Guide de PHILADELPHIE : Formalités, visa et douanes

La France fait toujours partie du programme Visa Waiver Pilot, qui autorise tous les ressortissants français à entrer sur le sol américain sans visa, et ce pour un séjour d'une durée maximale de 90 jours. Pour entrer, il suffit donc d'avoir un passeport biométrique en cours de validité ainsi qu'un billet aller-retour non remboursable aux Etats-Unis, et ne pas avoir l'intention de prolonger son séjour.

Depuis début 2009, les voyageurs doivent obtenir une pré-autorisation avant leur départ (de préférence 72 heures avant). Il faut pour cela remplir un formulaire sur le site officiel (et seulement celui-ci), l'ESTA, valable deux ans : https://esta.cbp.dhs.gov (informations au 0 899 70 24 70 et info@office-tourisme-usa.com). Ce formulaire permet aux services de l'Immigration américaine d'effectuer des vérifications sur les voyageurs. Depuis septembre 2010, il faut également s'acquitter d'une taxe touristique de 14 US$ par personne, à régler sur le site de l'ESTA. Il vous faut également être en possession d'un passeport biométrique.

Enfin, pour tout séjour d'une durée supérieure à 90 jours, le visiteur doit être en possession d'un visa. Plusieurs types de visas existent (étudiant, de travail, etc.). Pour tout savoir sur le type de visa à demander et les démarches à suivre, consultez le site Internet : www.usvisa-france.com. La photo du passeport à lecture optique se trouve également sur ce site.

Attention, passeport endommagé = passeport rejeté !

Les formalités d'entrée aux Etats-Unis et les douanes sont très strictes, plus que ce que l'on peut imaginer. Ainsi, vérifiez bien que tous vos documents sont en parfait état avant le départ. Si les inscriptions dorées de la couverture sont effacées, que les pages sont déchirées ou trop cornées, que la photo de votre passeport se décolle ou qu'une marque de stylo perturbe un douanier, vous serez bon pour repartir en France et refaire un passeport. Ou du moins passer quelques heures à la douane... Il est possible que les compagnies aériennes elles-mêmes vous refusent l'embarquement sous prétexte que vos documents sont endommagés. Dommage de rater ses vacances pour si peu. Surtout que les autorités françaises n'émettent de passeports d'urgence que pour des séjours à teneur professionnelle. Si vous disposez d'un contrat ou d'une preuve de votre employeur que vous vous rendez aux Etats-Unis pour raisons professionnelles, les autorités françaises pourront vous délivrer un passeport sous un ou deux jours. Attention là encore : ce passeport n'est valable qu'un an et n'est pas remplaçable en cas de perte ou de vol. En clair : si vous perdez votre passeport d'urgence aux Etats-Unis, aucune autorité française, ni même le consul lui-même, ne pourra vous délivrer de papiers d'identité. Une situation bien délicate à éviter à tout prix.

Obtention du passeport

Tous les passeports délivrés en France sont désormais biométriques. Ils comportent votre photo, vos empreintes digitales et une puce sécurisée. Pour l'obtenir, rendez-vous en mairie muni d'un timbre fiscal, d'un justificatif de domicile, d'une pièce d'identité et de deux photos d'identité. Le passeport est délivré sous trois semaines environ. Il est valable dix ans. Les enfants doivent disposer d'un passeport personnel (valable cinq ans).

Conseil. Avant de partir, pensez à photocopier tous les documents que vous emportez avec vous. Vous emporterez un exemplaire de chaque document et laisserez l'autre à quelqu'un en France. En cas de perte ou de vol, les démarches de renouvellement seront ainsi beaucoup plus simples auprès des autorités consulaires. Vous pouvez également conserver des copies sur le site Internet officiel (mon.service-public.fr). Il vous suffit de créer un compte et de scanner toutes vos pièces d'identité et autres documents importants dans l'espace confidentiel.

Formalités et visa
Organisez votre voyage avec nos partenaires à PHILADELPHIE
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse