Visites - Points d'intérêt > Musée > Musée spécialisé

Offres à la une
Offres à la une
Billets d’avion à petit prix
Faites des économies ! Comparer et trouver votre prochain vol au meilleur tarif avec Petit Futé

LE MUSÉE DE LA RÉGENCE

  • Afficher le numéro
Place de l'Église
68190 Ensisheim
France - Voir sur la carte
LE MUSÉE DE LA RÉGENCE
Aucun avis d'internaute
Partagez ce bon plan

L'avis du Petit Futé sur LE MUSÉE DE LA RÉGENCE

Plaque millesim 2018

Du XIIIe au XVIIe siècle, Ensisheim voit son destin lié à celui des Habsbourg qui en font la capitale de leurs possessions rhénanes. Outre le privilège de battre monnaie, la puissance et le prestige de la ville furent symbolisés par le magnifique Palais de la Régence, merveille d'architecture Renaissance. Le Palais abrite aujourd'hui de nombreux trésors, mais l'un d'eux ne doit rien au génie des hommes : la formidable météorite, célébrée par Jules Verne et tombée sur le ban de la ville en 1492... Ce célèbre astéroïde est le plus ancien conservé dans le monde occidental. Le musée abrite trois musées en un : Musée historique, Musée archéologique et musée du Mineur. La section historique présente une collection hétéroclite d'objets de natures différentes, dignes d'un cabinet de curiosités. La section archéologique témoigne d'une présence humaine datant de plusieurs millénaires et matérialisée par des objets issus principalement des fouilles locales, notamment de nécropoles dont les tombes ont livré des secrets surprenants... Le site des Octrois, au sud de la ville, révéla une nécropole du néolithique ancien permettant d'attester la présence humaine 5000 ans av. J.-C. Le produit des fouilles est particulièrement représentatif des divers aspects de cette période où l'homme est passé du nomadisme à la sédentarisation. La nécropole néolithique d'Ensisheim est l'une des plus importantes de France : 45 sépultures mises à jour, dont une reconstituée au musée, ont livré leurs secrets et permis de mieux connaître la vie quotidienne et les rites funéraires de cette surprenante civilisation.
Dans le butin des archéologues figurent les plus anciennes céramiques connues en Alsace, ainsi que le crâne d'un homme ayant survécu, il y a 7 000 ans, à une double trépanation... Une prouesse technique à l'époque du silex ! Dans le secteur consacré à l'histoire minière, des documents, outils et objets variés ouvrent la grande page de l'histoire minière qu'Ensisheim a vécue au cours du XXe siècle.
Les trois puits, creusés à partir de 1912, permirent la difficile exploitation des couches profondes du gisement de Potasse d'Alsace par plus de 1 000 m de fond et 50 °C. Ces belles et émouvantes collections, ainsi celle des lampes de mineurs, aident à comprendre l'évolution des techniques d'exploitation et illustrent la vie courageuse des hommes qui les mirent en oeuvre. De la peur à l'espoir, de la colère à la solidarité, des croyances animaient les mineurs qui vénéraient la Vierge Marie et sainte Barbe tout en interrogeant les " gnomes " pour connaître leur sort.

Informations et horaires sur LE MUSÉE DE LA RÉGENCE

Fermé tous les mardis et tous les jours fériés. Ouvert le lundi et du mercredi au vendredi de 14h à 18h. Haute saison : le week-end de 14h à 18h. Attention le musée est fermé durant l'année 2018 pour travaux de rénovation, ré-ouverture prévue début octobre 2018. Gratuit jusqu'à 18 ans. Adulte : 2 €. Groupe (10 personnes) : 1 €. Visite guidée (pour les groupes).

Carte pour LE MUSÉE DE LA RÉGENCE

Guide MULHOUSE 2018

Acheter le guideExtrait gratuit
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis