Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español
Résultats Édifice religieux à la PLAINE DE PRAMBANAN

L'avis du Petit Futé sur TEMPLES DE PRAMBANAN

Plaque millesim 2022

La plaine de Prambanan compte au moins 240 temples... La plupart sont néanmoins détruits ou impossibles d'accès. Aujourd'hui, on visite les huit temples principaux de la cour centrale, restaurés par les Hollandais après leur « découverte » en 1813. Certains sont cependant fermés au public depuis le séisme de 2006 (le Candi Shiva Mahadeva notamment) : ils seront peut-être de nouveau ouverts lors de votre passage, renseignez-vous.

Les temples de Prambanan (sur la gauche après l'entrée) auraient été édifiés pour commémorer le pouvoir de la dynastie hindoue, entre le VIIIe et le Xe siècle, période de leur apogée en Indonésie. Le site est plat, dénué de toute végétation, et c’est justement cette platitude qui met en relief la magnifique architecture du Candi Prambanan, qui comprend trois édifices principaux.

Le plus grand de tous, le candi Shiva Mahadeva est également appelé candi Rara Jonggrang (vierge gracile). Il est consacré à Shiva ; celui du sud, à Brahma ; celui du nord, à Vishnu. Autour, près de deux cent vingt-quatre temples s’alignent sur quatre rangées ; la plupart d’entre eux ne sont cependant plus que des tas de pierre, rappel de la grandeur passée du site où, selon la légende, un millier de temples avaient été érigés. Une explosion du Merapi tout proche aurait été responsable de la destruction d’une grande partie du site, destruction ensuite accélérée par les multiples pillages de la part des chercheurs d’antiquités et des locaux, qui ont utilisé ces matériaux pour construire leurs propres maisons.

Le temple de Shiva était destiné à abriter la sépulture d’un roi. Haut de plus de cinquante mètres, c’est le plus grand du pays. Comme à Borobudur, des galeries accessibles à pied permettent de défiler devant des bas-reliefs des temples de Vishnu et de Brahma. Le premier raconte l'histoire de Krishna et abrite une statue de Vishnu à l'intérieur (Vishnu, aussi appelé Hari, est un dieu chargé de préserver l'ordre du monde) ; le second évoque les scènes finales du Ramayana et abrite une statue de Brahma, le dieu créateur de l'univers.

A noter que Vishnu, Brahma et Shiva forment ce que l'on appelle la « trimurti » ou trinité hindoue : Brahma est le créateur, Vishnu le protecteur, Shiva le destructeur.

Près d'1 km au nord (mais à l'intérieur du site de Prambanan), Candi Sewu est un complexe intéressant ; la balade pour s'y rendre l'est tout autant. On peut y admirer un temple principal (restauré il y a peu) et d'autres plus petits tout autour. Si vous ne voulez pas marcher, un petit train effectue des navettes régulières (5 000 Rp l'aller-retour), mais vous vous retrouverez alors avec tout le monde.

Organiser son voyage à la PLAINE DE PRAMBANAN
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Hébergements & séjours
Trouver un hôtel
Location de vacances
Trouvez votre camping
Réservez vos vacances au ski
Voyage sur mesure
Services / Sur place
Activités & visites
Acheter des devises étrangères
Apprendre une langue étrangère
4.5/5 (11 avis)
Partager sur

Informations et horaires sur TEMPLES DE PRAMBANAN

Le temple est ouvert de 6h à 18h. Dernières entrées à 17h15. L’entrée est à 280 000 Rp (170 000 Rp pour les étudiants). Thé, café et eau pure à disposition gracieuse (ainsi qu'un ordinateur connecté à Internet). Comptez 1000 000 Rp (à négocier pour un groupe) pour vous faire accompagner par un guide compétent et parlant anglais... ou français, par chance. Sur le site, achetez un exemplaire de « Guide to Prambanan Temple ».

Avis des membres sur TEMPLES DE PRAMBANAN

11 avis
4.5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Lye
4/5
Visité en août 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Pour ceux qui n'ont jamais fait Angkor, c'est un site à voir, particulięremeht beau au coucher de soleil. Facile d'accès par le bus!
fungila
5/5
Visité en janvier 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Après Borobudur, c'est le deuxième endroit qu'il faut absolument visiter. Lorsque j'y suis allé il y avait une petite partie qui était en rénovation mais cela n'empêchait pas de visiter et d'apprécier ce lieu. L'architecture est très intéressante mais surtout imposante. On se sent tout petit à coté de ces édifices. N'hésitez pas à trainer autour, il y a des tout petits temples certes moins impressionnants mais qui mérite tout de même un petit coup d'oeil.
Stoubi
5/5
Visité en août 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très beau site, étonnemment bien conservé. A visiter en fin d'après-midi pour bien profiter de la lumière rasante et de la baisse du volume de touristes.
Natraops
5/5
Visité en septembre 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Temple superbe et visite guidée de deux heures expliquant bien l'histoire, la construction et l'importance religieux de l'édifice. A faire absolument. Peut se combiner avec un spectacle de la troupe du sultanat, de nuit, avec le temple illuminé au fond. Une merveille.
ravlyk30
5/5
Visité en mars 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Superbes temples. Il faut prendre le temps de les découvrir, de les detailler et de faire le tour complet de l ensemble et du petit musée.
Futé julie
4/5
Visité en juillet 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très jolis temples. Dommage qu'une partie ai été détruite. A faire en même temps que Borobudur.
nirodha
5/5
Visité en avril 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Magnifiques ruines à visiter. C'est plus agréable que Borobudur car il y a moins de monde (du moins, le jour où j'y étais). Un des temples était en travaux maix cela n'empêchait que l'on puisse le visiter. Le seul bémol, c'est que la visite est un peu courte : en 1h/1h30 on a déjà fait tout le tour.
marionbentle
4/5
Visité en juillet 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Superbe temple en plusieurs édifices.
Prendre un ticket combiné avec borobudur c'est moins cher et prix pour les étudiants !
BeneA
4/5
Visité en juillet 2015
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Je n'ai visité que le temple principal de Prambanan. Il était superbe! Les touristes sont par contre tout de suite identifié, car ils reçoivent un Sarong pour rentrer dans le temple (même si on porte des habits assez longs).

Le bémol: c'est un site très touristique même pour les Indonésiens, ce qu'il fait qu'il est très visité.
TiphaineB
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très beau site comportant 4 temples ! Le premier est énorme et magnifique ! cependant les 2 suivant ont été détruits et sont en reconstruction. Les temples sont sublimes, on y passe un agréable moment à se balader et visiter les salles de recueillement. Malheureusement, les travaux gâchent un peu les photos mais n'enlèvent pas la beauté des temples !
Jubee
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Ce site est à visiter sans aucun doute si vous êtes dans les environs de Yogya ! Les temples sont magnifiques, et pour avoir visité Borobodur, je trouve que Prambanan est encore plus joli ! Certes, au mois d'août, il y a beaucoup de touristes mais pas forcément très gênant pour visiter. Essayez de faire la fermeture, vous aurez alors un superbe coucher de soleil, magnifique pour les yeux et les photos !

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour au Puy du Fou pour 4 personnes !

Profitez d'un séjour (2 jours/1nuit) pour 4 personnes (adultes ou enfants) au Puy du fou


Remportez un guide numérique et le dernier Petit Futé Mag ! 

Du 22 au 26 septembre

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Êtes vous sur de vouloir dépublier votre avis ?

    Oui, je suis sur

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !