La région Sud-Ouest est une destination touristique majeure du Burkina Faso, avec les régions de l'Est, du Sahel et du pays Gourounsi au Sud. Etant plus arrosée que les autres, cette région possède un climat très agréable. Conséquence pratique, le Sud-Ouest est visitable toute l'année contrairement au Sahel et à l'Est du pays qui sont très chauds ou plus difficilement praticables en avril-mai et durant l'hivernage.

Cette grande région du Sud-Ouest comprend les pays Bobo, Sénoufo et Lobi. Ce découpage est approximatif et ne rend pas justice à la mosaïque des peuples habitant cette superbe région, mais il est pratique pour les voyageurs. Ce chapitre du guide est donc découpé en trois régions d'intérêt touristique :

La région de Bobo-Dioulasso : le pays Bobo. À noter que Dédougou fait également partie du pays Bobo mais, pour des raisons pratiques, cette ville est traitée dans la partie " Plateau central ". Il est d'ailleurs conseillé à ceux qui visitent le Plateau central et qui souhaitent poursuivre vers le Sud-Ouest du pays de rejoindre Bobo-Dioulasso par Dédougou via la bonne route nationale 10, entièrement bitumée à ce jour. Il est classique, dans le cadre d'une boucle autour du Burkina, de relier la région du Sahel et la région du Sud-Ouest par la route Djibo-Ouahigouya-Tougan-Dédougou.

La région de Banfora : le pays Senoufo.

La région de Gaoua : le pays Lobi.

Boromo, d'importance moindre, est une étape obligée et conseillée sur la route du Sud-Ouest. Elle fait ainsi l'objet d'une première partie séparée.

Les paysages du Sud-Ouest sont marqués par une pluviométrie importante et tranchent donc nettement avec les paysages plus arides du plateau Mossi. Les rivières de la région y coulent toute l'année (Mouhoun, Comoé, Léraba, chutes de Banfora...) contrairement à la plupart des rivières du Nord et de l'Est.

La production agricole est évidemment très riche, connue notamment pour ses mangues, ses anacardiers (noix de cajou), ses karités et ses cannes à sucre. En plus d'une nature généreuse, la région du Sud-Ouest recèle une culture aussi riche que diversifiée, caractérisée par ses talents artistiques et l'ensemble des traditions ancestrales de ses nombreuses ethnies (Bobo, Senoufo, Lobi, Gan, Dagara...). Cet incroyable patrimoine vivant se découvre tant dans les ateliers d'artisans de Bobo-Dioulasso qu'en visitant les innombrables villages de la région, ou en assistant à une cérémonie de sortie des masques, supports rituels de la religion animiste fortement liée à la nature. Entre nature et culture, le voyageur trouvera donc dans cette région de quoi s'émerveiller tout en appréciant sa douceur de vivre.

Les lieux incontournables du Sud-Ouest

Organiser son voyage en Sud-Ouest

Photos du Sud-Ouest

BURKINA FASO

Guide BURKINA FASO

BURKINA FASO 2020

17.95 €
2019-11-13
384 pages
Avis