Ce parc national (dont le nom signifie " forêt ancienne ") se situe dans le sud-est de Java-Est, dans une région aux nombreuses plages encore secrètes : la péninsule de Blambangang. La difficulté d'accès et le manque d'infrastructures expliquent que très peu de voyageurs font l'effort de s'y rendre.

Grâce à la civilité des braconniers locaux, la faune semble être ici plus importante qu'au Meru Betiri. Coqs sauvages, cerfs, daims, sangliers, léopards, banteng (le buffle de Java) et tortues se partagent donc le territoire.

Après être entré dans le parc par Kendalrejo, on se dirigera vers Rowobendo et Trianggulasi (à environ 80 km au sud-est de Banyuwangi) où l'on pourra trouver un logement. De Rowobendo, un sentier mène à Nagagalan, une plage délicieusement isolée. A 3 km de Trianggulasi se trouve Pancur, avec son terrain de camping, d'où l'on rejoint, au-delà de la baie de Grajagan, les merveilleuses plages de Plengkung. On y dort dans de rudimentaires huttes de bambou (il existe trois camps de surf à ce jour, réservations auprès des gardes du parc, des packages de trois jours tout compris sont proposés). Plengkung est en effet fameux dans le monde entier pour posséder l'une des meilleures gauches tubulaires à surfer. Les surfeurs ont donné un nom à l'endroit : G-Land (Grajagan Beach). La saison s'étend entre avril et septembre.

Pour marcher de l'entrée à Trianggulasi à Plengkung : compter 14 km, soit environ 3 heures. On passe d'abord par Pancur (prononcez " pandchour "), 3 km au sud, où l'on peut camper près d'une petite cascade.

Pour toute info sur le parc, voir l'office responsable à Banyuwangi : 108 Jl A. Yani (✆ +62 333 428 675).

À voir / À faire au PARC NATIONAL D'ALAS PURWO

Organiser son voyage au PARC NATIONAL D'ALAS PURWO

Photos du PARC NATIONAL D'ALAS PURWO

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

13.95 €
2019-10-16
408 pages
Avis