Remportez un séjour à Majorque pour 2 personnes ! Je participe

PALAIS IMPÉRIAL (GOSHO)

Palais
Kyoto Imperial Palace
Kamigyō-ku

  Kyōto
Japon

Voir sur la carte

L'avis du Petit Futé sur PALAIS IMPÉRIAL (GOSHO)

Plaque millesim 2018

Le palais impérial de Kyōto au Japon servit de résidence officielle à l'Empereur jusqu'en 1868 au début de l'ère Meiji, lorsque le pouvoir déménagea au Château d'Edo (ancien siège des shogun) qui fut rebaptisé Kōkyo, afin d'en faire la nouvelle résidence de l'Empereur. Depuis le Kyōto-gosho n'est plus qu'une résidence secondaire de la famille impériale. Cependant, les cérémonies de couronnement des Empereurs Taishō (Yoshihito) et Shōwa (Hirohito) eurent lieu au palais.

Le palais impérial actuel fut construit en 1789, après le grand incendie de 1788. Le palais brûla de nouveau en 1854 et fut une nouvelle fois reconstruit. L’emplacement du palais impérial de Heian-kyō, construit en 794, se trouvait plus à l’ouest, à environ 2 km. Le palais actuel se situe au milieu d’un parc de 84 ha (Kyōto Gyoen). Ce qui frappe au premier abord, c’est l’enceinte du palais, appelée Tsuiji. On a fragmenté le mur en parties égales. Une méthode spécifique de construction traditionnelle en terre crue, le pisé, a permis de conserver les nuances de couleur originelles. On dénombre un certain nombre de bâtiments encore visibles et visitables aujourd'hui :

Shishinden (Hall pour les cérémonies). Cette salle de 33 mètres sur 23 mètres dispose d'un style architectural traditionnel, avec un toit en pignon. Chaque côté de son escalier principal donne sur une cour de gravier gris, servant aussi pour des cérémonies officielles, dans laquelle ont été plantés des arbres qui deviendront sacrés et très célèbres : un cerisier (sakura) à l'Est (côté gauche), et un oranger (Tachibana) à l'Ouest (côté droit).

Hisahi. Le centre du hall est entouré par un long et mince couloir qui conduisait à la salle du trône. Là, le trône est visible, situé sur une estrade octogonale, cinq mètres au-dessus du sol, et séparé du reste de la pièce par un rideau. La porte coulissante qui cachait l'Empereur à la vue de tous était appelée kenjou no shouji et était décorée de l'image de 32 saints chinois, qui devint l'un des modèles d'inspiration de la peinture de la période Heian.

Les salles d'attente. Une série de trois salles d'attente où étaient séparées et placées les personnes suivant leur rang social complètent le tableau. Il y a la « salle des Cerisiers » pour les rangs inférieurs et la « salle du tigre » pour les plus hauts supérieurs. Et enfin, la « Salle rafraîchissante », située à l'ouest de la Shishinden, qui servait à l'origine à l'Empereur pour mener ses affaires personnelles.

A l'extérieur, on pourra également apercevoir les appartements de l'Empereur, ceux de l'impératrice et des concubines, puis un certain nombre de résidences pour les hauts aristocrates et les fonctionnaires du gouvernement

Enfin, au sud du palais impérial se trouve le SenTōgosho (palais des empereurs retirés), dont le superbe jardin a été dessiné par Enshū Kobori.

Je gagne 100 foxies
Partagez ce bon plan

Informations et horaires sur PALAIS IMPÉRIAL (GOSHO)

Visites guidées du lundi au vendredi à 10h et à 14h. Comptez 1 heure de visite. La réservation des places se fait impérativement auprès de l'agence impériale (Imperial Household Agency).

Avis des membres sur PALAIS IMPÉRIAL (GOSHO)

Note générale : 3.9/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
10 avis d'internautes
3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en septembre 2019
palais impérial de kyoto
Ce palais impérial est très beau. Mais il laisse sur sa faim car nous n'avons pas pu visiter l'intérieur ni aller dans les jardins
Avis déposé le 30/09/2019
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juin 2019
Un palais à l'architecture aussi traditionnelle qu'impressionnante
Gratuitement accessible, la visite de ce palais permet de mieux appréhender l'histoire du Japon impérial durant la période Edo. Même si seuls les extérieurs peuvent être contemplés, l'architecture de ce palais n'en demeure pas moins impressionnante. Pour info, la visite est assez balisée (impossible de faire demi tour). Seule déception : le parc alentours, assez banal.
Avis déposé le 30/09/2019
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juillet 2019
si vous avez le temps
Visite intéressante et gratuite, y aller plutôt le matin ou en fin de journée, le parc est très beau et il est possible d'avoir des explications en français sur un petit dépliant. Magnifique décoration à l'intérieur, mais malheureusement il n'est pas possible d'entrer dans les bâtiments.
Avis déposé le 01/09/2019
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mars 2019
intérieur richement décoré
interdit de prendre des photos de l'intérieur du palais, décoré de riches tapisseries de l'époque
Avis déposé le 01/04/2019
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juin 2018
Entrée gratuite. venez de préférence a l'ouverture le matin pour profiter du calme et de la tranquillité. Magnifique palais avec succession de bâtiments et de jardins a la japonaise. Accès facile grâce au métro.
Avis déposé le 03/08/2018
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en septembre 2017
Entrée gratuite tous les jours. Il faut réserver pour les visites guidées, mais avec un peu de chance vous pourrez vous joindre à un groupe.
La visite vaut le coup pour l'architecture et le coté historique.
Avis déposé le 23/02/2018
2/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juin 2017
Joli palais avec beaucoup de boiseries et un grand parc. Un endroit qui ne vaut peut être pas le détour comparé à tout ce qu'il y a à voir à Kyoto.
Avis déposé le 30/06/2017
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en novembre 2016
Joli palais ancien dans un beau parc. L'intérieur et ses boiseries et estampes est intéressant. Les tours extérieures aussi, mais pour voir le palais il faut rentrer dans ses murs.
Avis déposé le 25/11/2016
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en avril 2016
Entrée gratuite les jours d'ouverture du palais. L'ensemble vaut la peine d'être visité pour ce qu'il représente. Magnifiques estampes murales à découvrir dans chaque salle.
Avis déposé le 05/10/2016
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
La visite du Palais impérial est très intéressante. Il s'agit d'une visite guidée en anglais autour des principaux bâtiments du palais (nous n'entrons dans aucun bâtiment).
La visite est gratuite mais pensez à réserver votre visite plusieurs semaines à l'avance.
Avis déposé le 30/11/2015
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Kyōto

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !
    Jeu concours

    Les jeux concours du moment

    Remportez un séjour à Majorque pour 2 personnes !

    Un séjour unique à Majorque pour 2 ! Logitravel vous offre un séjour de rêve à Majorque (vols+ hébergement inclus).