Le petit village isolé de San Antonio de los Cobres est connu pour être l'étape majeure du célèbre train des nuages (Tren a las Nubes), qui part de Salta. C'est aussi dans cette région qui abrite le plus haut sommet du Nord-Ouest argentin, le Cerro Llulaillaco (6 723 m, l'Aconcagua du Cuyo culminant à 6 972 m). Une expédition financée par la National Geographic Society y découvrit en 1999 trois momies incas parfaitement conservées grâce aux conditions climatiques (elles sont exposées au Museo de Arqueología de Alta Montaña à Salta).

Il se situe également au croisement de deux routes mythiques, la Ruta 40, qui longe les Andes du nord au sud de l'Argentine, et la Route 51, qui part de Salta et traverse la région jusqu'à la frontière chilienne (Paso de Sico, l'autre passage de la région est le Paso de Jama par Purmamarca). Cette dernière suit une bonne partie du parcours effectué par le train touristique Tren a las Nubes. Des excursions bus + voiture sont proposés.

Vous pouvez aussi découvrir la région avec une voiture de location.

Circuit voiture : Comme le train touristique, quand on part depuis Salta, on parcourt la Quebrada del Toro, puis la Quebrada de Tastil. Après cette dernière, au climat beaucoup plus sec et aux paysages par conséquent plus désertiques, on quitte la voie de chemin de fer que l'on retrouvera seulement après le village de San Antonio de los Cobres. Une fois au village, on quitte la Route 51 (axe est-ouest) pour prendre la mythique Route 40 (axe nord-sud) à travers la puna en remontant au nord. En traversant le col d'Abra Blanca (le plus haut point du parcours, à 4 080 m), on entre dans la puna et l'on découvre le plus haut volcan du monde, le Nevado de Acay qui culmine à 5 950 m où naît la rivière la plus longue du pays : le río Calchaqui (vous le longerez en parcourant les vallées Calchaquies). L'altiplano est ici magnifique et impressionnant.

Arrivé au village de Susques, une route redescend vers Purmamarca (à l'est) en passant par les fameuses Salinas Grandes (Grandes Salines). On finit la descente en pleine vallée de la Quebrada de Humahuaca et sa terre aux sept couleurs, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Adresses Futées de SAN ANTONIO DE LOS COBRES

Rechercher par catégorie :

Organiser son voyage à SAN ANTONIO DE LOS COBRES

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réservez une croisière
  • Week-ends en France
Services / Sur place
  • Réservez une table
  • Activités & visites
  • Expériences & Boxs

Photos de SAN ANTONIO DE LOS COBRES

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

ARGENTINE

Guide ARGENTINE

ARGENTINE 2018/2019

14.95 €
2018-06-13
672 pages
Avis