VAN DEN BOSSCHE

Brasserie artisanale et micro-brasserie

L'avis du Petit Futé sur VAN DEN BOSSCHE

Plaque millesim 2018

Pater Lieven, Lamoral Degmont, Buffalo, Livinus

Saint-Liévin (Sint-Lieven en néerlandais), est vénéré dans la région au moins depuis le 14ème siècle. C'est donc en sa mémoire que la petite brasserie de Sint-Lievens-Esse (Herzele) produit cette bière en cinq déclinaisons, sur laquelle elle a bâti sa réputation. L'exploitation brassicole existe elle depuis plus de cent ans (1897), époque où Arthur Van den Bossche acheta une exploitation agricole et à laquelle il ajouta très vite une brasserie. Elle est aujourd'hui dirigée par la quatrième génération de Van den Bossche.
La Pater Lieven y est ainsi née un beau matin de 1957, à l'occasion de la fête célébrant le grand Saint, un événement qui a lieu tous les... cinquante ans. Elle peut être blonde, brune, triple, blanche ou de Noël (Christmas). La plus ancienne bière de la brasserie, la Buffalo, est, elle, née en 1907 de la maladresse d'un jeune homme censé surveiller le brassin pendant que le personnel assistait à une représentation du cirque américain, "Bufalo Bill", qui avait planté son chapiteau à proximité ! Le gamin avait quelque peu laisser "brûler" la bière, mais finalement cela déboucha sur une foncée qui plut. Noire comme du café et dégageant des arômes de caramel et de chocolat, la Buffalo 1907 est aujourd'hui également déclinée en Buffalo Bitter et Buffalo Stout.
Le catalogue de Van den Bossche propose encore la Lamoral Degmont. Cette blonde pleine de rondeurs doit son nom au Comte d'Egmont, qui fut décapité lors d'une révolte des Pays-Bas contre Philippe II... Autre particularité de la brasserie : son eau. Elle provient d'une petite source qui alimente une sorte de réservoir sous-terrain. Certains lui attribuent des vertus thérapeutiques mais elle sert surtout à dépanner les agriculteurs locaux pendant les années de sécheresse. La production, essentiellement distribuée dans la région, atteint les cinq mille hectolitres annuels. Mais une partie part aussi vers les Pays-Bas, l'Italie, la France, la Pologne, ou les USA.

Informations et horaires sur VAN DEN BOSSCHE

Visite pour les groupes, sur rendez-vous.

Carte pour VAN DEN BOSSCHE

Participez
à la communauté
Avis