GALERIES ROYALES

Rue, place et quartier à visiter
Albert-I promenade
8400 Ostende
Belgique - Voir sur la carte

Je gagne 100 foxies

Partagez ce bon plan

L'avis du Petit Futé sur GALERIES ROYALES

Plaque millesim 2018

Comment ne pas être impressionné devant les colonnes des Galeries royales en bord de plage ? Cette majestueuse colonnade reliait la Villa royale à l'hippodrome Wellington. Voulues par le roi Léopold II qui aimait particulièrement s'y rendre, construites entre 1902 et 1906, elles témoignent du style néo-classique qui fleurissait à cette époque. Pensées par l'architecte français Charles Girault auteur du Grand Palais à Paris, elles s'étirent sur environ 400 m de long et se terminent chacune par un pavillon. Pendant de nombreuses années, le roi et ses invités venaient s'y promener à l'abri du soleil ou de la pluie pour aller jusqu'aux champs de course. C'était l'endroit pour voir et être vu de l'époque !

Ses jolies mosaïques au sol, ses couples de colonnes à chapiteau toscan groupées sur un socle en pierre bleue, ses colonnes en pierre parfaitement taillées sont magnifiques. La base des colonnes est ornée d'un anneau torique tandis qu'une frise décorée de triglyphes et qu'une corniche à moulures ornent les hauteurs. Mais son aspect originel comprenait des grilles en fer forgé séparant les colonnes qui furent fondues pendant la Première Guerre mondiale. Elles sont encore visible sur des photos d'époque de la Galerie. Mais son destin fut décidément contrarié, les Galeries royales furent murées de tout leur long pendant la Seconde Guerre mondiale par les Allemands, devenant un point stratégique du Mur de l'Atlantique.

L'hôtel Thermae Palace. Le roi Leopold II ne s'arrêta pas aux galeries. Il fit construire dans l'entre-deux-guerre un " Palais des thermes " dans un pur style Art déco, suivant les plans des architectes français Flegenheimer, Bard et Garella, en collaboration avec l'architecte ostendais André Daniels. Ce complexe comptait une partie dédiée aux cures (hammam, bain de boue, salles de massage, piscine et hôtel) pour faire d'Ostende une véritable station balnéaire de premier choix en Europe, combinant eau minérale et eau de mer. En 1933, le majestueux hôtel Thermae Palace était solennellement inauguré par le roi Albert Ier et la reine Elisabeth. Le lieu misait également sur l'organisation de congrès avec 18 salles de réunion pour attirer du monde. Mais la décadence des années 1980 signa sa fermeture jusqu'à une timide rénovation dans les années 1990. Mais il tombe aujourd'hui en décrépitude et seul un profond lifting pourrait lui redonner ses airs de noblesse. La Ville d'Ostende et la région flamande (toutes deux propriétaires à parts égales) cherchent 10 millions d'euros d'investissement privé pour boucler le projet de rénovation de 70 à 80 millions d'euros nécessaires. La famille Vanmoerkerke, qui exploite aujourd'hui l'hôtel est dans la course, tout comme de riches Qataris, mais rien n'est décidé pour l'instant. La restauration devrait durer jusqu'en 2021, une fois le projet lancé.

Avis des membres sur GALERIES ROYALES

Note générale : 4 / 5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
1 avis d'internautes
Avis déposé le 01/10/2017 à 22:32
Note globale :
Visité en août 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Qui n’a pas flâné et rêvé en remontant les galeries royales ?
De passage à Ostende , un passage hors du temps , un couloir vers la belle époque.Une des nombreuses choses à voir dans cette très jolie ville.

Je gagne 100 foxies

Carte et itinéraire pour GALERIES ROYALES

Lat : 51.23051834 / Lon : 2.91104436
Participez
à la communauté

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !
    xiti