LONGVIC - VILLE À VIVRE

03.80.68.44.00
03.80.68.44.00
Plaque millesim 2018

Longvic mène une politique pensée pour ses habitants et l'amélioration de leur cadre de vie. Si la ville ne renie pas son image industrielle, elle entend bien l'adoucir en s'affirmant comme une ville-nature, soucieuse du bien-être de ses résidents. Pour cela, elle a engagé ces dernières années de profondes transformations urbaines. Elles vont se poursuivre jusqu'en 2022, se concrétisant notamment par la production de 650 nouveaux logements. Le projet de centre-ville voulu par la commune s'achève. Il associe acteurs publics et privés pour doter Longvic du centre qui lui faisait jusqu'alors défaut. La multiplication des projets immobiliers - en locatif, accession à la propriété ou en accession libre - a aussi vocation à attirer de nouveaux habitants sur la commune et à cimenter ceux qui y vivent en proposant un parcours résidentiel adapté à tous les âges, situations familiales et revenus.

48 logements en cœur de ville. Sur la nouvelle place Mandela, le centre commercial s'est agrandi et accueille à l'étage de nouveaux logements de qualité, mixant habitat pour les seniors et accession à la propriété. Livrée à l'automne 2019, la résidence compte 17 logements locatifs pour personnes âgées. Portée par le bailleur Orvitis, elle confirme la vocation de Longvic d'accueillir toutes les générations. Le programme est complété par 15 logements en locatif et 15 logements en location-accession (PSLA), pour les primo-accédants pour une livraison fin 2019.

Clos des Marronniers, une résidence de 34 appartements en cœur de ville, en bord de l'Ouche et de la coulée verte. Rue de Maxdorf, cinq maisons individuelles ont été construites par le même promoteur, BFC Promotion habitat, en accession à la propriété.

Projet Guynemer avec Orvitis. Le bailleur conduit la déconstruction des bâtiments sur l'ancien quartier militaire Guynemer, à côté du parc de la Colombière, pour reconstruire du logement neuf, dont 50 logements réservés aux gendarmes. Depuis 2019, les travaux ont débuté pour faire place, d'ici 2022, à six nouveaux îlots.

La ville s'est dotée d'une nouvelle place publique, baptisée Mandela, véritable lieu de vie sociale, trait d'union entre le parc du château et les commerces, où se tiendront désormais des activités culturelles. L'idée est d'avoir à la fois une agora et un lieu commercial, un lieu d'animation et de vie, avec une centaine de logements supplémentaires. Livrée fin 2019, la place change le visage de la commune. Un projet de 22 logements en petit collectif est annoncé rue des Tamaris. Parallèlement, une opération de requalification de la voirie (piéton, vélo, voiture) de l'entrée de ville est menée, avec une densification de la végétalisation entre la rocade et le nouveau centre-ville. Les pistes cyclables déjà existantes seront maillées entre elles, permettant de circuler plus aisément à vélo.

Guichet Familles et circulations douces. Les bâtiments du château ont fait l'objet d'une rénovation qui va conduire à une nouvelle utilisation du site. Au rez-de-chaussée, un guichet unique destiné aux familles permettra de répondre aux questions qu'elles se posent. Le lieu centralisera également les différentes inscriptions aux activités pour les jeunes Longviciens. A l'étage, la maison municipale de l'enfance, MMEL, disposera de lieux pour les activités des plus grands. Un kiosque gourmand régalera les Longviciens et les visiteurs. Une passerelle entre la mairie et le parc du château assurera une transition plus facile sur l'Ouche. Évitant la départementale, elle offrira la possibilité de traverser la ville à pied ou en vélo en toute sécurité. Le guichet unique Familles existe déjà sur Internet. Le wifi gratuit est accessible partout dans le parc.

Nouveau ! L'écoquartier des Pommerets, c'est parti. La ville a signé avec Nexity, qui sera maître d'œuvre du chantier. 70 lots, répartis entre du locatif (7 %) et de la location accession (PSLA), en maisons individuelles. Une charte écologique gérera l'ensemble de l'écoquartier. Des circulations douces (piéton, vélo) le relieront au centre-ville et au collège d'un côté et à Dijon de l'autre. De même, l'ancien quartier militaire Valentin accueillera prochainement en son cœur un nouveau quartier qui renforcera la présence d'espaces verts en centre-ville.

Deux programmes en entrée de ville côté Dijon. Face à l'Ephad Marcel Jacquelinet, en entrée de ville côté Dijon, un programme immobilier, porté par le promoteur Ghitti, Cours et Jardin, est en cours de construction ; la première partie est livrée et la seconde s'est achevée, pour un total de 140 logements.

L'écoquartier Les Rives du Bief est l'un des rares écoquartiers français arrivés à maturité. Dans cette dernière phase de labellisation, les habitants occupent le site et s'approprient ce nouveau lieu de vie.

L'ancienne base aérienne 102 revit et s'est transformée en zone d'activités. L'école de gendarmerie est arrivée sur le site avec ses élèves. 145 encadrants et 1 500 apprenants y sont désormais installés. Un investissement de l'État de 25,7 millions d'euros doit permettre l'extension de l'école et de ses équipements. Le site abrite également, depuis octobre 2017, le centre national de formation à la sécurité publique de la gendarmerie. L'aéroport reste opérationnel pour des vols d'affaires et sanitaires dont le trafic se développe. Fleuron de l'aviation, la patrouille Breitling y est installée et rayonne sur toute la France depuis Longvic. Le parc industriel de l'aéroport abrite maintenant des entreprises dans les grands hangars laissés vacants par le départ de l'armée. Plus de 60 % des locaux disponibles sont occupés.

Le quartier Valentin à l'étude : L'ancien quartier militaire à la limite de la caserne d'un côté et de la nouvelle place Mandela de l'autre va évoluer dans les années à venir. Après avoir connu des rénovations et des projets d'accession à la propriété, la commune veut repenser le quartier, envisageant d'en faire un nouveau quartier verdoyant attenant au centre-ville.

Le Bar du Pont, bien connu des Longviciens, s'inscrit comme un élément de patrimoine de la commune sur lequel elle veille et souhaite maintenir une activité. Du côté du château, la commune espère qu'un restaurant trouvera son bonheur tandis que régulièrement des foodtrucks posent leurs fourneaux dans la commune.

LONGVIC - VILLE À VIVRE
Je gagne 100 foxies
Partagez ce bon plan

Adresse et contacts :
LONGVIC - VILLE À VIVRE

Allée de la Mairie
21600  Longvic
France
Voir sur la carte
  • 03.80.68.44.00

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Traversée Maritime
  • Parkings Aéroport/Gare
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Votre logement AirBnB
  • Location de vacances
Séjours
  • Séjours lowcost
  • Voyagez sur mesure
  • Réserver une croisière
Sur place
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Assurance voyage

En savoir plus sur Longvic (21600)

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !

    Les jeux concours du moment

    Remportez un séjour d'une semaine à Dienné avec Défi Planet !

    Vivez une expérience unique pour 4 personnes !

    Défi Planet vous offre un séjour d'une semaine en roulotte ! Découvrez ce village insolite de 50 hectares, situé à proximité du Futuroscope, dans la Vienne.


    Remportez un guide numérique !

    Opé avis du 26 au 30 mars