Résultats Parc - Jardin à KYOTO

L'avis du Petit Futé sur RYŌAN-JI

Plaque millesim 2020

Si les Pavillons d’or et d’argent sont parmi les monuments les plus visités et connus au Japon, le Ryōan-ji (Temple du dragon paisible) demeure vraisemblablement le jardin Zen le plus admiré. Il est d'ailleurs lui aussi classé au patrimoine mondial de l'Humanité de l'Unesco. Le monastère Ryōan fut créé en 1450 par Katsumoto (1430-1473). Le temple fut brûlé pendant la guerre civile d’Onin et reconstruit par Masamoto Hosokawa, fils de Katsumoto, de 1488 à 1499. On suppose que c’est entre cette date et 1507, date de la mort de Masamoto, que Sōami (1455-1525) dessina le jardin de style kare-sansui (eau de montagne asséchée). Ce jardin est aujourd'hui considéré comme l'un des chefs-d'œuvre de l'époque japonaise Zen.

Le jardin. D'une superficie de 200 m2, il s’agit d’un jardin rectangulaire clos par un mur sur trois côtés, le dernier étant ouvert sur un corridor. La totalité de la surface du jardin est un océan de graviers sur lequel sont disposés quinze rochers de tailles différentes et placés de telle manière que, quelle que soit votre position dans l’allée, il est possible de n’en apercevoir que quatorze. Cet océan de graviers est soigneusement ratissé chaque jour par le moine en charge du temple. Derrière le mur, sont alignées des tombes, notamment celles de l’empereur Go Shujaku (1009-1045).

Le lac Oshidōri. Au centre du temple, se trouve un grand lac au milieu duquel on peut apercevoir une petite île. C'est un décor bucolique qui amène à la contemplation. Une balade autour du lac dans la nature luxuriante est un vrai régal.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Traversée maritime
hebergement
  • Trouvez un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Week-ends en France
Sur place
  • Expériences & Boxs
  • Réservez une table
  • Activités & visites
  • Expériences & Boxs
Partager sur

Informations et horaires sur RYŌAN-JI

Ouvert de mars à novembre de 8h à 17h (et de 8h30 à 16h30 de décembre à février). Entrée : 500 ¥.

Contactez-nous

Avis des membres sur RYŌAN-JI

8 avis
4.1/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
clems37
5/5
Visité en août 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Petit mais très joli jardin
Le Ryoan-Ji est un temple qui a une particularité : son jardin sec. L'ensemble est facilement accessible en bus. On peut se promener dans le jardin, autour du lac notamment, mais l'incontournable est le jardin sec. On entre dans un bâtiment, où l'on enlève ses chaussures pour ensuite se promener sur le sol en bois et découvrir le jardin de pierres qui est très apaisant.
Linou1012
3/5
Visité en novembre 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Forcément après avoir découvert le site du Pavillon d’Or, le Ryoan Ji paraît un peu plus fade. L’entrée est plus chère également (500 yens vs 400 yens pour le Pavillon d’Or). L’endroit permet tout de même de se balader dans un joli parc ombragé avec un petit lac. Les couleurs d’automnes sont jolies certes, mais on regrette le temps des cerisiers. A mon sens, à faire quand les cerisiers sont en fleurs plutôt.
Spiritusxvii
3/5
Visité en mars 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Ce temple est sans doute l'un des incontournables de Kyoto pour son jardin sec. Vous vous assiérez donc et contemplerez les pierres en attendant de ressentir quelque chose de zen (si vous arrivez à faire abstraction des touristes)... Personnellement je n'ai rien ressenti malgré la concentration si ce n'est le sentiment d'avoir dépensé des yens pour rien. Mais certains disent ressentir quelque chose...
Ladygaby
5/5
Visité en juin 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Une jardin sec zen qui merite une visite. Un endroit agréable et apaisant. Un univers qu'on se connaît pas mais qu'on prend plaisir à découvrir.
fute_49500
3/5
Visité en septembre 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Jardin "zen" pas si zen à cause des nombreux touristes japonais et étrangers... Du coup nous avons un peu regretté notre visite, d'autant plus que le temple est assez excentré par rapport au temple d'or notamment
Envie d'Aventures
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Superbe a voir absolument
il y a énormément de temples et jardins a Kyoto mais celui ci vaut le détour
X-Cite
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Temple zen situé non loin du pavillon d'or à kyoto, le ryoan-ji attire moins les foules. On peut donc encore profiter de son jardin zen, considéré comme l'un des plus réussis, à peu près au calme et se laisser aller à une petite méditation.
marco06
4/5
Voilà un lieu bien insolite pour nous autres européens. le jardin zen et ses quinze pierres dont on n'en voit que 14 doit nous mener vers la méditation, mais ne connaissant pas grand chose dans ce domaine, nous admirons quand même la beauté des lieux, et le calme qui y règne
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'une semaine en tente trappeur pour 5 personnes avec Huttopia !

Envie de prendre l'air ? Remportez un séjour d'une semaine en tente trappeur pour 5 personnes avec Huttopia .

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !