S'aventurer dans la Comoé Léraba, c'est s'assurer de vivre une expérience authentique mêlant nature, culture et rencontre. Il est aujourd'hui possible de visiter deux espaces naturels non loin de Banfora. A respectivement 50 et 90 kilomètres au sud de Banfora se trouvent ainsi deux forêts classées : la forêt de Niangoloko, petite et facile d'accès, d'une superficie de 6 654 hectares, et la forêt classée de la Comoé Léraba, bien plus grande, mais également plus "riche", bordée par le fleuve Comoé et traversée par la rivière Léraba, d'une superficie totale de 125 000 hectares. Le gestion et la mise en valeur de ces espaces naturels ont été confiées à une association villageoise, l'AGEREF C/L, qui organise des excursions et séjours pour aller découvrir les richesses de cette région.

Au programme : une immersion dans le caractère sauvage de ces forêts, en observant leurs grandes richesses et toute leur biodiversité, et en s'invitant dans l'authenticité particulière des villages et de leurs habitants. Côté nature, sorties en 4x4, randonnées pédestres, activités ludiques et naturalistes, accompagnées par des éco-guides, enfants de ces villages, fiers d'expliquer aux voyageurs le fonctionnement de leurs réserves et l'impact sur la vie des villages concernés. Côté culture, présentation des activités de la vie quotidienne : apiculture, fabrication du soumbala, du savon au beurre de karité, poterie, vannerie, forge, spectacles de danses et musiques traditionnelles. Plusieurs excursions et circuits ont été imaginés, circuits d'une journée à plusieurs jours, mais l'association reste souple et peut s'adapter à vos envies. Ces deux forêts présentent également une belle population de faune sauvage, vous aurez donc la chance de pouvoir observer : éléphants, diverses antilopes (bubbales, cobes Défassa, cobes de Buffon...), buffles, babouins, singe patas, singes verts, phacochères, et une multitude d'oiseaux.

Pour ces excursions : la piste est mauvaise, quasi impraticable en saison des pluies, véhicule 4x4 obligatoire ! Il est indispensable de réserver et d'organiser votre séjour à partir de Banfora, aux bureaux de l'association villageoise. Toute la logistique est assurée par l'AGEREF C/L. Une campement de 6 chambres a été construit dans le village de Folonzo. Un bel exemple de tourisme durable et solidaire qui oeuvre pour la préservation de l'environnement tout en respectant l'authenticité socio-culturelle des populations locales, et en assurant une activité économique viable pour ces dernières. Une découverte vivement recommandée.

Contact : AGEREF Comoé/Léraba : +226 70 26 06 94 / +226 20 91 05 82, mail : [email protected]

Adresses Futées de la FORÊT DE LA COMOÉ LÉRABA

Rechercher par catégorie :

Organiser son voyage à la FORÊT DE LA COMOÉ LÉRABA

Transports
  • Location voiture
  • Réserver un ferry
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location de vacances
  • Location Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Week-ends en France
Services / Sur place
  • Activités Airbnb
  • Réservez une table
  • Activités & visites
  • Expériences & Boxs

Photos de la FORÊT DE LA COMOÉ LÉRABA

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

BURKINA FASO

Guide BURKINA FASO

BURKINA FASO 2020

17.95 €
2019-11-13
384 pages
À découvrir sur le petit Futé
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end de prestige pour 2 personnes au Château de la Dauphine !

Une escapade romantique en Gironde, au Château de la Dauphine .