Guide du Brésil Nordeste : Sécurité et accessibilité

Dangers potentiels et conseils

Les pickpockets et les voleurs à la tire fréquentent, comme partout, les transports en commun (principalement les bus municipaux, souvent bondés), les marchés, les plages urbaines, les gares routières, les bateaux en Amazonie, les alentours des banques.
Les agressions violentes sont rares dans ces endroits, mais peuvent éventuellement avoir lieu le soir, dans les centres-villes désertés, dans les favelas et, le soir également, dans certains endroits fréquentés par les touristes, comme à la sortie de boîtes de nuit un peu louches.

Femme seule en voyage

Une femme, même et surtout quand elle n'a rien sur elle, a toujours quelque chose à se faire prendre. Ce danger-là n'est pas plus grand qu'ailleurs, car il n'est pas en rapport avec la pauvreté mais peut-être avec l'alcoolisme.
Des statistiques semblent attester que les agressions sexuelles ont lieu entre protagonistes de même appartenance sociale. Mesdames, méfiez-vous donc plutôt de votre voisin d'hôtel, mais pas plus à Salvador qu'à Stockholm ! Surveillez vos verres dans les bars et les boîtes de nuit, la drogue du violeur circule à Salvador comme à Paris.

Voyager avec des enfants

On peut voyager avec des enfants, particulièrement si l'on envisage de se cantonner aux villes. La plupart des hôtels proposent des lits supplémentaires (ou berceaux) pour les petits, en général l'enfant ne paie pas s'il dort dans la même chambre que ses parents, mais chaque établissement a sa propre limite d'âge (jusqu'à 5 ou 7 ou 10 ans...).
Attention, à l'inverse certains hôtels n'acceptent pas les enfants en dessous d'un certain âge, afin de préserver la tranquillité de l'endroit et le repos des hôtes. Si vous envisagez un séjour dans une région de moindre confort (lodge en forêt par exemple), il faut bien vérifier que les activités prévues pourront être réalisées par les enfants (randonnée à pied ou à cheval par exemple). Dans tous les cas, les Brésiliens, qui sont accueillants, sont bienveillants avec les enfants. Si vous louez une voiture, des sièges enfants sont disponibles en option.

Voyageur handicapé

Le Brésil est très en retard sur la question. Il n'existe pas d'association au niveau national, seulement quelques associations régionales ou municipales, la plupart dans le Sud du pays.
Les lieux publics ne sont pas équipés (à l'exception de quelques trottoirs adaptés, à Salvador ou à Recife par exemple). Quelques hôtels (toujours des établissements modernes construits dans les 5 dernières années) font preuve de préoccupation : rampes d'accès, ascenseurs, couloirs et portes larges, sanitaires spacieux avec multiplication des poignées... En Portugais, " handicap physique " se dit deficiencia física, " personne handicapée " se dit deficiente físico.

Si vous présentez un handicap physique ou mental ou que vous partez en vacances avec une personne dans cette situation, différents organismes et associations s'adressent à vous.

Voyageur gay ou lesbien

L'homosexualité reste parfois mal acceptée ou vilipendée. Les attitudes de rejet concernent surtout les hommes, mais rarement elles dépassent les sarcasmes ou les plaisanteries. Les mentalités évoluent toutefois, de plus en plus d'hôtels, pousadas, boutiques revendiquent désormais un accueil gay friendly en affichant le drapeau multicolore sur leur façade.
Les grandes villes sont comme souvent plus tolérantes en la matière, c'est là que l'on trouvera bars et boîtes gay.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Votre logement Airbnb
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
  • Week-ends en France
Sur place
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Expériences & Boxs

Adresses Futées du Brésil Nordeste

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'une semaine en tente trappeur pour 5 personnes avec Huttopia !

Envie de prendre l'air ? Remportez un séjour d'une semaine en tente trappeur pour 5 personnes avec Huttopia .