MUSÉE NATIONAL (GEDUNG GAJAH)

Musée généraliste
Medan Merdeka
12, Jl Merdeka Barat

Jakarta
Indonésie - Voir sur la carte
MUSÉE NATIONAL (GEDUNG GAJAH)
Aucun avis d'internaute

Je gagne 100 foxies

Partagez ce bon plan

L'avis du Petit Futé sur MUSÉE NATIONAL (GEDUNG GAJAH)

Plaque millesim 2018

Autrefois siège de la Société hollandaise des arts des Indes néerlandaises (la Bataviaasche Genootschap), le musée a officiellement ouvert en 1868, et est connu sous le nom de Gedung Gajah (Maison de l'éléphant) en référence à la statue de bronze devant le musée, donnée par le roi Chulalongkorn de Thaïlande en 1871. Le but originel de l'établissement était de promouvoir la recherche principalement dans le domaine de l'histoire, l'archéologie, l'ethnologie et la physique. La diversité culturelle indonésienne et l'histoire dont il témoigne en fait l'un des plus riches de l'Asie du Sud-Est. Le musée possède une collection de 61 600 objets préhistoriques et anthropologiques, et 5 000 objets archéologiques de toute l'Indonésie et de l'Asie. Malheureusement, les pièces ne sont pas toujours indiquées. Voici quelques repères :

La chambre des Trésors. La salle dispose de trésors a acquis des différents royaumes indonésiens, de divers Istanas, Kratons et de temples de l'archipel indonésien. Les pièces sont disposées par îles : Sumatra, Java, Bali, Bornéo, Sulawesi, et en Indonésie orientale (Nusa Tenggara, Maluku et de Papouasie). On y trouve des divers objets précieux royaux tels que des bijoux et des armes en or et pierres précieuses. On y découvre aussi des collections de kriss dorés balinais, des couronnes royales en or, un trône doré, des insignes royaux en or, des épées et même un bouclier en or.

La collection de céramique. La collection comprend de la céramique de l'empire Majapahit mais aussi de la Chine, du Japon, du Vietnam, de la Thaïlande et de Birmanie. Les céramiques chinoises qui datent de deux millénaires donnent un bon aperçu du commerce maritime de l'Indonésie au cours des siècles. Les Chinois ont navigué vers l'Inde via l'Indonésie dès la période des Han occidentaux (205 avant J.-C. à 220 après J.-C.) dans le cadre de la route de la soie maritime.

La collection ethnographie. La collection ethnographique comprend une grande variété d'objets qui font partie de la vie quotidienne indonésienne ainsi que d'autres pièces qui sont utilisées dans les cérémonies et les rituels. Les collections sont classées selon les emplacements géographiques de chacune des régions et des îles de l'archipel indonésien : Sumatra, Java, Kalimantan, Bali, Petites îles de la Sonde (Nusa Tenggara), à Sulawesi, Maluku, et en Papouasie. Des exemples de cultures anciennes comprennent Nias et Batak à Sumatra, les Baduis à Java, les Balinais, les Dayak de Kalimantan, les Torajas de Sulawesi, et les Asmats et les Danis de Papouasie. Les modes de vie de ces personnes sont restées inchangées depuis des siècles. Ils pratiquent encore les coutumes traditionnelles (adat) afin de déterminer leurs activités quotidiennes et les cérémonies.

La collection préhistoire. On y trouve des artéfacts qui datent de l'âge de pierre, tels que des crânes fossiles et ou des squelettes de l'Homo erectus, Homo floresiensis et Homo sapiens, des outils de pierre, menhirs, perles, haches de pierre ou de bronze.

La collection de reliques. On y observe de vieilles reliques de l'Indonésie coloniale, de l'époque de la Compagnie des Indes orientales néerlandaises (COV) à Indes orientales néerlandaises. La plupart des pièces sont des meubles coloniaux anciens. Cependant, la plupart des collections a été déplacé au Musée de l'Histoire de Jakarta qui présente la plupart du temps l'histoire de Jakarta en particulier l'histoire coloniale de Batavia (l'ancienne Jakarta).

À noter : une partie de la vieille aile du musée sera fermée et devrait rouvrir en 2019.

Informations et horaires sur MUSÉE NATIONAL (GEDUNG GAJAH)

Entrée 12 000 Rp. Ouvert de 8h30 à 14h30 le mardi, mercredi, jeudi et dimanche, 8h30 à 11h30 le vendredi, et 8h30 à 13h30 le samedi. Visites guidées en français sur demande. Guide (livre) descriptif du musée à 70 000 Rp.
Participez
à la communauté

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !