Résultats Promoteur à Quetigny

L'avis du Petit Futé sur QUETIGNY PROJET COEUR DE VILLE

Plaque millesim 2020

Un nouveau cœur de ville et 400 logements à venir dans les 10 ans

 

La ville porte un projet ambitieux de réaménagement urbain destiné à créer un véritable cœur de ville à Quetigny autour de la station terminus du tramway, Quetigny Centre. Le projet devrait se finaliser à l'horizon 2025-2030 et porte des objectifs multiples visant à :

donner un nouveau visage plus urbain à la ville, plus attractif,

conserver un nombre suffisant d'habitants,

répondre aux besoins de logement de la population, qu'il s'agisse des jeunes couples désireux de rester sur la commune ou des personnes âgées en quête d'un logement plus adapté (un tiers des habitants aura plus de 60 ans en 2025) à travers des tarifs abordables.

créer un lieu de vie paysager, à l'image de l'identité de Quetigny, mais avec un nouvel agencement, des lieux d'animation et de nouveaux modes de circulation partagés, à même de créer du lien.

Confié à la Splaad (société publique d'aménagement de l'agglomération dijonnaise), le projet se concrétise et les premiers bâtiments vont prochainement sortir de terre. Il prévoit environ 400 logements, répartis sur plusieurs sites, qui viendront compléter l'offre de Quetigny dans les 10 prochaines années, essentiellement en accession à la propriété.

Un projet en deux cercles. Conçu comme une « chambre paysagère » par le cabinet Reichen et Robert, vainqueur du concours, le centre-ville sera articulé autour d'un premier cercle. Il inclura la médiathèque qui va quitter le collège pour s'installer rue des Huches et sera complétée d'une ludothèque. L'ouverture est attendue pour 2023. Cet équipement public sera surmonté de 45 logements. Le projet comprend également un nouveau pavillon commercial constitué d'une brasserie qui a ouvert ses portes en 2020. Après avoir ouvert en juillet 2020, Quetign'Eat s'est adapté à la livraison à domicile pendant le confinement d'automne. Le succès est bien au rendez-vous !

Parallèlement, l'agence de La Poste transférée dans le supermarché a ouvert en novembre 2020. L'ancien site, destiné à être démoli début 2022, cédera sa place à un nouvel immeuble de 20 logements de sept étages dont le rez-de-chaussée accueillera commerces et services. La création d'un pôle santé dans les étages est à l'étude. Un deuxième cercle comprendra la création de 160 nouveaux logements en accession, situés entre le terminus du tram et la maison de retraite ainsi que la reconstitution de 40 logements CDC Habitat dont 8 seront particulièrement adaptés aux personnes à mobilité réduite. Le groupe Bouygues donne peu à peu vie à ce projet de terre dont la livraison a été réalisée en septembre 2021. Ce dernier projet est imaginé en lien avec des familles de Quetigny pour concevoir des logements et services capables de répondre à leurs besoins et attentes.

L'axe majeur : Un parcours piéton a été réalisé pour joindre la nouvelle crèche, ouverte depuis l'automne 2019, à la nouvelle place en pavé, véritable cœur de ville, en passant par la future médiathèque. Cet axe de circulation nord-sud favorisera la liaison apaisée entre les deux côtés de l'avenue du Château, pour les piétons et les cyclistes. Une station Diviavélo devrait venir renforcer cette dimension durable.

L'engagement des promoteurs. La ville de Quetigny a imposé aux promoteurs retenus de présenter un document d'engagement avec les esquisses de façades et détaillant comment les habitants vivront individuellement dans leur logement et collectivement dans leur résidence. Avec par exemple des idées sur l'usage des espaces collectifs pouvant apporter des services, des ateliers collectifs de bricolage, de réparation de vélos ou encore des aménagements en toiture pour l'installation de jardins partagés, d'espace de détente et de rencontre. La dimension collaborative doit s'intégrer au projet de vie imaginé par les promoteurs pour faire des futurs logements des lieux de vie agréable. La commercialisation de ces nouveaux logements ouverts à l'accession classique, mais aussi abordables et très abordables séduit déjà les primo-accédants.

Un nouveau multi accueil et une future médiathèque sortent de terre dans le quartier des Huches, à 200 mètres du tram. Le nouveau multi accueil a vu le jour fin 2019, le second est prévu à l'horizon 2022-2023. Cet équipement culturel, avec ses 1 500 m² équipés de toutes les technologies, d'un espace numérique, sera beaucoup plus vaste que l'équipement actuel et pourra accueillir des groupes plus importants et des activités associatives. Il bénéficiera d'horaires larges d'ouverture, le soir, à midi et le dimanche. Véritable lieu de vie au cœur de ville, ce nouvel espace culturel sera l'emblème du projet de renouvellement urbain.

Un logement intermédiaire pour les personnes âgées est à l'étude sur le site de l'ancienne crèche. Le projet envisagé viserait à implanter des studios individuels associés à des espaces de vie communs avec un personnel présent pour répondre aux besoins des séniors.

Avancement du projet

Une place repensée : encadrée par trois bâtiments pour marquer l'entrée du centre-ville, la place a été totalement réaménagée et marque le nouveau cœur de Quetigny. L'espace public a été repensé pour traduire l'engagement de la ville à évoluer. L'espace est entièrement repris avec un revêtement de sol qualitatif, dans des tons de gris pour délimiter un axe piéton du tram jusqu'à l'esplanade. L'espace libéré permet à la fois de donner une meilleure visibilité aux commerces ainsi que des espaces généreux et ouverts pour accueillir les manifestations, dont le marché.

Des logements le long de l'avenue du Château, du rond-point du 18-juin et de l'avenue du Cromois. Cet îlot concerne 3 lots et 150 logements en accession (sur les 400 prévus pour le programme Cœur de ville). Sur tous les ensembles à venir, la municipalité a invité les promoteurs à distinguer trois niveaux de tarifs : très abordables, abordables et libre, s'échelonnant de 2 100 € du m² à 2 700 € du m² afin de garantir une mixité des propriétaires et faciliter l'accession à la propriété. La TVA à 5,5 % sur une large partie des logements s'inscrit dans cette démarche. Les trois promoteurs engagés sur ce programme, Edifipierre, Vinci Immobilier et Voisin Immobilier, ont débuté la commercialisation des habitats. Le début des travaux est attendu en 2021 pour des livraisons prévues jusqu'en 2023.

Un programme de 45 logements est également attendu au-dessus de l'équipement culturel, à deux pas du tramway. Le promoteur Icade a la charge du projet.

Partager sur

Vidéo QUETIGNY PROJET COEUR DE VILLE

Les jeux concours du moment

Remportez 2 week-end de prestige aux portes de la Normandie !

2 séjours pour 2 personnes avec l'Office de Tourisme Terres de Seine ! (2 gagnants)

Une escapade zen et reposante...

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service

    * champs obligatoires

    Êtes vous sur de vouloir dépublier votre avis ?

    Oui, je suis sur

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !