Le guide touristique Hanoï - Baie d'Along du Petit Futé

Chuc mung dên Hà Nôi !

En octobre 2010, Hanoi a célébré son millénaire. La capitale vietnamienne est une ville singulière, riche d'un legs architectural exceptionnel, fruit de l'accumulation des siècles et d'héritages multiples qui composent une mosaïque urbaine unique en Asie. Hanoi s'est d'abord construite dans un rapport étroit aux villages du delta du fleuve Rouge et cette coexistence originale des univers villageois et urbains demeure encore aujourd'hui un élément constitutif de l'identité de la capitale. Ville vietnamienne, ville coloniale française, ville socialiste, métropole internationale depuis l'ouverture économique instaurée avec le Doi moi [Renouveau] en 1986, Hanoi est tout cela à la fois : les pagodes et les vestiges de l'antique citadelle côtoient les façades Art déco des maisons coloniales, les frontons des édifices d'inspiration soviétique et depuis peu, les tours de verre, qui disent l'aspiration à la modernité. Hanoi, c'est aussi un rapport particulier à la nature, même s'il est aujourd'hui menacé par la pression de l'urbanisation : des dizaines de lacs constellent la capitale, reliés par de grandes avenues ombragées d'arbres qui invitent à la promenade. En 2013, la capitale vietnamienne compte 6,5 millions d'habitants. La moitié de la population n'a pas trente ans et constitue un bain de jouvence pour la cité millénaire. Le spectacle du tourbillon de motocyclistes est une image forte pour celui qui vient de poser ses bagages et s'apprête à partir à la découverte de la ville. Hanoi est également réputée pour sa gastronomie et le pho, une soupe dont la réputation a fait le tour du monde.

Les provinces limitrophes de la capitale offrent des opportunités d'excursion qui permettent de découvrir un patrimoine historique et culturel d'une très grande richesse : temples, pagodes, villages de métier... La baie d'Along, enfin, lieu imaginaire qui condense les rêves de générations d'écrivains puis de cinéastes, devient aux yeux du visiteur un fabuleux paysage maritime.

Bon voyage !

La rédaction

Remerciements. Nous tenons à remercier Vietnamvoyages.com. Leur site regorge de propositions qui permettent de découvrir le pays avec des budgets tout à fait raisonnables.

Avertissement

L'alphabet vietnamien résulte d'une adaptation au vietnamien de l'alphabet latin. Il comporte 29 signes, soit, par rapport à l'alphabet standard de 26 signes, 4 signes en moins (f, j, w, z) et 7 signes en plus, qui consistent, sur le plan graphique, en l'adjonction d'une marque supplémentaire (signe diacritique). A ces signes s'ajoutent, pour 12 voyelles, le marquage spécifique de 5 des 6 tons (chaque syllabe doit être prononcée sur un ton déterminé), soient 60 signes supplémentaires. On obtient donc 89 signes, et puisque ces signes existent en minuscules et en majuscules, on atteint le chiffre de 178. Pour des raisons de simplification typographique, de cohérence et d'homogénéité, nous avons choisi dans ce guide destiné à un public non spécialiste, d'omettre tous les signes diacritiques et les marques de ton, notamment dans l'usage des toponymes. Dans la pratique, l'arbitraire est de rigueur. Les publications en langues étrangères ou les publications vietnamiennes à l'usage des étrangers choisissent parfois de conserver certains signes diacritiques. Un nom de lieu peut donc être orthographié différemment selon qu'il figure sur un document à l'usage d'un public anglophone, francophone, un prospectus touristique, le site Internet d'un hôtel ou d'une agence de voyage, dans un roman, etc. On s'habitue facilement à cette diversité...

Galerie photo Hanoï - Baie d'Along

Idées de séjour Hanoï - Baie d'Along

Une semaine à Hanoi. Découverte de la capitale millénaire et escapade à la baie d'AlongHaut de page

Jour 1. Arrivée à Hanoi et premiers pas dans la capitale vietnamienne. Découverte du musée d'Histoire, balade autour du lac Hoan Kiêm, coeur légendaire de la ville et visite du temple Ngoc Son (temple de la Montagne de jade) sur l'îlot au nord du lac. La balade se poursuit vers la cathédrale Saint-Joseph, voisine de la pagode de la Dame de pierre (chua Ba Da).

Jour 2. Balade dans le Vieux quartier. L'exploration de ce dédale des 36 rues conduit jusqu'au vénérable pont Long Biên (ex-Paul Doumer) qui enjambe le fleuve Rouge.

L'après-midi, visite du nouveau musée de Hanoi, inauguré le 6 octobre 2010 dans le cadre de la célébration du millénaire de la capitale.

Le soir, flânerie nocturne autour du lac Hoan Kiêm et virée par la rue très animée qui conduit à l'Opéra.

