Direction l'Ouest des États-Unis et l'incontournable Monument Valley. Ce parc est un peu à l'écart de tout, à la jonction entre l'Arizona et l'Utah et ses paysages désertiques aux couleurs rouge et or sont grandioses et féeriques. Contrairement à ce que l'on pense, Monument Valley n'est pas un parc national. Il est à l'intérieur de la réserve indienne des Navajos et il est donc géré par ces derniers qui le considèrent comme un lieu sacré. Les Navajos ont conservé leurs traditions, leur langue et leur artisanat. Vous aurez d'ailleurs l'occasion de pouvoir acheter des bijoux, des attrape-rêves... faits par ces derniers.

Les formations rocheuses sont spectaculaires

Les pitons de roches rouges peuvent atteindre jusqu'à 300 m de hauteur avec des formes spectaculaires qui ont été sculptées par l'érosion : canyons, arches ou encore véritables ponts. Les rochers font parfois penser à des animaux : butte de l'Éléphant, Snoopy, la mesa de l'Oiseau de Feu... 

Un vrai décor de western 

Monument Valley est un lieu mythique de l'histoire du cinéma américain et mondial : plus d'une soixantaine de films y ont été tournés. Apprêtez-vous à être transporté au coeur d'un western de John Wayne. D'ailleurs, il est possible de faire des visites guidées à cheval. Ces visites, organisées par les Navajos, peuvent être onéreuses mais c'est une expérience unique ! En effet, en plus de vous faire découvrir leur culture et leur mode de vie, les Navajos vous amènent dans des lieux inaccessibles aux visiteurs en temps normal. Sinon, il y a la route panoramique de 27 km (environ 2h) qui vous amène au plus prèsdes buttes, aiguilles et mesas ; cela se fait en voiture ou 4x4 en visite guidée et il est possible de faire une partie de la visite à pied. La boucle fait environ 5 km.

Assister au splendide coucher du soleil 

En effet, il est vivement conseillé de passer une nuit à Monument Valley pour pouvoir assister au coucher et au lever de soleil. C'est un vrai moment privilégié et intime. Les touristes sont moins nombreux à ces heures-là, en plus. La roche prend une douce couleur ocre et le spectacle est magique. Il n'existe qu'un seul hôtel à Monument Valley : The View. Il offre une vue exceptionnelle sur les célèbres buttes. Il faut donc réserver très en avance. Mais il y a également des campings pour lesquels il faut aussi réserver et arriver tôt pour avoir un bon emplacement. Mais rassurez-vous, le parking reste l'endroit d'où le spectacle est le plus grandiose !

 

Une très belle expérience à retrouver avec Stéphan Szeremeta avec Frédéric Bastien en podcast sur Bel RTL