Guide du Béarn : Sports et loisirs

Activités de plein air
Randonnées pédestres

Le Béarn, paradis des randonneurs ? Face aux multiples cadres qui n'attendent que les marcheurs, on serait tentés de l'affirmer. De la simple balade dans la campagne au GR 10, itinéraire de grande randonnée, le territoire offre de multiples facettes, avec différents dénivelés, qui se font toutes un bonheur de vous servir de terrain de jeux. La liste est loin d'être exhaustive mais voici quelques idées pour vous mettre en appétit !

Le GR 10. Il parcourt 450 km de la Méditerranée à l'Atlantique et offre une diversité qui l'a rendu mythique. C'est dans les Pyrénées Béarnaises que vous trouverez les différentes étapes du célèbre GR 10, entre la Pierre-Saint-Martin et Gourette. Itinéraire montagnard par excellence, il est aussi celui des panoramas remarquables avec le Pic d'Anie, le cirque de Lescun, les lacs d'Ayous ou encore le Pic du Midi d'Ossau, pour n'en citer que quelques-uns. Les haltes et refuges sont nombreux et vous vous doutez que la faune et la flore de ces paysages d'exception méritent d'être découverts et photographiés !

La vallée d'Aspe. Si elle est réputée pour son pastoralisme et ses fromages, elle figure en bonne place dans les sites préférés des marcheurs ! Du long du gave d'Aspe au col du Somport, vous êtes dans la pure beauté. Les aiguilles d'Ansabère et la Table des trois rois C'est encore ici que le chemin de la Mâture impressionnera sportifs accomplis et amateurs, cette pittoresque portion taillée à même la roche au XVIIIe siècle est en effet une belle balade avec une vue magistrale sur le Fort du Portalet. Les paysages sont de toutes façons saisissants, certains sont en altitude et réservés aux vrais sportifs mais n'hésitez pas à vous faire accompagner par un guide, l'effort est à la hauteur de la récompense ! De Lescun et son immense cirque calcaire au refuge d'Ayous d'où les lacs s'amusent à faire miroiter les sommets, la vallée d'Aspe est incontournable.

Entre campagne et piémont. Le pays de Nay est le passeport qui vous ouvre de façon immédiate les splendeurs de la campagne béarnaise. De la simple balade familiale aux parcours plus sportifs, ce territoire aux multiples visages est un régal par ses points de vue exceptionnels. La chaîne des Pyrénées n'est jamais bien loin de votre vue, que vous soyez dans le piémont, les coteaux ou les espaces boisés, notamment ceux de Benejacq ou Coarraze. C'est ici que vous trouverez le fameux chemin d'Henri IV qui relie Pau à Lourdes dans les Hautes-Pyrénées, plus difficile qu'il n'y parait. De superbes circuits vous permettent également de découvrir en même temps le patrimoine et les bastides mais les amateurs d'efforts plus soutenus se régaleront avec les itinéraires de grandes randonnées, notamment le GR 78 avec les sanctuaires de Betharram.

A travers les vignobles. L'oenotourisme s'est développé de façon spectaculaire depuis plusieurs années et Jurançon en est un bel exemple. Si la route des vins est un incontournable, les coteaux offrent de magnifiques sorties, à travers des chemins balisés et nombreux sont les domaines à vous en proposer. Certaines sont très ludiques comme celle du Cinquau et son rallye découverte interactif, le Trésor des mousquetaires, ou encore la fameuse Jurançonada, balade d'une heure et demie au Clos Lapeyre et du Camin Larredya qui offre une lecture poétique de la vigne... et un joli parcours. Jeux de piste à Lacommande, sentiers entre bois de Laring ou aux portes du piémont, chemins historiques de Monein, à travers les vignes... les options sont multiples et aussi originales que dépaysantes.

Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Loin d'être réservés aux pèlerins, ils accueillent de plus en plus de simples randonneurs, séduits par les sites magnifiques et variés qu'ils traversent. En Béarn, vous avez le choix... et même celui de rejoindre par ses routes le Pays Basque ! La voie du Piémont depuis Betharram, la voie du Puy en partance d'Arzacq, la très longue voie Tolosona qui traverse le Somport, la voie de Tours, préférée des adeptes du vélo, celle d'Ossau qui parcourt toute la vallée ou enfin la voie de Vézelay : de la dernière halte qu'est Navarrenx en passant par Oloron-Sainte-Marie, les villes et villages qui ponctuent ces itinéraires font partie des incontournables du Béarn. Lieux chargés d'histoire et vraies balades au charme typique, n'hésitez pas à vous renseigner dans les différents offices de tourisme, tous vous conseilleront au mieux.

Randonnées à cheval et à dos d’âne

Dans le département, vous êtes dans le berceau de la race anglo-arabe, celle des pottoks, valeureux petit cheval rustique présent dans le Pays Basque depuis des millénaires et c'est également dans le territoire que l'on compte les premiers producteurs de chevaux lourds. Des notions à combiner avec un cadre nature prestigieux... Vous comprendrez que faire du tourisme équestre est possible dès qu'il y a un sentier béarnais ! Fermes et centres vous accueillent sur tout le territoire, que ce soit au pied des Pyrénées ou sur les hauteurs des vallées. Balades, randonnées, TREC, tourisme attelé ou voyage à cheval, ils offrent de nombreuses propositions et on en profite bien ! De nombreux sentiers de pays sont ouverts à la pratique équestre, n'hésitez pas à solliciter les offices de tourisme qui vous conseilleront au mieux suivant vos envies et votre niveau. On compte plus de 130 kilomètres de circuits équestres balisés en Béarn-Pyrénées alors pour chevaucher dans les pas d'Henri IV, trotter sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, au coeur des vignobles de Jurançon ou dans la plaine de Nay, les chevaux vous attendent ! Ils ne sont pas les seuls puisque les ânes porteurs à suivre en raquettes sont également au rendez-vous durant la saison hivernale.

Chasse, pêche et nature
Et si vous pêchiez à la mode japonaise ?

Nul besoin d'être un samouraï pour s'attaquer aux poissons béarnais, une canne, une ligne et une mouche suffisent pour devenir la fine mouche du Tenkara ! Méthode traditionnelle de Japon, cette pêche à la mouche trouve dans les rivières des montagnes, les têtes de bassin et les torrents un cadre particulièrement bien adapté à sa pratique. Très accessible financièrement et facile à adopter, son matériel ultra-léger est peu encombrant... Il n'en fallait pas plus pour séduire les guides accompagnateurs qui sont de plus en plus nombreux à proposer cette activité originale. En quelques minutes vous maîtrisez le lancer de base, la canne est aussi légère que la ligne est souple et vous voilà en quelques gestes un vrai adepte d'une méthode ancestrale et surtout très efficace ! Les truites sauvages sont à votre portée et ce, quel que soit votre niveau ! Pour en savoir plus, n'hésitez pas à parcourir le site www.peche.tourisme64.com. Ce site recense les six guides de pêches locaux prêts à vous initier et vous accompagner dans leurs sorties organisées.

Pêche

On ne va pas se mentir, la richesse piscicole du Béarn est simplement exceptionnelle et ce n'est pas Oloron-Sainte-Marie, ville où le saumon est roi, qui démontrera le contraire ! Le territoire est une destination pêche par excellence et il faut dire que son réseau hydrographique semble avoir été pensé pour la pratique de l'activité. Dense et varié, ses torrents, ses rivières, ses lacs de montagne, ses plans d'eaux aménagés, ses cours d'eau fabuleux sont autant d'atouts où les espèces emblématiques s'épanouissent.

Si on a cité le saumon atlantique en premier, nous ne pouvions faire autrement : avec 1 500 représentants qui le remontent chaque année, le Gave d'Oloron est le plus grand système français à être colonisé par lui ! De grande taille ici, il peut dépasser les dix kilos, il est principalement pêché dans plus de 160 pools sur 80 kilomètres du cours du gave. Dans cette eau puissante et profonde, il a trouvé son bonheur et vous trouverez le vôtre au bac d'Aren, Masseys ou encore au trou du fil de fer ! Sa population reste préservée alors n'oubliez pas qu'elle est interdite sur les parties amont, dédiées à sa reproduction. Près de lui, la grande alose, autre migrateur, vous attend d'avril à juin.

Les amoureux de la truite Fario le savent bien, les cours d'eau de 1ère catégorie sont les plus favorables à la demoiselle. Encore une fois, on ne peut que louer le Béarn : près de 5 200 kilomètres y sont répertoriés ! Une aubaine pour la truite sauvage que vous rencontrerez fine et vive en zone de montagne, plus grosse en fond de vallée et les meilleures sont celles des gaves et des nives. Il y a tant de parcours labellisés que c'est très dur de choisir. En plus des rivières et de leurs affluents, n'oubliez pas les lacs d'altitude, notamment dans les vallées d'Ossau et d'Aspe. De mars à septembre, le rendez-vous est bien celui de la truite !

Dans la moitié nord du département, les carpes trophées, les gardons et ils sont frais, les chevesnes et les barbeaux peuplent les plans et les cours d'eau de deuxième catégorie. Ces populations de poissons blancs sont parfois très impressionnantes, notamment dans les lacs et les parties basses. Les familles aiment cette pêche car elle permet à tous de savourer les sites, même pour les non-pêcheurs. Ces derniers trouvent des parcours bien adaptés aux techniques modernes, à la grande canne, au feeder ou à la bolognaise, les bourriches se remplissent assez vite. Vous trouverez également des parcours où la pêche de nuit à la carpe est autorisé. C'est également dans ces lacs que les carnassiers se développent, notamment les perches et brochets, il faut cependant aimer la bagarre ! La sandre enfin est sûrement la mieux implantée et elle est présente dans la quasi intégralité des parcours.

A la pêche aux séjours

Avec un tel réseau où les pêcheurs trouvent leur bonheur, il est parfois difficile pour eux de se contenter d'une seule journée. Les séjours à thème sont une solution ciblée et diverses formules sont proposées comprenant hébergement, restauration et, évidemment, activités pêche ! Découverte, initiation, perfectionnement : il en existe pour tous les niveaux et l'occasion de s'immerger totalement en milieu naturel est une expérience fabuleuse. Au week-end ou à la semaine, n'hésitez pas à opter pour cette idée vacances, les guides accompagnateurs sont aussi professionnels que sympas et de beaux moments sont au rendez-vous. A Oloron-Sainte-Marie, Laruns et Navarrenx vous en trouverez et le site www.pratique.tourisme64.com vous en présente toutes les modalités. Pour garder la pêche, le Béarn ne vous laisse plus partir !

Sports d’hiver
Skieurs en vallée d'Ossau
Skieurs en vallée d'Ossau
Ski

Skier ou faire du snowboard en Béarn est un vrai régal grâce à quatre stations aux spécificités bien différentes mais réunies par la même excellence : Gourette de 1 400 m à 2 400 m, La-Pierre-St-Martin de 1 650 m à 2 200 m, Artouste de 1 400 m à 2 100 m et Issarbe de 1 450 m à 1 500 m. Un domaine est aussi dédié au ski de fond et aux randonnées celui du Somport, de 1600 m à 1700 m.

Au fil du guide, vous trouverez la présentation détaillée de toutes les destinations loisirs et évidemment celle qui vous séduira ! Vous retrouvez également les informations sur les stations sur le site neige.tourisme64.com

Randonnées en raquette

De magnifiques randonnées à raquettes sont possibles dans la plupart des stations pyrénéennes mais le Somport est certainement le domaine nordique le plus adapté à ces merveilleux moments. A la frontière de la France et de l'Espagne, ses 34 kilomètres de ski de fond représentent un espace exceptionnel au coeur du Parc National des Pyrénées. Avec 5 kilomètres de pistes de raquettes, vous allez partir découvrir l'immensité des forêts dans un environnement calme, en toute autonomie ou accompagné d'un guide professionnel. Luge, détente avec sauna, cafétéria, location de matériel : au Somport, vous allez profiter d'un cadre apaisant et inoubliable.

Contact : www.lesomport.com et ✆ 05 59 36 00 21.

Sports à sensation
Sports mécaniques

De Lewis Hamilton à Fangio, tous se sont attaqués à son tracé mythique. Il est le doyen des circuits français mais également le seul à être en zone urbaine. La Formule 1 ne serait pas la même sans les fameux 2,760 kilomètres qui sillonnent Pau. Inchangé depuis 1933, ce circuit rassemble au mois de mai les pilotes de cinq continents. Un spectacle hallucinant fait de courbes, de la montée de la gare, près du Parc Beaumont dont le célèbre gauche-droite de la statue Foch est de notoriété internationale chez les accros du volant ! Le pilotage est au millimètre, dès la ligne droite, le virage de la gare nécessite un freinage difficile suivi de la montée du Pont d'Oscar qui comprend un point de braquage à fleur de rail. Lycée et Casino marquent la route, la descente et sa chicane régalent le public... Si la ville est douce, son circuit ne l'est pas ! Le Grand Prix de Pau est un temps fort de la ville et ce depuis que l'Automobile Club de France a choisi la cité d'Henri IV pour l'organisation d'un Grand Prix National. Loin d'être le fruit du hasard, cette décision était confortée par les nombreux atouts de la ville, sportive et mondaine : chasse à courre, premier green de golf du continent, présence d'Anglais et d'Américains... Il n'en fallut pas plus pour décider les organisateurs et les écuries Ferrari, Bugatti, Mercedes et Talbot qui inscrivent alors la légende d'un circuit dans un écrin de verdure. Seule Monaco dispose d'un tracé intra-muros similaire, autant dire que la fierté est grande ! Il est aujourd'hui le cadre de deux courses incontournables : le Grand Prix moderne et le Grand Prix historique. Celui-ci a été organisé pour la première fois en 2001 et voit les Formule 1 d'époque faire revivre des moments légendaires avec des Ford et des Alfa Roméo qui attaquent le bitume ! Epreuve phare du championnat de Formule 3 Européenne, deux jours de championnat de France de F4, cadre au GT4 European Series, à la Clio Cup, la Peugeot RCZ Racing Cup, à la Twin Cup et aux Legends Cars... ça vibre, roule, défie, enflamme et passionne toute l'année !

L'Etoile Filante Renault : un bolide né à Pau !

En 1956, elle était la voiture la plus rapide du monde et elle est née à Pau : l'Etoile Filante Renault était équipée d'une turbine Turbomeca que l'usine de Bordes avait mis au point. Son fondateur Joseph Szydlowski fut un des pionniers de cette épopée industrielle et il avait trouvé dans le Béarn les conditions idéales au développement de cette industrie de pointe. La régie Renault, qui recherchait de nouvelles techniques pour ses moteurs, visait un record du monde de vitesse : son patron Pierre Lefauchaux tenta l'aventure avec Turbomeca. L'Etoile Filante affiche une vitesse de pointe de 308,85 km/h et c'est à Bonneville que l'exploit a lieu ! Un exploit sans suite, les turbines n'étant pas adaptables à l'automobile mais la star servit de cas d'étude pour Fiat et Général Motors. Une fierté de plus pour le Béarn, notamment pour Turbomeca qui est aujourd'hui le leader mondial des turbines d'hélicoptères.

Bien-être et remise en forme

Des rivières aux lacs, l'eau est superbement présente dans le département. Dans quelques villes elle s'avère pourtant exceptionnelle et recèle des vertus. Celles-ci se sont transformées au fil des ans en de véritables sources de bien-être voire de remise en forme.

Les Thermes de Salies-de-Béarn : avec une eau 10 fois plus salée que la mer et enrichie de 26 oligo-éléments, Salies-de-Béarn ne pouvait que puiser dans ce cadeau de la nature. La médecine thermale est une activité forte de la ville et les cures sont prescrites dans les affections de rhumatologie, notamment l'arthrose et les séquelles traumatiques, la gynécologie dont la stérilité féminine, les troubles liés à la ménopause ou encore la pédiatrie et les pathologies ostéo-articulaires de l'enfant. Soins mais aussi détente avec un SPA thermal situé dans un monument historique classé et une piscine ludique d'eau salée chauffée à 32 °C avec geyser, chutes d'eau et banquettes bouillonnantes. Aux thermes de Salies-de-Béarn, vous pourrez aussi passez un pur moment de détente dans l'Escale Sensorielle. Cet extraordinaire espace bien-être, dédié à l'eau thermale de Salies-de-Béarn, est un parcours du plaisir de tous les sens avec sa Grotte de Sel et son Lagon Mer Morte. Ambiance raffinée et soins personnalisés à la pointe de l'excellence marquent les lieux en constante évolution.

www.thermes-de-salies.com et 05 59 38 10 11

Les Thermes des Eaux-Bonnes : au coeur de la vallée d'Ossau, dans un village bâti autour des sources thermales à 750 m d'altitude, le centre Valvital propose des cures très réputées. Ici, la rhumatologie et les voies respiratoires sont le fil conducteur des indications thérapeutiques et des formules pour traiter les deux affections simultanément sont possibles. Sulfurées, chlorurées sodiques, sulfatées calciques avec une prédominance de chlorure et de sodium et une teneur élevée en silice et en sulfure, ces sources présentent également des qualités diurétiques. La rénovation du site a fait l'objet d'un projet ambitieux car il a fallu une ingéniosité redoutable pour faire cohabiter le bâtiment classé du Second Empire avec une modernité qui ne le dénaturerait pas. Une bulle avec des espaces dédiés aux soins esthétiques et thermaux, dotés de matériel à la pointe de la technologie est à l'honneur : piscines, saunas, hammams et animations aquatiques sont au rendez-vous.

www.valvital.fr et 05 59 05 34 02

Les Thermes des Eaux-Chaudes : au pied du Pic du Midi d'Ossau, voilà un site fabuleux où l'environnement est par lui-même digne d'admiration ! Dans ce cadre montagnard idyllique les sources sulfatées, sodiques, calciques et silicatées, riches en glairine et barégine ont donné vie à un centre thermal aux multiples indications thérapeutiques. Rhumatologie, séquelles de traumatisme ostéo-articulaires, affections ORL, celles des voies respiratoires et fibromyalgie sont pris en charge par une équipe de professionnels qui mènent en plus une vraie éducation thérapeutique. Ainsi la sophrologie, la diététique, l'ostéopathie aquatique ou encore les groupes de paroles sont favorisés. Un SPA thermal vous permet également de bénéficier des bienfaits de cette eau si riche à travers des soins comprenant bains bouillonnants, sauna, hammam, spa-jacuzzi... un bonheur au sommet !

Organisez votre voyage avec nos partenaires dans le Béarn
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse