Civray est une commune du département du Cher située à 22 kilomètres au sud de Quincy et à 22 kilomètres également au sud-ouest de Bourges. On y cultive la lentille verte du Berry, véritable institution dans la région. La commune de Civray est en réalité constituée de cinq villages : Bois-Ratier, Civray bourg, Entrevins, la Chapelle du Puits et le Coudray. Elle fait partie du canton de Chârost, et est desservie par la ligne SNCF TER Centre Châteauroux-Bourges. Aux temps romains Civray était d'ailleurs située sur la voie romaine qui reliait Bourges à Argenton-sur-Creuse. Parmi ses principaux attraits touristiques citons l'église Saint-Pierre, qui date des XIIe et XIIIe siècles, avec des remaniements effectués au XIXe siècle. La nef et le choeur de cet édifice roman ont été restaurés au XVe siècle, mais le clocher-porche date du XIIe siècle. Cette église était autrefois sous le patronage de l'abbaye de Saint-Sulpice de Bourges, et une petite pièce à l'entrée de l'église aurait servi de dormitorium (dortoir) aux pèlerins en route vers Saint-Jacques de Compostelle. En 1661, le clocher originel a été frappé par la foudre et a alors été remplacé par l'humble clocheton actuel qui se fond bien dans l'ensemble architectural. Avant la Révolution, l'église possédait également trois autels, de Notre-Dame, de saint Pierre et de saint Eloi.

Outre l'église, on peut aussi admirer à Civray la grange des Dîmes, qui date du XVe siècle, vaste bâtiment à porte charretière simple, sans auvent, et ancienne possession de l'abbaye Saint-Sulpice. Certaines fenêtres à meurtrières, des extrémités sud-ouest et nord-est, ainsi qu'une porte en plein cintre, datent peut-être du XVe. Bien que l'édifice possède des murs porteurs d'une épaisseur de plus d'un mètre, plusieurs jambes de force de la charpente prennent appui sur des corbeaux ou des colonnes baguées en pierre.

Enfin, la chapelle Notre-Dame de Sérigny, inscrite dans sa presque intégralité aux Monuments historiques depuis 2006, et chapelle annexe de l'église Saint-Pierre, offre à voir sa nef construite au XIIe siècle et restaurée au XVe siècle.

À voir / À faire à Civray

Comment partir à Civray ? Nos conseils & astuces

Organiser son voyage à Civray

Photos de Civray

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

9.95 €
2018-07-13
336 pages
Ailleurs sur le web
Avis