Jour 3. Hanoi-Hoa Lu. Départ matinal. A une centaine de kilomètres de Hanoi, Hoa Lu, ancienne capitale du Dai Viêt au Xe siècle, est surnommée la baie d'Along terrestre. Des pitons rocheux aux formes fantomatiques émergent des rizières. L'escapade à Hoa Lu permet de faire connaissance avec une région riche en vestiges historiques, berceau du peuple vietnamien. C'est aussi l'occasion d'approcher la vie paysanne et d'arpenter de splendides paysages à pied, en escaladant les marches conduisant à une pagode nichée dans la roche ou encore en barque, portée par une rivière serpentant dans la campagne. Nuit à l'hôtel à Tam Coc, au coeur de la baie d'Along terrestre.

Jour 4. Départ matinal pour arriver à Along vers 11h30. Embarquement sur la jonque pour une croisière de 3 jours et 2 nuits qui permet de naviguer jusqu'en baie de Bai Tu Long, moins fréquentée et plus sauvage que la baie d'Along. La journée est ponctuée par des haltes consacrées à la baignade ou à des explorations en kayak. Nuit sur la jonque.

Jour 5. Suite de la croisière. Visite des villages flottants. Exploration des grottes et baignades dans les criques. Sorties en kayak. Nuit sur la jonque.

Jour 6. Dernières baignades et dernières visites aux villages de pêcheurs avant de regagner le port. Fin de la croisière et retour à Hanoi en fin d'après-midi (environ 4 heures de route). Représentation au théâtre des marionnettes sur l'eau.

Jour 7. En matinée, visite du superbe musée d'Ethnographie. Il donne un aperçu de l'extraordinaire diversité des peuples qui cohabitent dans le pays. L'après-midi, visite du temple de la Littérature et du musée des Beaux-Arts.

Jour 8. Le matin, visite du mausolée, du musée et de la maison sur pilotis de Hô Chi Minh, puis de la pagode au Pilier unique. Le quartier est riche de magnifiques bâtiments coloniaux (l'ancien palais du gouverneur général de l'Indochine et l'ancien lycée Albert-Sarraut). La promenade se poursuit avec l'exploration du quartier du lac de l'Ouest, parsemé de pagodes et de temples. L'après-midi, achats et flânerie dans le quartier central, autour du lac Hoan Kiêm.

Jour 9. Départ.

Deux semaines à Hanoi. Exploration de la grande couronne de Hanoi et escapade à la baie d'AlongHaut de page

Jour 1. Arrivée à Hanoi et premiers pas dans la capitale vietnamienne. Découverte du musée d'Histoire, balade autour du lac Hoan Kiêm, coeur légendaire de la ville et visite du temple Ngoc Son (temple de la Montagne de jade) sur l'îlot au nord du lac. La balade se poursuit vers la cathédrale Saint-Joseph, voisine de la pagode de la Dame de pierre (chua Ba Da).

Jour 2. Balade dans le Vieux quartier. L'exploration de ce dédale des 36 rues conduit jusqu'au vénérable pont Long Biên (ex-Paul Doumer) qui enjambe le fleuve Rouge.

L'après-midi, visite du nouveau musée de Hanoi inauguré le 6 octobre 2010 dans le cadre de la célébration du millénaire de la capitale.

Le soir, flânerie nocturne autour du lac Hoan Kiêm et virée par la rue très animée qui conduit à l'Opéra.

Jour 3. A une soixantaine de kilomètres au sud-ouest de Hanoi, visite au complexe de sanctuaires de la pagode des Parfums. Retour à Hanoi.

Jour 4. Le matin, visite du mausolée, du musée et de la maison sur pilotis de Hô Chi Minh, puis de la pagode au Pilier unique. Le quartier est riche de magnifiques bâtiments coloniaux (l'ancien palais du gouverneur général de l'Indochine et l'ancien lycée Albert-Sarraut). L'après-midi, la promenade se poursuit avec l'exploration du quartier du lac de l'Ouest, parsemée de pagodes et de temples.

Jour 5. Escapade en pays Muong. Elle conduit à la ferme du Colvert, village de Luong Son, dans la province de Hoa Binh, à 45 km de Hanoi. Excursions à bicyclette, massages traditionnels et gastronomie sont au programme de cette journée au coeur de la nature. Nuit à la ferme.

Jour 6. Depuis Luong Son, départ matinal vers Mai Chau, une très belle vallée située à 80 km de la ville de Hoa Binh (160 km de Hanoi). A Hoa Binh, visite du petit musée consacré à la culture de l'ethnie Muong. La route se poursuit, franchissant le col de Cun d'où l'on a une vue magnifique sur la vallée de Mai Chau, parsemée de maisons sur pilotis habitées par la minorité Thai. Arrivée au village. Découverte de la vie des minorités au cours d'une longue balade dans les rizières. Nuit dans le village.

Jour 7. Mai Chau-Hoa Lu. Départ matinal vers Ninh Binh, à 140 km de Mai Chau. Le trajet conduit à Hoa Lu, ancienne capitale du Dai Viêt au Xe siècle, surnommée la baie d'Along terrestre. Des pitons rocheux aux formes fantomatiques émergent des rizières. L'escapade à Hoa Lu permet de faire connaissance avec une région riche en vestiges historiques, berceau du peuple vietnamien. C'est aussi l'occasion d'approcher la vie paysanne et d'arpenter de splendides paysages à pied, en escaladant les marches conduisant à une pagode nichée dans la roche ou encore en barque, portée par une rivière serpentant dans la campagne. Nuit à l'hôtel à Tam Coc, au coeur de la baie d'Along terrestre.

Jour 8. Départ matinal pour arriver à Along vers 11h30. Embarquement sur la jonque pour une croisière de 3 jours et 2 nuits qui permet de naviguer jusqu'en baie de Bai Tu Long, moins fréquentée et plus sauvage que la baie d'Along. La journée est ponctuée par des haltes consacrées à la baignade ou à des explorations en kayak. Nuit sur la jonque.

Jour 9. Suite de la croisière. Visite des villages flottants. Exploration des grottes et baignade dans les criques. Sorties en kayak. Nuit sur la jonque.

Jour 10. Dernières baignades et dernières visites aux villages de pêcheurs avant de regagner le port. Fin de la croisière et retour à Hanoi en fin d'après-midi (environ 4 heures de route). Représentation au théâtre des marionnettes sur l'eau.

Jour 11. En matinée, visite du superbe musée d'Ethnographie. Il donne un aperçu de l'extraordinaire diversité des peuples qui cohabitent dans le pays. L'après-midi, visite du temple de la Littérature et du musée des Beaux-Arts.

Jour 12. A deux heures du centre-ville, dans le district de Son Tay, visite du village traditionnel de Duong Lam. L'opportunité de découvrir un village rural typique du delta du feuve Rouge, avec son architecture originale préservée... Retour en centre-ville en fin d'après-midi.

Jour 13. Lever matinal pour une visite au village des céramistes de Bat Trang. On s'y rend en bateau, au fil du fleuve Rouge. Sur le trajet, haltes pour visiter temples et pagodes. En fin d'après-midi, achats et flânerie dans le quartier central, autour du lac Hoan Kiêm.

Jour 14. Départ.

Séjours thématiquesHaut de page

Autre manière d'organiser son voyage : se concentrer sur une thématique particulière. Là encore, de nombreuses possibilités. Histoire, artisanat, cours de cuisine, arts martiaux, photographie, initiation à la laque : Hanoi peut satisfaire une multiplicité de goûts. Impossible donc d'établir un inventaire exhaustif. Quelques suggestions ouvertes à l'imagination :

À la découverte des villages de métierHaut de page

Dans les provinces limitrophes de Hanoi, les villages de métier sont les conservatoires de traditions artisanales séculaires. Il sont en outre riches d'un patrimoine historique, architectural et religieux qui en font des destinations d'excursions privilégiées pour tous ceux qui souhaitent sortir des sentiers battus et des circuits trop fréquentés.

Cours de cuisineHaut de page

On ne se lasse pas de la cuisine vietnamienne, l'une des meilleures au monde. Pourquoi ne pas se mettre aux fourneaux ? Apprendre la cuisine vietnamienne constitue un fabuleux moyen de s'initier à la culture du pays et à son mode de vie. On y découvre des légumes et des fruits inconnus, des mélanges inédits, des manières différentes de partager un repas.

Initiation aux techniques de la laqueHaut de page

La laque traditionnelle vietnamienne (son ta) est une technique millénaire. Mais c'est un medium que les artistes, au cours des génréations, ont su utiliser dans des perspectives très différentes. Un séjour à Hanoi peut être l'occasion d'une initiation.

PhotographieHaut de page

Hanoi est une source inépuisable d'inspiration pour les amoureux de la photographie de rue. Pour ceux qui préfèrent les paysages, Hoa Lu et la baie d'Along seront des lieux de prédilection.

Arts martiauxHaut de page

Les arts martiaux sont une tradition vietnamienne éprouvée au cours de l'histoire. Hanoi a ses grands maîtres et ses écoles. À découvrir, dans la cour de certaines pagodes, à l'aube où à la tombée de la nuit.

Tourisme médicalHaut de page

Hanoi méconnu : certains y viennent pour leurs verres de lunettes (beaucoup d'opticiens regroupés dans la rue Trang Tiên [Quartier central]) ou alors... pour aller chez le dentiste. Pour certaines catégories de soins (couronnes dentaires, dentisterie esthétique...), les centres médicaux internationaux proposent des prestations de qualité à des tarifs très inférieurs à ceux qui sont pratiqués en France.

Ailleurs sur le web

Liens utiles BAIE D'ALONG

Toutes les bonnes adresses BAIE D'ALONG

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté