Le Burkina Faso est une destination à la fois sauvage et accueillante. Si la " terre des hommes intègres " est particulièrement réputée pour le tourisme solidaire, le Burkina Faso ne doit surtout pas être réduit à cela. Bien au contraire ! Discutez avec un guide touristique du Burkina Faso, il sera intarissable sur les atouts du pays. Il décrira Ouagadougou, communément appelée " Ouaga " la capitale de l'artisanat. Ils évoquera les vallons verdoyants du pays Lobi et la grande réserve du Parc du W. Il parlera des curiosités du pays Senoufo, de l'architecture de Tiébélé et de ses maisons Kasséna, de Banfora et de ses fabuleuses cascades, de Tengrela et ses hippopotames... Convaincu ? Partez à la découverte du Burkina Faso alors. Vous y assisterez à des scènes de vie folkloriques, vous constaterez de vos yeux la formidable mosaïque que constituent les ethnies du pays :  Peuls, Mossi, Gourounsi, Bobo... Enfin, vous pourrez admirer de magnifiques paysages qui évoluent au gré des saisons et une riche faune sauvage. Surtout, vous aurez beaucoup à apprendre de l'hospitalité des Burkinabés, certainement la plus grande richesse du pays.

Les lieux incontournables du Burkina Faso

Quand partir au Burkina Faso ?

Quand partir au Burkina Faso ? La saison touristique du Burkina Faso s’étend de novembre à mars. Les températures y sont notamment plus clémentes. Ceci étant, partir au Burkina Faso entre juin et septembre permet de découvrir un visage du pays vert et humide qui contraste avec la sécheresse du reste de l'année. Outre le climat, les principales manifestations culturelles (qui ont essentiellement lieu entre novembre et février) et la nature peuvent déterminer le choix de date de départ.

Ceux qui viennent au Burkina Faso pour admirer sa grande faune sauvage choisiront la fin de la saison sèche, au risque d’avoir un peu chaud. Janvier et février offrent le meilleur compromis entre climat et visibilité de la faune sauvage, mais mars et avril offrent une meilleure visibilité encore, car la végétation est désormais peu abondante et les animaux se concentrent autour des points d’eau.

Comment partir au Burkina Faso ? Nos conseils & astuces

  • Voyages organisés
  • Partir seul(e)
  • Se déplacer

Les offres de voyages pour le Burkina Faso concernent surtout des circuits accompagnés de 8 ou 15 jours. Certains d'entre eux combinent la découverte du pays avec le Ghana, le Togo, le Bénin. Si tel est votre désir, il est conseillé de traiter directement avec ces professionnels qui sont de bon conseil. Enfin, si vous souhaitez privilégier l'aspect humain de votre aventure, des séjours dans des villages du Burkina Faso mettent l'accent sur les échanges avec la population.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

L'avion est bien évidemment le meilleur (pour ne pas dire le seul) moyen de se rendre au Burkina Faso. Pour obtenir des tarifs intéressants, il est indispensable de vous y prendre très en avance. Pensez à acheter vos billets six mois avant le départ ! Certains sites vous aident à trouver les billets d'avion au meilleur prix. 

Parcourir le pays se fait en véhicule privé ou en transports en commun (bus, taxi-brousse). Localement on peut aussi utiliser le vélo, la Mobylette, le chameau, la pinasse, la pirogue ou ses pieds pour randonner. Le choix du mode de déplacement conditionnera le voyage. Un véhicule privé permettra de couvrir plus de sites et de manière beaucoup plus confortable que les transports en commun qui, eux offriront un contact bien plus fort avec la population.

Organiser son voyage au Burkina Faso

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Traversée Maritime
  • Parkings Aéroport/Gare
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réserver une croisière
Services / Sur place
  • Réserver une table
  • Activités & visites
  • Assurance voyage

Les circuits touristiques au Burkina Faso

Photos du Burkina Faso

Découvrir le Burkina Faso

Les plus du Burkina Faso

Ouagadougou, capitale de l'artisanat africain Grâce à sa considérable diversité ethnique, le Burkina Faso crée un artisanat varié et de grande qualité réputé bien au-delà de ses frontières. Sculptures de bois, bronzes, batiks, bogolans et autres bijoux d'argent sont les oeuvres de forgerons, tisserands et orfèvres des quatre coins du pays. Ouagadougou est devenue depuis quelques décennies la capitale de l'artisanat africain, avec le Salon international de l'artisanat (SIAO) qui y rassemble des milliers d'artisans du monde tous les deux ans. Une destination authentique Ici, ...

Reportages & actualités du Burkina Faso

11ème édition du Sitho - Ouagadougou

Lancé en 2004, le Salon international du tourisme et de l’hôtellerie de Ouagadougou (Sitho) est devenu un rendez-vous incontournable pour de nombreux professionnels du tourisme. Le Sitho vise à promouvoir les richesses culturelles et touristiques de ce pays et à mettre en valeur un secteur à fortes potentialités économiques et d’emplois.L’édition 2015 est placée sous le signe du Tourisme interne : Enjeux et Défis ?Du 23 au 27 ...

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment


Remportez un guide numérique !

Opé avis du 28 mai au 1er juin