LA SEU VELLA

+34 973 230 653
+34 973 230 653
Plaque millesim 2020

Cette vénérable et somptueuse cathédrale, monument emblématique de Lleida, qui a fêté ses 800 ans en décembre 2003, jouit d’une situation remarquable, puisqu’elle se trouve sur une petite colline entourée par les murailles d’une ancienne forteresse en ruine et domine toute la ville par sa position élevée. La Seu Vella fut construite sur l’emplacement d’une ancienne mosquée au XIIIe siècle, et connut jusqu’à nos jours de nombreuses modifications. Ainsi sa tour octogonale est un ajout du XIVe siècle. Philippe V en fit un fort militaire en 1707, tandis que le centre-ville était rasé, et la cathédrale ainsi fortifiée resta entre les mains des militaires jusqu’en 1947. A l’intérieur, on pourra admirer ses trois nefs aux travées couvertes par des voûtes en croisée d’ogive nervurées, de beaux restes de peintures murales, et de très beaux chapiteaux ainsi qu’un cloître exceptionnel, imposant par sa hauteur et la décoration finement sculptée des colonnes. Pour jouir d'une impressionnante vue panoramique sur la cité, prenez votre souffle et grimpez les 238 marches qui partent à l’assaut du clocher haut de 60 m. Celui-ci est l'un des exemples les plus représentatifs du gothique catalan.

Je gagne 100 foxies
Partagez ce bon plan

Adresse et contacts :
LA SEU VELLA

La Seu Vella
  Lleida - Lerida
Espagne
Voir sur la carte
  • +34 973 230 653

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un train
  • Traversée Maritime
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Votre logement Airbnb
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyagez sur mesure
  • Réservez une croisière
  • Week-ends en France
Sur place
  • Activités Airbnb
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Expériences & Boxs
  • Expériences & Boxs

Avis des membres sur LA SEU VELLA

Note générale : 5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
2 avis
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mai 2019
Une visite s’impose
La localisation de la vielle cathédrale fait partie de son charme puisqu’elle se trouve au sommet d’une colline, dans l’enceinte de la forteresse arabe du 9e siècle, la Suda (ou Zuda), dont on peut voir encore quelques pans dans les terrasses aménagées au sommet de la colline. Le lieu est chargé d’histoire puisqu’il est occupé successivement par un édifice paléo-chrétien puis une cathédrale wisigothe avant que la conquête islamique de l’Espagne n’y installe sa mosquée en 832. Après la reconquête de la ville en 1149, le lieu redevient chrétien et est confié aux Augustins puis en 1193 le conseil de la cathédrale commande un nouvel édifice, l’actuel, dont la construction s’échelonne entre 1203 et 1278, moment de sa consécration à la Vierge Marie.
Ne vous laissez pas rebuter par la perspective de toutes ces marches à grimper … Rendez-vous à la Plaça de Sant Joan et prenez l’escalier mobile qui vous amène une rue plus haut. Allez vers votre gauche et prenez l’ascenseur à gauche de l’Oficina Atencio al Ciudada Jutjats. Au sommet, une passerelle vous amène vers les terrasses au sommet de la colline puis l’entrée de l’enceinte. Je recommande toutefois de redescendre vers la ville par l’escalier monumental en vous retournant de temps à autre pour le coup d’œil. La partie de la ville où on arrive, par contre, n’est pas particulièrement top mais en plein jour, nous nous sentions quand même en sécurité.
Ce que j’ai aimé le plus de la visite? Le superbe cloître (14e siècle) qui vaut vraiment le détour. Il a la particularité d’être installé dans le prolongement de la nef. Pourquoi? Eh bien, en raison de la forme du promontoire mais également parce que c’est là que se situait la cour de prière de la mosquée qui précédait la cathédrale … il fallait se réapproprier les lieux!
La géographie des lieux a amené la construction d’un cloître ouvert sur la ville et la vallée, ce qui est rare. L’un des plus spacieux d’Europe, le cloître compte pas moins de 17 baies gothiques ornées, toutes différentes les unes des autres.
Dans un coin du cloître, on ne peut manquer la tour octogonale de 12,65m, construites sur les bases de l’ancien minaret (encore une fois une réappropriation des lieux), d’où au sommet des 238 marches on a une jolie vue sur la ville.
L’église, sans être banale, ne m’a pas autant enthousiasmée que le cloître. Elle porte encore quelques traces de peintures murales et compte de jolis chapiteaux. Sa désacralisation en 1707 puis sa transformation en caserne au 18e siècle a contribué au dépouillement de ses ornementations.
Avis déposé le 04/08/2019 
5/5
Sur la route de Saragosse. Cette cathédrale est plantée sur son rocher et domine la ville construite autour. magnifique panorama.
Avis déposé le 04/08/2011 
Je gagne 100 foxies

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !