MUSEU SERRALVES (MUSÉE SERRALVES)

Fondation Serrvales
Rua Dom João de Castro, 210

  Porto
Portugal

Voir sur la carte

Réserver

L'avis du Petit Futé sur MUSEU SERRALVES (MUSÉE SERRALVES)

Plaque millesim 2018

Dans une magnifique demeure conçue par le célèbre architecte contemporain Siza Vieira, les œuvres sont accrochées avec savoir-faire et réflexion : clarté, information, espace. Le musée offre des espaces avec un ingénieux jeu de lumière, et des espaces modulables et adaptables aux différentes expositions. Tout est étudié dans le moindre détail, des dessins des toilettes jusqu'aux rampes des escaliers.

Dehors, le Parque de Serralves (18 ha) vient prolonger le plaisir de l’œil : projet de Jacques Gréber de 1932, il commence par un jardin à la française avant de descendre en une succession de bassins carrés entourés de buis taillés. On débouche alors sur un petit panorama dominant un lac miniature pourvu d’un îlot, où la végétation est soigneusement livrée à elle-même dans son désordre maîtrisé. Au passage, une visite s'impose à la « Casa de Serralves » qui domine le parc. Son architecture art déco des années 1930, dont l'un des auteurs est l'architecte français Charles Siclis, la place dans le réseau des maisons les plus remarquables du monde. La fondation organise également des concerts et des projections d’art vidéo.

Fin mai, début juin, est organisé « Serralves em festa », 50h de programmation gratuite et non-stop de musique, théâtre, danse dans les jardins et le musée. Également dans cet espace, une librairie avec un fonds documentaire très intéressant dans les domaines des arts. Une cafétéria à l'étage propose un vaste buffet tous les midis. Un lieu incontournable !

Je gagne 100 foxies
Partagez ce bon plan

Informations et horaires sur MUSEU SERRALVES (MUSÉE SERRALVES)

20 €. Ouvert de 10h à 18h, le week-end jusqu'à 19h, d’avril à septembre de 10h à 19h, le week-end jusqu'à 20h. Accessible aux personnes à mobilité réduite, aménagements pour malentendants et malvoyants.

Services :

Message du propriétaire de MUSEU SERRALVES (MUSÉE SERRALVES)

La Fondation Serralves est une institution culturelle avec une vision contemporaine de l’art et du paysage. Elle est considérée comme l’une des principales institutions culturelles du Portugal. L’ensemble du paysage et du patrimoine architectural de la Fondation a été classé Monument national en 2012. Il se compose du Musée d’Art Contemporain, de la Casa do Cinema Manoel de Oliveira (tous deux conçus par l’architecte Álvaro Siza), Serralves Villa (un exemple unique de l’architecture Art Déco), et le parc Serralves de 18 hectares qui a récemment été complété par la Treetop Walk : une passerelle surélevée parcourant la haut des arbres.


Le musée

Conçu par Álvaro Siza Vieira, lauréat du prix Pritzker, le Musée d’art contemporain présente entre autres des expositions d’artistes portugais et étrangers, des concerts, des spectacles de danse et des performances.


CCMO

La Casa do Cinema (maison du cinéma), Offre un accès régulier à l’œuvre de Manoel de Oliveira, elle a été conçue par Álvaro Siza Vieira et présente des expositions, des séries de films et des conférences.


La Casa Serralves

Un exemple unique d’architecture Art Déco, les plus grands designers européens ont contribué à l’intérieur de la Villa Serralves, comme Émile Jacques Ruhlmann, René Lalique et Edgar Brandt.


Le Parc

Le parc Serralves de 18 hectares, conçu par Jacques Gréber, est un exemple unique du patrimoine paysager du Portugal. Il se compose d’un large éventail d’espaces : jardins formels, bois, une ferme traditionnelle et la Treetop Walk.


Le Treetop Walk (Marche sur la cime des arbres)

Conçu par les architectes Álvaro Siza Vieira et Carlos Castanheira, le Treetop Walk est une passerelle surélevée, près de la cime des arbres, qui permet l´observation et l’étude de la biodiversité.


Labels - ©Fondation de Serralves
Labels - ©Fondation de Serralves

Label "Clean & Safe" et "Safe Travels"

Comme toujours, Serralves est entièrement disponible pour vous accueillir en toute sécurité.

Le Tourisme du Portugal a créé le label "Clean & Safe" dans le but de reconnaître et de distinguer les entreprises du secteur du Tourisme qui respectent les recommandations de la Direction générale de la Santé pour éviter la contamination des espaces avec le nouveau coronavirus.

Le ministère de la culture et le département du patrimoine culturel, à travers ses palais, monuments et musées, dont la Fondation de Serralves fait partie, s’est associé à cette initiative pour que les espaces culturels soient reconnus comme répondant à toutes les exigences de sécurité définies par la DGS, et ainsi distingués comme des lieux sûrs pour tous ceux qui nous rendent visite.


Le label "Safe Travels", créé par le World Travel & Tourism Council (WTTC), reconnaît les destinations, les entités et les entreprises qui respectent les protocoles sanitaires et d’hygiène alignés sur les protocoles de voyage sécurisés émanant du WTTC", Le Portugal a été le premier pays d’Europe à être distingué. La Fondation de Serralves a été reconnue comme une attraction sûre et a reçu cette distinction mondiale.



Video de MUSEU SERRALVES (MUSÉE SERRALVES)

Voir les événements

Nom de l'évènement et lieu

Exposition : YOKO ONO - " Le jardin de l’apprentissage de la liberté"

Porto (Portugal) - - Portugal

Dates et horaires

Date de début : 2020-05-30

Date de fin : 2020-11-15

Date de publication : 2020-06-09

Horaire de début : 10:30

Horaire de fin : 19:00

Description de l'évènement

Type : payant

Tarifs : 12 €

Description :
Yoko Ono : " jardim da aprendizagem da liberdade" (Le jardin de l’apprentissage de la liberté) est une vaste exposition dédiée au travail de l’artiste emblématique Yoko Ono, qui rassemble des objets, des œuvres sur papier, des installations, des performances, des enregistrements audio et des films, ainsi que des matériaux d’archives rarement vus. L’exposition présente un panorama complet de la production multiforme de cet artiste pionnière de l’art conceptuel et de la performance qui pendant les premières années de sa longue carrière a vécu entre New York, Tokyo et Londres, ayant joué un rôle précurseur dans le développement du conceptualisme, de l’art de la scène et du film expérimental au niveau international. Les idées, plus que les matériaux, sont la principale composante de votre travail. Beaucoup de ces idées sont poétiques, absurdes et utopiques, tandis que d’autres sont spécifiques et pratiques. Souvent, le travail reflète le sens de l’humour de l’artiste ainsi que sa posture fortement sociocritique. Le point de départ de nombreux travaux de Yoko Ono se trouve dans ses Instructions: directives orales ou écrites pour les spectateurs, qui offrent un ensemble de suggestions et attribuent au public un rôle plus actif que ce qui ce fait dans le monde de l’art.

Contacts et liens

Téléphone : +351 226 156 500

Email : [email protected]

Réservation : https://serralves.byblueticket.pt/

Web : https://www.serralves.pt/

Facebook : https://www.facebook.com/fundacaoserralves

Instagram : https://www.instagram.com/fundacao_serralves/

Twitter : https://twitter.com/serralvestwit

event_photos
Yoko Ono : jardim da aprendizagem da liberdade (Le jardin de l’apprentissage de la liberté)
Yoko Ono : jardim da aprendizagem da liberdade (Le jardin de l’apprentissage de la liberté) - © Fondation Serralves
Yoko Ono : jardim da aprendizagem da liberdade (Le jardin de l’apprentissage de la liberté)
Yoko Ono : jardim da aprendizagem da liberdade (Le jardin de l’apprentissage de la liberté) - © Fondation Serralves

Avis des membres sur MUSEU SERRALVES (MUSÉE SERRALVES)

Note générale : 4.4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
7 avis
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en novembre 2019
Un site incontournable
Le musée est un peu excentré mais facilement accessible en bus depuis le centre de Porto. On peut facilement y passer toute une journée entre la visite du musée d'art contemporain, la villa art déco ou le magnifique parc arboré et ses installations artistiques. Pour les 30 ans de la fondation un super parcours dans les arbres a été créé. En semaine, le restaurant propose un très bon buffet entrée, plat, dessert à prix raisonnable.
Avis déposé le 23/11/2019 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en avril 2018
Accès facile bus 207 depuis le centre (place Joao I) vers Mercado da Foz.
Magnifique musée contemporain.
La surprise venant de la Casa Villa, remarquable maison Art Nouveau portugais, avec un rare jardin dans le même style.
Avis déposé le 27/04/2018 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en octobre 2017
Musée très contemporain, il faut aimer. Le parc est super et la maison Serralves style art déco est vraiment belle
Avis déposé le 01/04/2018 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en février 2016
musee tres interessant a découvrir, de part ses murs, les oeuvres et expositions qui sortent un peu du classique et le jardin exterieur qui reste beau et agreable
Avis déposé le 24/02/2017 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en février 2016
Un musée avec des expositions souvent très intéressantes qui sortent des sentiers battus et parfois avec des œuvres qui s'exposent à l'extérieur.
Le jardin est aussi très sympa pour une balade bucolique après la visite.
Nous avions également eu la chance de visiter la Casa Villa, la maison art déco du jardin qui était ouverte à l'occasion d'une exposition !
Avis déposé le 27/01/2017 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en avril 2016
Musée d'art contemporain intéressant
Le jardin est décevant si on souhaite voir des œuvres d'art
Sinon la promenade dans le jardin est reposante
Avis déposé le 02/07/2016 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2015
Musée très intéressant avec une variété d'œuvres et une architecture marquante. Le parc est lui aussi agréable à visite pour une balade florale et reposante.
Avis déposé le 26/02/2016 
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Porto

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !
    Jeu concours

    Les jeux concours du moment

    Remportez un séjour exceptionnel pour 2 personnes en Champagne !

    Un séjour exceptionnel pour 2 personnes en Champagne avec l'Office de Tourisme du Grand Reims .