Y aller et contacter
Que devient Jules César après son éclatante victoire à Alésia ? C'est la question la plus fréquemment posée par les visiteurs aux équipes pédagogiques du MuséoParc. C'est pourquoi elle a servi de base de réflexion pour la nouvelle exposition temporaire de 2025 : " César, tous les chemins mènent à Rome ". L'ambition de cette programmation annuelle est double. Elle permet de retracer le parcours politique de César, de son triomphe militaire à son assassinat en -44. Puis, elle permet de dévoiler l'homme derrière la légende. Fin stratège, il était aussi débordant d'ambition et dictateur, ce qui le conduisit d'ailleurs à la mort... L'exposition a pu être construite grâce au fonds archéologique du MuséoParc, mais aussi grâce à des prêts d'œuvres d'art de sites prestigieux, du musée d'art moderne de Bologne au Musée d'Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye. Pièces de monnaie retrouvées sur le champ de bataille, tableaux et gravures de la Renaissance plongent le visiteur dans la vie de l'un des plus grands personnages historiques de l'Antiquité. Créée pour tous les publics, l'exposition bénéficie d'un parcours pour les enfants qui se superpose à celui des adultes. Un jeu de l'oie géant accueille les visiteurs tandis que, plus loin, les principales scènes de sa vie sont représentées à l'aide de figurines Playmobil® qui plaisent aussi bien aux petits qu'aux grands enfants ! À la fois pédagogique et ludique, cette exposition du MuséoParc Alésia constitue le fil directeur de la programmation 2025. À ne rater sous aucun prétexte !
avis_auteur_1
Avis des membres sur MUSÉOPARC ALÉSIA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Questions fréquentes :

Juste des animations avec des vedettes aucun intérêt.
Expo très détaillée et très ludique. Plein d'activité, tant pour les adultes que pour les enfants.
Un plus pour les bustes de cesar et de vercingetorix qui s'anime et nous parle pour nous raconter leur version de l'histoire.
Reconstitution d'une céramique cassée a faire soi même, quizz et archéologie virtuelle a faire sur tablette.
Sans oublier les ateliers proposés au fil de la journée.
Seul bémol, resto proposé assez cher. Et un petit coin pique nique sous les escaliers que j'ai decouvert tout à fait par hasard.
Je recommande la visite très intéressante.