Français
  • Français
  • English
  • Español
  • Deutsch
  • 中国人

Guide de voyage
Diego-Suarez - Antsiranana

  • Trouver un hébergement

Diego-Suarez, Antsiranana de son nom malgache, est la plus grande ville du nord du pays. Forte de 150 000 habitants, elle constitue un lieu de séjour agréable pour rayonner vers les sites alentour, comme étape finale d'un circuit sur la Route du Nord, ou comme point de départ vers Nosy Be.

A Diego, règne une atmosphère particulière qu'on ne retrouve nulle part ailleurs. Des rues baignées de soleil, un parfum de port d'Amérique latine, de vieilles bâtisses coloniales ou des baraques de bois perdues au milieu des fleurs... La ville, assez étendue et construite en damier, a connu un certain essor touristique, favorisé par des vols autrefois réguliers vers La Réunion et la proximité de Nosy Be. Ce regain de popularité s'explique en outre par une situation exceptionnelle, au coeur de l'une des baies les plus belles du monde. Des sites naturels de toute beauté attirent les voyageurs, que le climat enchante.

Histoire. Diego porte encore la mémoire d'un passé de feu : son nom colonial est lié à deux intrusions des moins pacifiques. La première remonte au début du XVIe s. C'est en 1500 que le navigateur portugais Diego Diaz fit escale dans la rade (qu'il nomma Lorenzo - Saint-Laurent). Mais l'histoire a aussi retenu les massacres perpétrés par ses hommes pendant leur séjour. Quelques années plus tard, l'amiral Suarez. De l'association de ces deux hommes est née l'appellation Diego-Suarez.

La baie d'Antsiranana, d'un pourtour de 156 km, a la réputation d'être la deuxième baie du monde après celle de Rio. Cette rade extraordinaire offrait un repaire naturel protégé dont le contrôle aisé n'avait pas échappé aux nombreux pirates, commerçants et négriers qui s'y succédèrent.

En 1885, au début de l'intervention coloniale, la marine française y édifia une base militaire. La croissance urbaine suivit. En 1942, alors que l'administration coloniale de Madagascar était contrôlée par les pétainistes, la Royal Navy et les Forces françaises libres prirent possession de la base navale au terme de violents combats. Jusqu'en 1973, Antsiranana servit ainsi de port à la flotte française de l'océan Indien. Les accords militaires devenus caducs, le port fut transformé en un chantier de constructions et de réparations navales. C'est l'un des plus importants de l'océan Indien. Il génère de nombreux emplois.

L'exploitation du café, du cacao, de l'ylang-ylang, de la canne à sucre et du poivre noir est la base de l'économie de la région.

Population. Si les Antakarana et les Sakalava forment la majorité des habitants, la situation stratégique et le commerce florissant d'Antsiranana ont incité des familles de toutes les régions de Madagascar à venir s'installer dans la métropole. Outre les Merina, les Betsimisaraka et les Antandroy, Diego comptent de nombreux descendants métis d'Européens, une communauté indo-pakistanaise soudée et de nombreux Comoriens, Yéménites, et Somalis.

Ici, comme partout sur la Grande Ile, on parle malgache mais il s'agit ici d'une forme de " patois " local très particulier, mêlé d'expressions françaises, anglaises, arabes...

Climat. Il fait habituellement tiède. La température fluctue entre 20 °C et 34 °C. Lorsqu'il fait très chaud, le vent qui souffle avec constance sur la ville, le varatraza (il peut être insupportable en juillet-août) atténue les effets du soleil. La ville est active, sauf durant les heures les plus chaudes, où elle semble alors prise d'une léthargie générale, mieux vaut se conformer à la sagesse des habitants et respecter l'heure de la sieste...

Y accéder

Avion. L'avion reste le moyen le plus rapide de se rendre à Diego.

Taxi de l'aéroport au centre-ville : à partir de 30 000 Ar la course.

Route. La route du nord part de Tana. Une déviation mène à Mahajanga (RN 4), puis on poursuit vers Ambanja et Ambilobe (RN 6). Elle est en très bon état jusqu'à Ambanja, ensuite elle se dégrade progressivement jusqu'à Diego.

Taxis-brousse. Pour Antananarivo (1 189 km), il faut compter 120 000 Ar pour bien 36h de trajet, quand la route le permet. On part souvent le soir, vers 19h.

Bateau. Pour la plaisance, les agences de voyages et tour-opérateurs organisent des croisières dans les îlots alentour et le long des plus belles côtes.

Que visiter à DIEGO-SUAREZ - ANTSIRANANA ?

Adresses Futées de DIEGO-SUAREZ - ANTSIRANANA

Organiser son voyage à DIEGO-SUAREZ - ANTSIRANANA
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Location bateaux
Réservez un train
pictogramme quoiPartez en bus ou covoiturage
Hébergements & séjours
Trouver un hôtel
Location de vacances
Trouvez votre camping
Voyage sur mesure
Services / Sur place
Activités & visites
Assurance Voyage
Trouver un médecin

Les circuits touristiques à DIEGO-SUAREZ - ANTSIRANANA

Photos de DIEGO-SUAREZ - ANTSIRANANA

Pain de Sucre, dans la baie de Antsiranana - Arnaud BONNEFOY
5.95 €
2023-03-01
144 pages

Reportages & actualités de DIEGO-SUAREZ - ANTSIRANANA

Autres destinations à proximité de DIEGO-SUAREZ - ANTSIRANANA

  • Cote d'armor
    Découvrez les
    Côtes d'Armor
  • Devenez testeur de voyage !Déposer un avisJeu concours

    Les jeux concours du moment

    Remportez un week-end festif à Reims !

    Une virée à Reims entre détente et festivités, avec Les Flâneries de Reims!