Résultats Palais à ÉDIMBOURG - EDINBURGH

PALACE OF HOLYROODHOUSE

+44 303 123 7306

L'avis du Petit Futé sur PALACE OF HOLYROODHOUSE

Plaque millesim 2020

C'est la résidence officielle de Sa Majesté la Reine, lorsqu'elle séjourne en Écosse. À l'exact opposé du château, en bas du Royal Mile, elle y passe une semaine en début de chaque été pour conduire des réceptions et cérémonies dans la capitale. Le site est occupé dès 1128 par l'abbaye de Holyrood, dont on voit encore les ruines dans les jardins. Au début du XVIe siècle, James IV et V y bâtissent un palais et fixent définitivement le pouvoir politique à Édimbourg. Les différents conflits de la seconde partie du siècle y font de nombreux dégâts. Des rénovations sont entamées à l'arrivée du XVIIe siècle, avant que les troupes de Cromwell ne ravagent une grande partie de l'édifice en 1650. Après la Restauration, une reconstruction intégrale du palace est programmée et le visage qu'il arbore aujourd'hui lui est principalement donné entre 1671 et 1678, avec un plan carré de 70 mètres de côté. Après l'acte d'union entre l'Écosse et l'Angleterre de 1707, Holyrood perd ses principales fonctions. Il est saisi par les Jacobites en 1745 et Bonnie Prince Charlie y tient cour quelques semaines. De 1796 à 1803, le Comte d'Artois, futur Charles X de France, vit ici en exil. La famille royale française y reviendra même de 1830 à 1832, après la Révolution de juillet. A la fin du XIXe et au début du XXe siècle, les intérieurs sont en partie restaurés et s'adaptent au confort de l'époque.

Les State Apartments reflètent les influences des monarques qui s'y sont succédé. Ils sont particulièrement fameux pour leurs tapisseries et plafonds décorés. Le clou du spectacle est la superbe Great Gallery, la plus grande pièce du palace. Il y figure 89 portraits de rois légendaires et véritables d'Écosse. Ils furent peints par Jan de Wet entre 1684 et 1686. On y découvre aussi la salle à manger, la salle du trône et les différents salons de réception utilisés à ce jour par la Reine selon les occasions, comme la fastueuse Morning Drawing Room. Le mobilier somptueux de la King's Bedchamber de Charles II est impressionnant et les différentes anti-chambres richement ornementées.

La chambre de Mary Queen of Scots (Mary Stuart) se trouve dans la tour nord-ouest du palais, juste au-dessus des Darnley Rooms où vécut son second époux, Henry Stuart (Lord Darnley). De nombreux objets intimes lui ayant appartenu y sont conservés. On remarque notamment un tragique portrait dépeignant la Reine en costume de deuil, avec en arrière-plan une scène représentant son exécution au château de Fotheringhay, en 1587. L'oratoire en bois de chêne sculpté où elle s'isolait chaque jour pour prier est également là et on retient aussi le splendide Lennox Jewel, pendentif en forme cœur orné d'une émeraude, qui aurait été réalisé pour Margaret Douglas, belle-mère de Mary Stuart, pour commémorer les décès de son mari (Matthew Stuart) et de son fils (Henry Stuart). Ce dernier est d'ailleurs responsable du drame le plus célèbre de Holyrood : le 9 mars 1566, il fait assassiner Davide Rizzio, le conseiller le plus proche de Mary. Le crime a lieu dans la chambre de cette dernière, sous ses yeux, alors que Henry lui-même la retient pendant que ses hommes poignardent 56 fois le malheureux.

Holyrood Abbey se trouve dans les jardins du palais. C'est le premier édifice du site, érigé en 1128 par le roi David Ier. Elle tiendrait son nom de la Sainte Croix, « rood » en écossais ancien. Plusieurs couronnements, mariages et enterrements de membres de la famille royale y ont eu lieu.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Réservez un train
  • Traversée maritime
hebergement
  • Trouvez un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réservez une croisière
  • Week-ends en France
Sur place
  • Expériences & Boxs
  • Réservez une table
  • Activités & visites
  • Expériences & Boxs
Partager sur

Informations et horaires sur PALACE OF HOLYROODHOUSE

Ouvert tous les jours d’avril à octobre de 9h30 à 18h, de novembre à mars jusqu'à 16h30. Dernière admission 1h30 avant la fermeture. Fermé pendant les visites royales (voir en ligne). Adulte : £15, réduit : £13,50, enfant de 5 à 17 ans : £8,70, famille : £38,70. Audioguide (sans supplément) en français. Ticket couplé disponible avec la Queen's Gallery.

Contactez-nous

+44 303 123 7306

Avis des membres sur PALACE OF HOLYROODHOUSE

22 avis
4.2/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Romy75
4/5
Visité en janvier 2020
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Magnifique
La visite guidée par audioguide est vraiment excellente ! Elle ne se perd pas dans les détails, et nous donne l'essentiel des informations, sur les appartements royaux, sur la lignée des Stuart, sur les réceptions de la famille royale chaque année. Dommage simplement que l'accès aux jardins ait été fermée au moment de ma visite (janvier 2020) ! Attention, dernière entrée à 15h15, pour une visite de 1h30.
anayas02
5/5
Visité en mai 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
j'ai tout simplement adoré. Après avoir lu dans le petit futé l'histoire de l'Ecosse et de Marie Stuart c'était génial de pouvoir découvrir ce chateau avec les lieux où elle a vécu surtout sa chambre. De plus, on peut voir beaucoup d'objet appartenant à la famille royale actuelle. Cette visite est à faire !
jmm2
4/5
Visité en septembre 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Trés beau chateau, la Reine à ses appartement aux deuxieme étage de ce chateau (étage non visitable bien sur)
l'audio guide est compris dans le prix.
A voir
rrrriton
4/5
Visité en août 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
L'extérieur est magnifique, la fontaine centrale également, l'intérieur je ne sais pas. C'est ensuite à côté du parlement, visitable gratuitement et au pied des Salisbury's crag (super ballade !).
Pan Pan
3/5
Visité en juillet 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
la véritable habitation royale de la ville. Une visite classique mais intéressante (la reine y séjourne encore chaque année). Les jardins sont splendides !
bonnefée78
3/5
Visité en juin 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Belle batisse mais pas eu la chance d'être invitée par la Reine.
Pour les amateurs d'histoires dynastiques sans doute
Lapinette1992
5/5
Visité en juin 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Le palais d’ete de la reine. Visite très agréable, palais magnifique et nous avons eu droit à une visite privée des jardins puisque nous étions les seules visiteurs avec la guide.
Bou23
5/5
Visité en juin 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Juste pour visiter le château de la reine d'Écosse, c'est un des lieu qui est agréable et mémorable.
ferrari13
5/5
Visité en mai 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très jolie, on a eu la surprise des préparatifs d'une fête de l'armée avec soldats et fanfare!
roby82
4/5
Visité en février 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Ce superbe château sert de résidence d'été à la reine et sa visite vaut le détour, surtout pour les différents appartements, la chambre de Marie STUART et les portraits des nombreux rois d'ECOSSE, exposés dans la GREAT GALERY.
Le prix est modéré et contrairement à la citadelle, l'audioguide est remis gracieusement.
johnoflyon
3/5
Visité en mai 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
La résidence d'été de la reine! Un palais très joli de l'extérieur mais qui n'est pas un indispensable à visiter, sauf bien sûr si vous êtes avide de connaitre un peu plus de chose sur les conditions de vie de la reine... Autrement la visite du château d'Edimbourg sera amplement suffisante...
baud8
5/5
Visité en mai 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Château de la reine d'Écosse, Holyrood Palace vaut vraiment le coup d'être visiter surtout quand on assiste à un défilé de la garde en kilt.
Pardaillan1974
5/5
Visité en avril 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Résidence d'été de sa Majesté la Reine, sa visite est incontournable. Les commentaires de l'audioguide (compris dans le prix d'entrée) sont intéressants.
Mention spéciale pour la chambre de Marie Stuart ainsi que pour la galerie des portraits.
A la sortie du château, faite tamponner votre billet d'entrée par un garde, il vous donnera le droit d'y revenir gratuitement pendant 1 an.
B1jam1
4/5
Visité en septembre 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visite très intéressante de ce beau palais royal. L'audioguide inclus dans le tarif du billet d'entrée permet d'en apprendre un peu plus sans être trop long dans les explications. Parfait!
dricard
5/5
Visité en juillet 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
La visite vaut vraiment le coup. Le prix n'est pas excessif vis à vis de tout ce qu'on peut apprendre à l'intérieur par une visite ( audio-guide compris dans le prix).
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'une semaine au coeur du Golfe de Saint-Tropez !

Un séjour de 7 nuits pour 2 personnes au coeur du Golfe de Saint-Tropez avec l'hôtel *** Les Jardins de Sainte-Maxime .

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !