En redescendant vers Eghegnadzor, toujours sur les flancs de la chaîne de Vardénis, à 7 km au nord du village de Vérnachén, il faut visiter l'ermitage de Spitakavor. A 2 500 m d'altitude, sur les pentes herbeuses du mont Téksar, le site, d'où se découvre un superbe panorama sur les montagnes environnantes, se prête effectivement à la vie érémitique. L'ensemble se compose d'une petite église (Sourp Asdvadzadzine) surmontée d'une coupole élancée et précédée d'une cour dont l'entrée fait office de clocher. L'église, dont le tympan est décoré d'une expressive sculpture de la Vierge à l'Enfant, aurait été construite par le prince Eatsi Prochian et achevée par son fils Amir-Hasan II en 1321.

Elle était la propriété de la grande dynastie princière des Prochian (à qui l'on doit le monastère de Kéghart) dont les ruines des forteresses (Prochabert), à flanc de montagne, attestent la puissance passée. L'ermitage a abrité, au XVe siècle, une école supérieure, d'un rayonnement moindre toutefois que la prestigieuse université qui se développa entre les murs du monastère voisin de Tanat. En contemplant le plateau désolé sur lequel se dresse ce monastère (à 7 km à l'est de Vérnachén), on a quelque difficulté à imaginer qu'il fut un des principaux foyers culturels de l'Arménie médiévale. C'est pourtant sur les pentes de cette montagne aux flancs marqués par l'érosion que l'on situe la prestigieuse université de Gladzor qui forma, à partir de 1280 et jusqu'au milieu du XIVe siècle, des générations de théologiens, savants et érudits.

L'église principale Saint-Etienne (Sourp Stépanos) aurait été construite en 1279, sur l'emplacement d'un monastère plus ancien où avait été enterré, en 735, l'évêque et martyr de Siounie, Stepanos. Elle est coiffée d'une haute coupole au toit en ombrelle et présente un décor sculpté assez riche sur ses façades. La petite église qui lui est accolée aurait abrité la Sainte Croix de Varag ; rapatriée du monastère septentrional de Norvaragavank où elle était conservée (voir chapitre sur l'Arménie du Nord), la relique a fait décidément bien du chemin depuis le Vaspourakan d'origine ! Bénéficiant du prestige de l'université de Gladzor, le site est devenu un lieu de pèlerinage.

Adresses Futées de SPITAKAVOR

Rechercher par catégorie :

Organiser son voyage à SPITAKAVOR

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Traversée Maritime
  • Parkings Aéroport/Gare
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réserver une croisière
Services / Sur place
  • Réserver une table
  • Activités & visites

Photos de SPITAKAVOR

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

ARMÉNIE

Guide ARMÉNIE

ARMÉNIE 2018/2019

15.95 €
2018-07-13
408 pages
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour exceptionnel pour 2 personnes en Champagne !

Un séjour exceptionnel pour 2 personnes en Champagne avec l'Office de Tourisme du Grand Reims .