Guide de voyage Pristina

"Situation."

Informations générales de PRISTINA (PRISHTINA - PRIŠTINA)

Situation. Pristina est nommée Prishtinë/Prishtina en albanais et Приштина/Priština en serbo-croate (prononcez " prish-ti-na " dans les deux langues). La municipalité compte 205 000 habitants, dont environ la moitié dans le centre-ville. Les habitants (les Pristinois) sont à 99 % des Albanais. Pristina est le chef-lieu du district du même nom (470 000 habitants) et la capitale du Kosovo. La ville se trouve 34 km au sud de Merdare (point de passage avec la Serbie), 40 km au sud-est de Mitrovica, 83 km au nord-est de Prizren, 83 km à l'est de Peja/Peć, 93 km au nord de Skopje (République de Macédoine).

Description. La plus récente et la plus petite capitale des Balkans évolue très vite. Elle a déjà tout d'une grande : un aéroport international, un centre-ville vivant, plein de cafés et restaurants, des boutiques, des hôtels, mais aussi des embouteillages et la pollution urbaine la plus élevée d'Europe. Elle ne compte en revanche que peu de lieux de visite réellement intéressants, hormis deux sites incontournables placés dans les environs : le monastère de Gračanica et le champ de bataille de Kosovo Polje. Longtemps dominée par Prizren, Pristina ne s'est affirmée comme première ville du Kosovo que dans les années 1970. Depuis, elle a perdu son caractère multiethnique (40 000 Serbes sont partis en 2004) et est devenue la capitale du nouvel État indépendant du Kosovo en 2008. Si le chômage reste élevé (plus de 20 % de la population active), l'économie locale a été boostée par une forte présence d'organisations internationales (OTAN, UE, ONU...) et par l'argent de la diaspora. Si bien que les chantiers de construction sont incessants depuis la fin de la guerre du Kosovo (1998-1999), avec de nouveaux quartiers d'affaires et résidentiels sortant de terre chaque année. Pourtant, Pristina se visite facilement : le centre-ville et la vieille ville sont minuscules et concentrent la plupart des restaurants, boutiques, cafés et lieux de visite. Comptez deux jours au maximum pour la découvrir.

Géographie et climat. Située à 562 m d'altitude, la ville s'étend sur 572 km2 entre la plaine du Kosovo (à l'ouest), les monts Goljak (au nord-est) le massif du Šar (à l'est) et le lac de Gračanica (au sud-est). Elle est traversée par trois petites rivières, la Priština, la Veluša et la Prištevka, qui furent recouvertes dans les années 1950 et 1970. Le climat est qualifié de continental humide avec une légère influence maritime. En été, la température moyenne est de 26-27 °C et, en hiver, les chutes de neiges sont fréquentes et la température moyenne en janvier, le mois le plus froid, s'établit à environ 3 °C. Mais c'est aussi en hiver que grimpe le pic de pollution dû aux deux centrales électriques à charbon voisines.

Obtenez votre guide de voyage :


Guide de voyage Pristina
15.95 € 288 pages Edition 2022/2023
Acheter le guide sur fnac.com Télécharger un extrait gratuit

Où aller à PRISTINA (PRISHTINA - PRIŠTINA) ?
Les plus beaux sites touristiques

Organisez votre voyage avec nos partenaires à PRISTINA (PRISHTINA - PRIŠTINA)
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réserver votre prochain voyage avec Kayak

Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires

Découvrez PRISTINA (PRISHTINA - PRIŠTINA)

Pristina constitue un cas à part dans les Balkans. Déjà, c’est la capitale du plus jeune État européen, puisque le Kosovo a déclaré son indépendance en 2008. Mais c’est aussi la seule capitale de la péninsule balkanique à ne pas présenter d’intérêt touristique majeur : on peut très bien visiter le Kosovo sans passer par Pristina. Seuls les environs de la capitale valent vraiment le détour avec le site de la bataille de Kosovo Polje (1389) et le superbe monastère orthodoxe serbe du Moyen Âge de Gračanica, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. On ne recommande pas non plus de dormir à Pristina, où les hôtels sont beaucoup plus chers que dans le reste du pays. Cela dit, la capitale possède quelques atouts avec ses nombreux restaurants et sa vie nocturne plutôt riche... Cela est d’autant plus vrai en été, lorsque les rues de la ville s’animent avec le retour des Albanais de la diaspora kosovare.

Envoyer une réponse