que dans bien d'autres pays européens. Dernier exemple, lorsqu'un roi est intronisé, l'une de ses premières activités est de réaliser des " Joyeuses Entrées " dans chacune des cinq provinces. Ces actes proviennent du temps où les ducs de Brabant confirmaient qu'ils allaient respecter les chartes et privilèges des communes de leur duché.

Antiquité

Vers - 1600 av. J.C : Début de l'âge de Bronze.

Vers - 600 av. J.C : Des populations celtiques entament de violentes incursions à partir de l'Europe centrale et s'emparent progressivement de ces contrées.

En - 57 av. J.C : Jules César conquiert la Gaule et vainc les derniers bastions de résistants belges. On se souvient encore avec un sentiment mêlé d'amusement et de fierté du bon mot de César : " De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves ".

Du 1er au 3e siècle : La Pax Romana règne, période de paix et de prospérité. Naissance des premières villes " wallonnes " : Tournai et Arlon.

Moyen-Âge

Aux 4 et 5e siècles : Les Francs s'installent en Gaule, après l'affaiblissement puis la chute de l'Empire romain d'Occident.

482-511 : Clovis règne sur la grande Gaule.

511 : A la mort de Clovis, la Gaule est divisée en trois zones. La Belgique s'étend sur la Neustrie et en partie sur l'Austrasie. Ere mérovingienne.

751 : Pépin le Bref est consacré roi des Francs.
771-814 : Règne de Charlemagne, fils de Pépin de Herstal.

800 : Charlemagne est sacré empereur d'Occident, à Rome.

843 : Traité de Verdun, l'empire de Charlemagne est divisé en trois. Le territoire " belge " sera finalement absorbé par l'Allemagne.

1099 : Godefroid de Bouillon, parti lors de la première Croisade, est proclamé roi de Jérusalem.

Du 12 au 14e siècle : Prospérité des villes flamandes, telles que Bruges, Gand et beaucoup d'autres, grâce aux échanges économiques.

1302 : Bataille des Eperons d'Or. La Flandre bat les troupes du roi de France à Courtrai. Certains nostalgiques ne s'en sont pas encore remis...

1337 : La guerre de Cent Ans éclate et Jacob Van Artevelde, un Gantois représentant les corporations, prend le parti de l'Angleterre.

1384 : Philippe le Hardi, duc de Bourgogne, hérite du comté des Flandres.

1419-1467 : Philippe le Bon, duc de Bourgogne, est promu Grand-Duc d'Occident.

1467-1477 : Règne de Charles le Téméraire, son fils, qui échoue dans sa tentative de relier les Pays-Bas aux possessions de Franche-Comté.

1477 : Mariage de Marie de Bourgogne, fille de Charles le Téméraire, avec Maximilien d'Autriche, ce qui fait passer les Pays-Bas sous la tutelle des Habsbourg.

Renaissance

1516-1560 : Les révoltes sont nombreuses, entre les protestants du nord et les catholiques du sud.

1519 : Charles Quint est élu empereur ; il hérite de l'Espagne et des Pays-Bas. Il continue l'oeuvre d'unification entreprise par les ducs de Bourgogne.

1555 : Abdication de Charles Quint au profit de son fils, Philippe II d'Espagne. Son autre fils, Ferdinand, reçoit les pays de l'Empire avec la couronne d'Autriche.

1556-1598 : Règne de Philippe II qui souhaite soumettre les provinces des Pays-Bas aux instructions de Castille.

1579 : Traité d'Arras qui constitue l'Union d'Utrecht, acte fondateur des Provinces Unies qui regroupent sept provinces du Nord, tandis que les provinces du Sud sont à nouveau sous l'autorité espagnole.

1598 : Philippe II cède la souveraineté des Pays-Bas à l'Archiduc Albert et à son épouse Isabelle.

1648 : Traité de Munster qui consacre diplomatiquement la séparation des 17 provinces.

1659 : Traité des Pyrénées qui fait perdre l'Artois aux Pays-Bas.

1667-1713 : Les guerres successives de dévolution et de succession d'Espagne, opérées par Louis XIV, mettent les Pays-Bas à mal, détruisant bon nombre de grands-places et de monuments.

1713 : Traité d'Utrecht. L'Espagne, défaite, cède les Pays-Bas aux Habsbourgs d'Autriche.

1740-1748 : Nouvelle guerre de succession de Hollande. Cette fois, la Belgique, un temps envahie par les troupes de Louis XV, revient à l'Autriche.

1740-1780 : Règne de Marie-Thérèse, qui réussit à contenir les résistances.

1780-1790 : Règne de Joseph II, despote éclairé. Les révoltes se multiplient.

Époque moderne

1789-1790 : La Révolution française trouve très vite des échos en Belgique, d'où s'ensuivent les révolutions brabançonne et liégeoise.

1790 : Proclamation des Etats Belgique Unis.

1792-1795 : Les Autrichiens tentent de reprendre leur domination mais sont vaincus par les Français qui annexent la Belgique.

1804 : Code Napoléon. Les Belges deviennent citoyens français. Certains nostalgiques ne s'en sont pas encore remis...

1815 : Congrès de Vienne. La défaite de Napoléon à Waterloo entraîne l'incorporation de la Belgique aux Provinces Unies pour former le Royaume des Pays-Bas sous l'égide de Guillaume 1er d'Orange. En 1815 également, le Luxembourg est érigé en Grand-duché et intégré lui aussi aux Pays-Bas.

1830 : Sous l'impulsion du soulèvement polonais et de l'insurrection parisienne, Bruxelles se soulève, et bien vite la Belgique proclame son indépendance. Le Luxembourg se révolte aussi : une partie devient le Luxembourg belge, l'autre partie restant aux Pays-Bas jusqu'en 1867.

1831 : Léopold 1er de Saxe-Cobourg devient le premier roi des Belges. La monarchie se dote d'une Constitution qui garantit la liberté de culte, la liberté d'enseignement, la liberté de la presse et d'opinion.

1865 : Léopold II accède au trône. Il nourrit de grandes ambitions territoriales.

1909 : Albert 1er succède à Léopold II.

1914-1918 : La neutralité de la Belgique est violée. Le gouvernement se retire au Havre. Le roi Albert 1er résiste dans la partie nord-ouest délimitée par l'Yser.

1919 : Traité de Versailles : Eupen, Malmédy, Saint-Vith et Moresnet vont à la Belgique. Ce sont les " Cantons rédimés ". Ils sont aujourd'hui appelés les Cantons de l'Est et correspondent à peu près à la partie germanophone de Wallonie.

1922 : Union économique entre le Luxembourg et la Belgique (UEBL). Première vision d'une future Union européenne.

1934 : Léopold III succède à son père sur le trône de Belgique.

1940-1945 : Seconde Guerre mondiale. La Belgique, neutre, est de nouveau envahie.

Époque contemporaine

1944-1950 : " Question royale " liée au retour ou non du souverain et régence du prince Charles, frère de Léopold III. On lie souvent cette époque aux premiers différents entre Wallons et Flamands.

1948 : Création du Benelux.

1950 : Retour de Léopold III à la suite d'un référendum.

1951 : Léopold III abdique en faveur de son fils Baudouin 1er.

25 mars 1957 : La Belgique adhère au Marché Commun, qui deviendra la CEE puis l'Union européenne.

1963 : Mouscron et Comines deviennent des villes wallonnes, Fouron-Saint-Martin et Fouron-le-Comte passent à la province de Limbourg.

1977 : Le pacte d'Egmont découpe le pays en trois régions : la Flandre, la Wallonie et la Région de Bruxelles-Capitale.

1980 : Un vote fournit à la Belgique de nouvelles institutions pour ses régions. La Région wallonne est officiellement née.

1989 : Le fédéralisme s'accentue en Belgique. Les communautés et les régions ont acquis des compétences supplémentaires très importantes.

1993 : Le roi Albert II succède à son frère Baudouin Ier. Ratification de la Constitution qui transforme la Belgique en un état fédéral.

1999 : Lors des élections législatives, les partis sociaux chrétiens perdent leur leadership historique. Les libéraux et les partis verts sont désormais au sommet. Le Premier ministre est Guy Verhofstadt (libéral flamand).

2001 : Du 1er juillet au 31 décembre, la Belgique préside l'Union européenne.

2002 : La Communauté germanophone (dépendant territorialement de la Région wallonne) revendique des responsabilités élargies.

2003 : Elections fédérales. Un nouveau gouvernement fédéral libéral-socialiste est mis en place tandis que les parlements et gouvernements régionaux et communautaires restent en place jusqu'en 2004. Guy Verhofstadt reste Premier ministre.

2006 : Yves Leterme, ministre-président de la Région flamande, crée l'émoi en déclarant les francophones " intellectuellement inaptes à apprendre le néerlandais ". On apprend plus tard qu'il s'agissait d'un trait d'humour. Le 13 décembre, la Flandre déclare officiellement son indépendance. Le roi Albert II est en fuite au Congo. C'est du moins ce qu'essaie de faire croire la télévision publique francophone (RTBF) dans un reportage " fiction " qui sème la panique de part et d'autre de la frontière linguistique.

2007 : Le 10 juin, nouvelles élections fédérales. Il faudra patienter près d'un an pour qu'un gouvernement en soit issu. En attendant, Guy Verhofstadt devient Premier ministre intérimaire d'un gouvernement qui l'est tout autant.

De 2008 à 2010 : Différents courants issus de partis politiques flamands, réclament notamment la scission de l'arrondissement électoral bilingue de Bruxelles-Hal-Vilvorde (B.H.V).

2010 : Le Ministre-Président Wallon Rudy Demotte fait changer officiellement le nom de Région wallonne en Wallonie, jugée plus dynamique et contemporaine. Elections fédérales anticipées, le 13 juin, suite à la démission du gouvernement Leterme II, tombé sur B-H-V. Du 1er juillet au 31 décembre, la Belgique préside l'Union européenne. La Belgique fédérale connait la plus longue crise politique de son histoire (500 jours sans gouvernement !). Ce qui n'empêche pas le fonctionnement des gouvernements régionaux et communautaires !
5 décembre 2011 : Elio di Rupo, alors président du Parti socialiste, remet au roi la composition du gouvernement. Albert II le nomme alors Premier ministre.

21 juillet 2013 : Philippe, fils d'Albert et Paola, prête serment après l'abdication de son père annoncée le 3 juillet précédent. Avec sa femme Mathilde, il deviennent alors le roi et la reine des Belges. Philippe est le septième roi des Belges de l'histoire du pays depuis l'indépendance de 1830.

25 mai 2014 : élections législatives fédérales et régionales, dont on espère une issue plus rapide que lors de la dernière session...

Organisez votre voyage avec nos partenaires en Belgique - Wallonie
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse