Retour à la fiche établissement MAISON DE COLETTE

Avis MAISON DE COLETTE Saint-Sauveur-En-Puisaye

Avis des membres sur MAISON DE COLETTE

4.6/5
56 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.
Hélène H.
Hélène H.
Visité en juin 2025
Lors de notre visite, la guide passionnée nous a emmenés dans l'histoire de l'écrivain Colette. Nous avons passé un très bon moment.
Mr D.
Mr D.
Visité en juin 2025
Nous avons été transporter pour notre guide à l'époque de Colette. Un grand merci pour elle et l'accueil cordial que nous avons eu. A découvrir et beaucoup plus intéressant que ce que l'école nous dit de Colette et son œuvre.
Stéphanie F.
Stéphanie F.
Visité en juin 2025
Maison vraiment bien conservée et restaurée. Même le jardin a été reconstitué comme à l'époque de Colette. Nous avons beaucoup aimé la visite guidée, rythmée et très complète.
Sonia L.
Sonia L.
Visité en mai 2025
Nous avons été transporté dans le monde de "Colette" en visitant cette magnifique maison. Surtout un grand merci à notre guide (dimanche 25 mai matin) pour toutes ces explications et autres détails historiques, une vraie passionnée.
Claudie 2.
Claudie 2.
Visité en mai 2025
Superbe, guide extra, passionnée, cette photo vous invite à découvrir Colette, n' hésitez pas, voyez... c'est ouvert pour vos yeux, votre cœur ...et votre âme, bonne visite à vous !
Aurélie
Aurélie
Visité en mai 2025
MAGNIFIQUE ! La maison est sublime, et je ne remercierai jamais assez la guide qui nous a accompagnés lors de la visite de 11h, le 18 mai 2025. Nous avons adoré découvrir l’histoire de Colette, et nous recommandons vivement cette visite à tous, petits et grands, sans hésiter !
Laet D.
Laet D.
Visité en mai 2025
Un bel endroit, plein d'âme... Restauré avec goût et fidélité à l'époque d'origine... Petit bémol, la guide qui a fait la visite n'était pas assez précise dans son expression, ni dans ses connaissances sur Colette et son histoire... Je suis restée sur ma faim.
Victor R.
Victor R.
Visité en mai 2025
Guide au top ????
eric c.
eric c.
Visité en mai 2025
A visiter absolument, visite guidée très sympa.
brigitte p.
brigitte p.
Visité en mai 2025
Guide agréable ayant une bonne connaissance du sujet.
Dommage que certains visiteurs ne soient pas très disciplines
Nathalie D.
Nathalie D.
Visité en mai 2025
Guide pour la visite très intéressante et pasionnée
Philippe P.
Philippe P.
Visité en mai 2025
Visite de 2 heures en petit groupe sur rdv.
Exceptionnel. A faire après le musée de préférence
Nathalie C.
Nathalie C.
Visité en mai 2025
Un bel endroit restauré avec soin. Nous avons eu la chance d'avoir Cindy comme guide, une conteuse hors pair. On rentre dans l'intimité de la jeunesse de Colette et on savoure les anecdotes.
ISA J.
ISA J.
Visité en mai 2025
Très belle visite avec un guide !
Chloe D.
Chloe D.
Visité en avril 2025
Une visite passionnante grâce aux talents de notre conteuse de ce jour et à la restauration de cette maison aux mille histoires. Ne craignez pas une maison-musée poussiéreuse...on croit sentir la présence de Sido qui vient de cueillir des lilas du jardin... l'odeur des chouquettes qui cuisent au four et qui embaume la maison n'a fait qu'accentuer cette douce sensation.
Arnaud L.
Arnaud L.
Visité en avril 2025
Pour ceux qui aiment la littérature voici un endroit magique. L'occasion de plonger dans l'intimité d'une écrivaine, de deviner sa naissance en tant qu'autrice en découvrant les moments qui ont marqués son enfance et façonnés la femme.
Caroline D.
Caroline D.
Visité en avril 2025
La visite guidée de la maison natale de Colette, ponctuée de nombreuses citations, retrace ses premières sources d'inspiration et son histoire familiale.
Philippe B.
Philippe B.
Visité en avril 2025
Située 8 rue Colette (alors rue de l’hospice) à Saint-Sauveur-en-Puisaye dans l’Yonne, elle fut tout d’abord la demeure de ses parents, Sidonie Landoy et de Jules-Joseph Colette. Ce dernier, ancien militaire grièvement blessé et finalement amputé à la bataille de Melegnano (1859), est percepteur dans le bourg, poste qu’il a obtenu à titre de compensation pour son infirmité. Sa mère, Sidonie Landoy (« Sido ») l’a épousé en secondes noces. Sidonie-Gabrielle conservera toute sa vie la nostalgie de son enfance heureuse qu’elle partage avec son frère, Léopold et les deux autres enfants de sa mère, Juliette et Achille.

La visite s’avère passionnante. La maison, relativement grande, fait figure de maison bourgeoise dans ce coin de campagne bourguignonne. Une façade, assez sobre, donne sur la rue étroite qui la sépare d’un petit jardin qui en dépend. À gauche de l’édifice, on devine la chambre de Colette enfant qui donne sur cette rue. Rien n’a changé, ou presque, depuis la fin du XIXème siècle, et on est déjà transporté dans l’atmosphère de « la maison de Claudine ». Et de fait, Colette, décrira les lieux avec beaucoup de fidélité dans ce roman très autobiographique. Quand on gravit les quelques marches de l’escalier de pierre qui donne accès à la demeure, on découvre un intérieur très proche de ce qu’il a pu être il y a plus d’un siècle. Nombre d’objets sont revenus à la place qu’ils occupaient à l’époque où la femme de lettre l’habitait. C’est une association qui assure la gestion et la conservation de ce lieu passionnant qu’elle fait vivre avec beaucoup de pertinence, en partie grâce au « Cercle des amis et Mécènes » qui la soutient. Il est d’ailleurs possible de faire un don à cette association sur le site « La Maison de Colette ».

L’intérieur est des plus intéressants et, le jour où je l’ai visitée, la guide était une véritable passionnée, citant volontiers des passages entiers de La Maison de Claudine, et d’autres romans dans lesquels le « personnage » qu’est la maison est présent. C’est toute la famille de Colette qui semble revivre le temps d’une visite. Les deux pièces qui m’ont peut-être le plus ému sont le bureau où on imagine volontiers la petite Sidonie-Gabrielle taquiner son père ou dévorer les livre de la bibliothèque, et sa chambre à coucher d’enfant, à côté de celle de ses parents. Certes, elle est incroyablement spartiate, mais on conçoit facilement qu’elle ait pu être une sorte de cocon pour la petite fille avide de lecture.

Toutefois, l’empreinte de Sido est sans doute plus grande encore. Cette mère aimée et à laquelle Colette doit tant en termes de qualités humaine et d’indépendance lui a donné le goût de la nature et de la liberté. À cet égard, c’est dans le merveilleux jardin, sorte de parc miniature qui se trouve derrière la maison, que plane encore le plus évidemment sa présence.

Colette y a passé les 18 premières années de sa vie. Une époque heureuse en dépit du caractère « grave et revêche » du bâtiment. Elle devra la quitter en 1891 du fait de difficultés financières de ses parents, mais, elle demeurera très attachée à ces lieux, à sa région également. Par miracle, bien des années plus tard, un admirateur de son œuvre, François Ducharne, rachètera la maison et en donnera l’usufruit à Colette en 1925.

En 2009, l’association « La Maison de Colette » peut la racheter et la restaure patiemment jusqu’à son ouverture au public en 2016.

Je ne saurais trop conseiller à tous les passionnés de Colette, et même aux simples curieux, d’aller à Saint-Sauveur en Puisaye pour découvrir ou redécouvrir ce monument de l’histoire littéraire française et passer un moment en compagnie de l’immense femme de lettre.

Pour plus d’information, voici le site, fort bien fait, de l’association
Cécile N.
Cécile N.
Visité en mars 2025
Très bel endroit,on comprend l'attachement de Colette à cette maison chaleureuse.les 3 jardins complètent ce petit paradis.Malgré le fait que cette famille soit ostracisée par les natifs...Une liberté, une éducation, une culture jalousée..La revanche des locaux fut violente lors de la vente des mobiliers..mais ,Claudine à l école fut la cinglante réponse de Gabrielle...et l histoire ne s arrêta pas là..ai je attisé votre curiosité ??à noter un remarquable restaurant, Les passantes.22 euros le menus complet,environnement aussi raffiné que la cuisine,dans ce restaurant avec deux cheffes au piano..Service en salle efficace et souriant que demander de plus!
Alexandre P.
Alexandre P.
Visité en novembre 2024
A reserver à l'avance. Nous y sommes allé un samedi après midi. Cette visite guidé est absolument à faire dans la région. Extrêmement intéressante, cette visite nous permet non seulement d'être immergé dans la vie de Colette mais aussi dans la vie de l'époque. Le jardin est magnifique et la guide drôle et captivante. Cette découverte à fait l'unanimité intergénérationnelle!
veronik 7.
veronik 7.
Visité en novembre 2024
Accueil très chaleureux de toute l'équipe et visite très intéressante menée par une guide ayant rendue celle-ci très vivante. Je recommande vivement.
Ferdinand G.
Ferdinand G.
Visité en novembre 2024
Très belle collection et maison à visiter...
Gaëlle D.
Gaëlle D.
Visité en novembre 2024
Une merveilleuse visite, en compagnie d'une conférencière aussi instruite qu'habitée par son sujet. On remonte le temps jusqu'à l'enfance de Colette, tout en se régalant de la beauté des lieux, dont toute la décoration est reconstituée avec intelligence et raffinement.
Sissi
Sissi
Visité en octobre 2024
Un GRAND merci à Claire pour sa gentillesse, sa disponibilité, son professionnalisme et son sourire ! C'est la fée qui veille sur ce lieu magique... Claire a su mener d'une façon magistrale cette visite, qui restera pour nous inoubliable. Si Colette voit tout cela de là où elle se trouve, sûr qu'elle ébauche un sourire complice et admiratif... Merci Claire !
Sylwester et Michael
Sabrina L.
Sabrina L.
Visité en octobre 2024
Visite guidée très riche avec une partie historique, des extraits des romans. Bien rythmée et très agréable
Visité en septembre 2024
On me demande de partir !!
Très déçue de l'accueil pour une projection. Les organisateurs (la maison Colette et le musée Colette) ainsi que l'ensemble des participants m'ont demandé de partir car mon petit chien respire bruyamment et cela dérange leur petit confort... Sur le site il est pourtant indiqué que nos compagnons sont bienvenus... C'est une façade mais loin de la réalité !!
Lorsque j'ai fait part de mon mécontentement j'ai été bloqué de leur page. Cela en dit long sur la tolérance, l'ouverture d'esprit et la mentalité...Je suis scandalisée !!
MAISON DE COLETTE
MAISON DE COLETTE Responsable
27/09/2024 à 11:21
Chère madame, l’incident est tout aussi regrettable que votre réaction. Le
Musée et la Maison de Colette accueillent bien volontiers nos amis à quatre pattes, comme vous avez pu le constater, en accédant librement aux espaces et à notre manifestation et comme en témoignent les photos et les commentaires de nos visiteurs. Il y a néanmoins des restrictions qui sont de bon sens : que les animaux soient de petites tailles, puissent être portés dans les bras dans les salles à parquets et qu’ils ne perturbent pas le bon déroulement des visites et des activités (concert, lecture ou projection). Le fait est que les participants de la projection vous ont fait part de leur gêne due non pas à l’odeur comme vous le suggérez faussement mais à une respiration anormalement bruyante. Face à votre agressivité, nous avons dû réagir pour tenter de trouver une solution et vous avez fait le choix de partir en tenant des propos insultants à l’encontre de l’assemblée et des responsables puis sur les réseaux sociaux répétant un récit qui ne correspond en rien aux faits tels qu’ils se sont produits. C’est d’autant plus regrettable que le documentaire sur Madeleine Pelletier, figure oubliée de l’histoire du féminisme, était passionnant et a semblé satisfaire le public présent. La liberté des uns commence là où s’arrête celle dés autres. Et l’intolérance n’a, en effet, aucune place chez nous.
Visité en mai 2024
Un regain d'intérêt pour Colette
De lointains souvenirs de cet écrivain avant cette visite...
Mais depuis, prise de conscience de ce qu'une femme pouvait (et ne pouvait pas) faire au début du siècle.
Prenant, cette exaltation (et cette utilisation) de St Sauveur (Clotilde, La Vagabonde,,...) pour un village où elle n'a vécu que sa jeunesse.
Et de nombreuses anecdotes sur sa vie "ensuite" : ses maris, et ses compagnes (bisexualité), et son savoir-faire pour progresser...
Mais il est amusant de voir un village se passionner, et profiter, de Colette, alors qu'ils l'ont bannie à l’époque...
Françoise L.
Françoise L.
Visité en avril 2024
Très belle visite, très belle découverte le tout accompagné par une guide captivante ????
Mika V.
Mika V.
Visité en avril 2024
La Maison et les jardins ont été fidèlement reconstitués d'après les textes de l'auteur et les documents d'archives. 30% des meubles, vaisselles, livres décoration ont pu être restitués.
Les couleurs, papiers peints, le mobilier permettent de retrouver l'ambiance d'une maison bourgeoise à la fin du XIXe siècle. Le jardin a également été retravaillé par un architecte à l'identique.Visite guidée très agreable. Je recommande de réserver les places directement en ligne sur le site internet.
Merci pour ce beau moment. Et bravo à tous; mécènes, bénévoles, amis de la Maison de Colette.
Big M.
Big M.
Visité en avril 2024
Magnifique restauration. Guide très compétente.

MAISON DE COLETTE

Ouvert - Ferme à 18h30

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
8-10, rue Colette, 89520Saint-Sauveur-En-Puisaye, France Voir sur la carte
Améliorer cette page

Horaires d'ouverture

Lundi
10:15 - 18:30
Mardi
10:15 - 18:30
Mercredi
10:15 - 18:30
Jeudi
10:15 - 18:30
Vendredi
10:15 - 18:30
Samedi
10:15 - 18:30
Dimanche
10:15 - 18:30
Envoyer une réponse