Le petit village viticole d'Aréni est la porte du Vayots Dzor et de l'Arménie méridionale, pour qui vient de Erevan. On y arrive au terme d'une route plate qui longe l'Araxe dans la plaine de l'Ararat, passant par les localités d'Artashat, Khor Virap, et Ararat. Adossé à la frontière avec l'enclave azerbaïdjanaise du Nakhitchevan, il se situe à environ 110 km à l'est de Erevan et à une quinzaine de km à l'ouest de Eghegnadzor.

De la capitale, il faut prendre la direction du sud-est, en direction d'Eghegnadzor. La route longe l'Araxe, traversant la plaine de l'Ararat et ses principales localités, Massis, Artachat, Ararat et, enfin, Yeraskh, dernière localité et gare ferroviaire avant le Nakhitchevan. La route tourne ensuite vers l'est, jusqu'à la localité de Zankagadoun, dominée par un volcan éteint de 2 947 mètres, où se rejoignent les chaînes volcaniques de Kegham, au nord, et de Vardenis, à l'est. Bifurquant vers le sud, la route traverse un paysage plus coloré, plus varié, annonciateur de l'Arménie méridionale.

Le cours tumultueux de la rivière Arpa a fertilisé ici les versants des montagnes, où grimpent des vergers et de petits vignobles. Niché au bord de la rivière, le village d'Aréni peut être considéré comme la porte du Zanguézour, ou plutôt du Vayots Dzor, la partie nord de l'Arménie méridionale, qui correspond plus ou moins au bassin de l'Arpa dont la route remonte désormais le cours. Sur la rive gauche du fleuve, sur une colline dominant le village d'Aréni, qui a donné son nom à un vin doux que l'on peut déguster dans les caves de l'entreprise viticole du village, se dresse une curieuse église de pierre ocre, principal centre d'intérêt du village avec le superbe monastère de Noravank-Amaghou, situé à quelques kilomètres au sud.

À voir / À faire à ARENI

Comment partir à ARENI ? Nos conseils & astuces

Organiser son voyage à ARENI

Photos d'ARENI

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

ARMÉNIE

Guide ARMÉNIE

ARMÉNIE 2018/2019

15.95 €
2018-07-13
408 pages
Ailleurs sur le web
Avis