À une heure en AVE (train à grande vitesse) de Barcelone, Lleida est la capitale d'une vaste province au nord-ouest de la Catalogne, qui s'étend des plaines fertiles de la " Plana " jusqu'aux sommets des Pyrénées catalanes. À la croisée des cultures, la cité catalane a subi diverses occupations au cours de son histoire, notamment celle des Arabes entre les VIIIe et XIIe siècles, dont elle a hérité sa grande tradition horticole. Cernée de champs et de vergers à perte de vue, cette charmante ville de province de près de 140 000 habitants offre une escale très plaisante pour les amateurs de vieilles pierres, de nature et les amoureux du terroir.

Une ville entre deux collines

Dominant la ville du haut de son túro (promontoire), l'ancienne cathédrale - La Seu Vella - est le joyau de Lleida. Construite du XIIIe au XVe siècle à l'emplacement d'une ancienne mosquée, c'est le dernier grand temple de l'art roman européen. En contrebas, le cloître gothique du XIVe siècle présente des influences islamiques dans la décoration de ses chapiteaux, remarquablement sculptés. À l'extrémité sud-ouest s'élève le clocher, monument phare de la cité, auquel on accède par un escalier de 238 marches. À 60 mètres de hauteur, le panorama s'étend sur toute la ville, jusqu'aux confins de la plaine de la rivière Sègre.

Sur la partie la plus haute du Turó s'élève le Castell del Rei ou La Suda à l'emplacement d'une ancienne forteresse arabe. Documenté depuis le IXe siècle, le château servait de résidence aux rois d'Aragon et aux comtes de Barcelone. Sur une autre colline de la ville, l'ensemble monumental de Gardeny offre un bel exemple de l'architecture des Templiers dans la Catalogne du XIIe siècle.

Un terroir d'exception

Au pied de ces deux collines s'est développé le centre historique de Lleida, blotti sur les rives du Sègre. Le coeur de ville regorge de bonnes adresses pour se loger, de la petite pensión bon marché aux hôtels 5 étoiles, dont un Parador superbe qui occupe un ancien couvent du XVIIe siècle. Les amateurs de bonne chère sont légion dans cette ville réputée pour ses produits du terroir. Ainsi, les fruits du verger, les typiques cargols (escargots) et l'huile d'olive vierge extra d'appellation d'origine protégée " Les Garrigues " sont magnifiés par une excellente cuisine régionale. Des tables réputées, comme Ferreruela, n'hésitent pas à revendiquer une " cuisine de la terre ", dont les plats exquis sont élaborés à partir des produits régionaux. Le restaurant En Familia et le restaurant El Celler del Roser rendent hommage quant à eux à l'Horta de Lleida, vaste zone maraîchère qui entoure la ville et leur fournit ses produits frais. Pour accompagner ces saveurs, les crus de l'appellation d'origine contrôlée Costers del Segre offrent un tour d'horizon à travers sept terroirs de la région.

Les fiestas de printemps

Chaque année, à la fin du mois de mai, les gourmands se donnent rendez-vous dans le joli parc des Camps Elisis pour célébrer l'Aplec del Caragol, la grande fête gastronomique de Lleida. Durant trois jours, pas moins de 12 tonnes d'escargots sont grillés " a la llauna " dans de grands récipients en aluminium, avant d'être dévorés par les quelque 300 000 visiteurs qui participent à l'événement.

Autre grande date du calendrier local, la Festa Major est célébrée le 11 mai à l'occasion de la Sant Anastasi - le saint patron de Lleida. Tout le folklore et les traditions catalanes sont à l'honneur, entre les défilés de géants, les correfocs (littéralement " feux qui courent ") et les batailles de fleurs. Toujours au mois de mai, la Fira de Titelles est un rendez-vous très attendu par petits et grands pour ses spectacles de marionnettes dans différents espaces de la ville.

Quelques jours plus tard, la traditionnelle Festa de Moros i Cristians met en scène l'affrontement entre musulmans et chrétiens pour la conquête de la ville.

Une destination nature

Festive, mais aussi contemplative, Lleida invite à profiter de la nature environnante et ses nombreux espaces naturels. L'Horta de Lleida - une ceinture verte de cinq kilomètres à la ronde - offre de magnifiques paysages, en particulier lors des floraisons du mois de mars, lorsque les arbres fruitiers se teintent de rose puis de blanc. Les propriétaires de la Granja Pifarré proposent régulièrement des visites et expériences pour explorer l'Horta et son riche patrimoine naturel.

Le Parc de la Mitjana est le poumon vert de la ville : sur 90 hectares, cet espace naturel protégé déploie tout un écosystème typique des zones humides, où l'on peut observer une grande variété d'oiseaux aquatiques. De là, le Camí del riu déroule comme un ruban ses 17 kilomètres de promenade le long du Sègre, d'où observer les plus beaux bâtiments de la ville. Une visite en mode nature à faire à pied ou à vélo !

 

INFOS FUTEES

Quand ?

Été comme hiver, Lleida offre une escale très agréable avant de rejoindre les sommets des Pyrénées catalanes ou explorer le reste de la région. Au mois de mai, la ville revêt ses plus beaux atours pour célébrer divers événements gastronomiques, culturels et folkloriques : c'est la meilleure période pour découvrir Lleida !

Durée

Deux jours suffisent pour explorer Lleida. Un week-end dédié à la découverte de son patrimoine, ses bonnes tables et ses festivités. En revanche, prévoyez une semaine si vous souhaitez explorer sa région. La ville offre un point de départ idéal pour découvrir les beaux villages des Terres de Lleida et les paysages grandioses des Pyrénées.

Public

Amoureux des vieilles pierres et de la nature, fines bouches et fins gourmets : tous les publics apprécient un séjour à Lleida, pourvu qu'ils soient de bons vivants ! Même les fêtards s'y donnent rendez-vous au mois de mai pour participer à la grande fête de l'escargot - l'Aplec del Caragol - ou à la joyeuse Festa Major du printemps.

Les plus

Une ville à taille humaine, où la nature n'est jamais loin.

Une gastronomie excellente, basée sur les produits du terroir.

Un point de départ idéal pour rayonner dans la région de Lleida.

Les moins

La typique " boira " (brume) de Lleida, qui assombrit les paysages.

Utile

OFFICE DE TOURISME DE LLEIDA - Plus d'informations sur le site

Carrer Major, 31

Tél.: +34 973 700 319

Du lundi au samedi de 10h à 14h et de 16h à 19h, dimanche et jours fériés de 10h à 13h30.

Vous y trouverez une mine d'infos pour explorer la ville. L'office de tourisme propose aussi deux menus gastronomiques - " Caragolada a Lleida " et " Cuina de Lleida " - à travers une vingtaine de restaurants. Une excellente option pour découvrir la gastronomie locale.